En remportant son 7e titre du Super Bowl en carrière en plus d’être élu joueur par excellence du match pour une 5e fois en carrière et en devenant le 2e joueur de l’histoire, avec Peyton Manning, à remporter deux Super Bowl avec deux équipes différentes et cela à 43 ans. Que dire de plus, les chiffres parlent par eux-mêmes. Tom Brady  a confirmé encore une fois qu’il est un des plus grands athlètes de l’histoire, tous sports confondus. Assurément, un des plus grands de sa génération pour ne pas dire le plus grand. Il est le seul dans l’histoire du Super Bowl à avoir gagné un titre dans trois décennies différentes. Assez incroyable pour un joueur qui a été repêché en 6e ronde au 199e rang au repêchage de la NFL de 2000.

 

Plusieurs observateurs se questionnaient s’il pouvait gagner sans Bill Belichik, la réponse est oui. En plus, il l’a fait à sa première saison avec les Buccaneers, qui ont remporté le deuxième titre du Super Bowl de leur histoire, tout un accomplissement en soi. Outre les qualités exceptionnelles de Brady, avec son expérience et ses qualités de leadership, il a transformé  l’équipe des Buccaneers pour en faire une équipe gagnante et cela à sa première saison, équipe qui avait maintenu un dossier de 7-9 en 2019. Bien que les Buccaneers avaient du talent, l’arrivée de Brady aura fait la différence cette saison sans oublier les ajouts de Rob Gronkowski et de Leonard Fournette pour ne nommer que ceux-là.

 

Succès collectif

Outre Brady, la victoire des Buccaneers est aussi attribuable à un grand succès collectif. Une défensive exceptionnelle sous la supervision du coordonateur défensif Todd Bowles qui a développé une stratégie très efficace pour freiner Patrick Mahomes et les Chiefs qui ont été incapables de marquer un touché. Assez incroyable en soi ! Que dire de l’offensive des Bucs qui a réussi à marquer plus de 30 points dans les quatre matchs disputés en séries 2020. De plus, le jeu au sol fut très efficace hier soir pour les Bucs avec de solides performances de Leonard Fournette et de Ronald Jones.

 

Somme toute, une domination ultime sur tous les aspects face aux Chiefs qui n’ont pas été en mesure de s’ajuster. L’équipe d’entraîneurs des Bucs a eu le dessus sur celle des Chiefs. Si les Bucs sont en mesure de garder leur équipe intacte en vue de la prochaine saison, ils seront assurément à considérer pour remporter un 2e titre consécutif, tâche difficile à accomplir dans tous sports confondus. La dernière équipe à avoir réussi cet exploit dans la NFL, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et un certain Tom Brady en 2003 et 2004. J’ai déjà hâte à la prochaine saison.