J’ai l’impression que je ne m’y ferai jamais. J’ai participé à de très nombreux événements en 25 ans de journalisme et d’animation, mais je n’arrive pas à en identifier un qui m’a fait vibrer autant que les incroyables fins de semaine du 24h de Tremblant.

Au moment où j’écris ces lignes, la 19e édition de ce rendez-vous annuel se termine tout juste. Le producteur exécutif de l’événement, Simon St-Arnaud, vient de descendre de l’immense scène où, entouré des enfants malades ou défavorisés qui bénéficieront de l’argent amassé, il a dévoilé le montant total récolté par les 3 780 participants formant les 423 équipes de ski ou de course ayant pris part à cette édition record.

Les parents de ces enfants, les membres de l’organisation qui travaillent d’arrache-pied et les ambassadeurs étaient également sur la scène lorsque la somme record de 4 789 709$ dollars fut dévoilée. C’est près de 700 000 $ de plus que l’année dernière. Pourtant, quelques semaines avant le début de l’événement, Simon avait prévenu les ambassadeurs lors d’une conférence téléphonique qu’à « un moment donné, ce serait difficile d’établir des records chaque année. » Et bien ce ne sera pas pour cette fois!

Cet argent sera remis à des organismes qui viennent en aide aux enfants malades ou défavorisés, soit la Fondation Charles-Bruneau, la Fondation Tremblant et la Fondation des Sénateurs d’Ottawa.

24 heures de Tremblant 2019

J’étais jumelé à la très jolie Léonie, une jeune fille courageuse et énergique de 7 ans qui est atteinte d’un cancer. Mardi dernier, elle a cependant appris qu’elle était en rémission. Lorsque j’avais mal en courant, je pensais à elle et à sa famille et ça allait mieux!

Un mot sur notre équipe de coureurs redoutables que je retrouvais avec plaisir. En plus de moi, notre capitaine Dominic Arpin avait assemblé autour de lui le comédien Patrice Godin, le journaliste Jean-François Guérin, l’humoriste Maxime Martin, les ultra-marathoniens Joan Roch et Anne Genest et le réalisateur marathonien Renaud Stanton Dupré. Ensemble, poussés par le courage des enfants, nous avons couru 316 kilomètres dans des conditions hivernales et pas toujours faciles. J’ai couru à de nombreux endroits en 25 ans et le dénivelé du parcours de Tremblant est un des plus difficiles sur les articulations et tendons des chevilles et genoux. Pas graves, nous avons tous oublié nos douleurs.

Frédéric Plante et ses amis

Pour la toute première fois, Simon St-Arnaud est venu courir avec nous lors du premier tour officiel. Dominic et moi avons pris plaisir à discuter avec cet homme qui se donne corps et âme pour l’événement. Le décor était splendide en pleine forêt et il était heureux de nous montrer les ajustements qu’il avait apportés au parcours. Le plus significatif était la fin de l’utilisation des gondoles. Les coureurs devaient donc monter quelques côtes abruptes au cœur du village pour terminer leurs boucles.

Avant de plonger mes jambes dans un bain de glace, je vous dit simplement ceci: il suffit de participer à une seule édition du 24h de Tremblant pour comprendre sa raison d’être. L’année prochaine, il s’agira de la vingtième édition. J’ai déjà hâte d’y être. Peut-être nous y croiserons nous!