Bien qu’il a obtenu une 9e position au Grand Prix de Sakhir ce week-end, on retiendra le fait que George Russell a mené la majorité de la course. N’eut été d’un mauvais arrêt aux puits de Mercedes et d’une crevaison lente par la suite, le britannique de 22 ans aurait assurément remporté sa première course en carrière. Malgré ses malchances, il a réussi le tour le plus rapide en course en plus d’obtenir ses premiers points en carrière. Une simple consolation dans les circonstances.

Fin de semaine concluante

Toutefois,  ce qu'il faut retenir de son week-end,  c'est qu'il a prouvé qu’il est prêt à rouler avec Mercedes dès maintenant. Si j’étais Valtteri Bottas, je serais plutôt inquiet pour mon avenir avec Mercedes, lui, qui en sera à sa dernière année de contrat avec l’écurie allemande en 2021. Pour ajouter l’insulte à l’injure, le pilote finlandais et double vice-champion du monde, a été dépassé à deux reprises par Russell en course. Au départ et plus tard au virage 5 bien que Russell avait des pneus neufs à ce moment contrairement à des pneus durs usés pour Bottas.

Outre sa course impressionnante, il a dominé les deux séances du vendredi en plus de se qualifier deuxième sur la grille à seulement 0.026 millième de Bottas. Que demander de plus pour un pilote qui a dû remplacer le septuple champion du monde à quelques jours d’intervalle. Tout simplement impressionnant comme performance. On le savait déjà très doué en raison de ses performances en qualifications en amenant à plusieurs reprises sa Williams en Q2 cette saison. Imaginez avec la voiture la plus rapide du plateau, la Mercedes, il n’a fait que confirmer son talent exceptionnel.

Avec cette performance très probante ce week-end, il sera presque dommage qu’il retourne pour une dernière saison avec Williams en 2021. En tant que pilote de la filiale Mercedes, il ne fait aucun doute à mon avis qu’il remplacera Valtteri Bottas en 2022 chez Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton. Un duo du tonnerre en perspective! Mercedes a constaté son immense talent ce week-end bien qu’il le savait déjà. Il a assuré à tous les niveaux, celui qui a été couronné champion en Formule 4 en 2014; GP 3 en 2017 et en Formule 2 en 2018.

Avenir très prometteur

À ne pas en douter, au volant d’une voiture performante, un futur champion du monde de F1 en devenir. Hélas en 2021, il pilotera une Williams. Il ne pourra donc pas démontrer son immense talent à moins d’un changement d’ici le début de la prochaine saison. En F1, tout est possible !