L’Américaine Kate Douglass a récupéré samedi le record du monde du 50 m nage libre en 23 secondes 49 centièmes durant les séries des Championnats pan-pacifiques à Irvine en Californie.
Douglass avait déjà battu le record de la distance le 19 juin en 23 secondes 59 centièmes avant d’être dépassée neuf jours plus tard par sa compatriote et camarade d’entraînement Gretchen Walsh avec une marque de 23 secondes 55 centièmes lors du Trophée Settecolli à Rome.
C’est donc la troisième fois en moins d’un mois que le record du monde du 50 m nage libre est battu alors que le précédent, détenu par la Suédoise Sarah Sjostrom, tenait depuis 2023.
« Je ne m’y attendais vraiment pas, a dit Kate Douglass au magazine Swimming World samedi, je pense toujours qu’il y a des choses que je pourrais améliorer. »
Moins de douze heures plus tôt, l’Américaine avait aussi réalisé le deuxième 100 m nage libre le plus rapide de l’histoire en lançant le relais 4x100 m nage libre victorieux des États-Unis.
Elle avait touché le mur en 51 secondes 69 centièmes, soit à un centième seulement du record du monde du 100 m nage libre établi en juin par la Néerlandaise Marrit Steenbergen, par ailleurs sacrée championne d’Europe de la distance mardi.
« Je pense qu’avoir manqué de très peu le record du monde (du 100 m) hier soir m’a un peu poussée, et je savais que je voulais entrer en course aujourd’hui pour battre le record du monde (du 50 m), et je l’ai fait ce matin », a dévoilé Douglass.
« Je suis plus reposée que lorsque j’ai battu le record du monde la première fois, et j’étais survoltée », a-t-elle ajouté.
La finale du 50 m nage libre des Championnats pan-pacifiques, qui rassemble les meilleurs nageurs des nations non européennes, s’annonce explosive, après la qualification de Gretchen Walsh avec le deuxième meilleur temps (23 secondes 78 centièmes) juste derrière Douglass.





