Après une première moitié de saison concluante avec 52  points, notamment avec deux 4e positions au Grand Prix de Hongrie et d’Espagne et une 3e position au Grand Prix d’Italie, la suite de la saison fut plus difficile pour Stroll.  Outre son podium au Grand Prix de Sakhir, il a obtenu un maigre 3 points pour un total de 18 avec 4 abandons; une 13e; une 9e et une 10e position, en plus d’avoir manqué le Grand Prix d’Eifel en Allemagne en raison de la COVID-19.

 

Toutefois, un des faits marquants de sa saison a été au Grand Prix de Turquie, en qualifications sous la pluie. Il a obtenu sa première pole en carrière, lui qui performe généralement très bien sous la pluie. Toutefois, en course, bien qu’il a mené plus de de la moitié de l'épreuve, il a  cependant terminé en 9e position pendant que son coéquipier terminait sur la deuxième marche du podium.

 

Somme toute, en 16 Grands Prix cette saison, il a terminé le championnat au 11e rang des pilotes avec 75 points. lui, qui à la suite du Grand Prix d’Italie, occupait tout de même  le 4e rang au classement des pilotes. Il a été devancé au final par son coéquipier Sergio Perez par 50 points , qui a terminé au 4e rang des pilotes et qui a connu une deuxième moitié de saison exceptionnelle en obtenant 91 points contre 18 pour Stroll. Je qualifierais donc la saison de Stroll  par un manque de constance en général et aussi par plusieurs opportunités manquées en raison notamment de certaines malchances.  Une bonne première moitié de saison jusqu’au Grand Prix d’Italie et une deuxième moitié  plutôt difficile avec notamment abandons et accrochages.

 

Somme toute, En 2021, Stroll aura besoin de plus de constance. Une belle évolution dans son cas en comparaison avec l’an passé où il avait obtenu 21 points. Il est encore très jeune à 22 ans, et il nous a démontré des belles choses cette saison avec l’obtention de la pole position en Turquie et ses deux podiums en Italie et à Sakhir. Il sera intéressant de le voir aux côtés de Sebastian Vettel la saison prochaine.

 

Nicholas Latifi

Pour ce qui est de l’autre pilote canadien en F1, Nicholas Latifi, une saison difficile au volant de sa Williams. Il n’a obtenu aucun point de classement. Ses meilleurs résultats furent tout de même trois 11e positions au Grand Prix d’Autriche; d’Italie et d’Émilie-Romagne sur le circuit d’Imola en comparaison d’une seule 11e position obtenue pour son talentueux coéquipier George Russell. Toutefois, c’est en qualifications où ce fut plus difficile pour le canadien, il fut devancé à chaque fois par son coéquipier George Russell qui s’est rendu à quelques reprises en Q2.

 

Source : formula1.com