Le Norvégien Johannes Thingnes Boe s'est montré solide pour remporter vendredi le sprint de Hochfilzen, 2e étape de la Coupe du monde de biathlon 2014-15.

Le cadet des Boe, qui décroche sa 6e victoire en Coupe du monde, s'affiche en ce début de saison comme le rival principal de Martin Fourcade, en terme de rapidité sur les skis.

Il a devancé deux Allemands, Simon Schempp 2e à 14 sec 3 et Andreas Birnbacher, 3e à 17.9.

En réalisant un sans faute vendredi, le Norvégien de 21 ans s'assurait quasiment à coup sûr une place parmi les tout-premiers, en attendant que le no1 mondial français ne s'élance.

Car le clan français a tenté un coup tactique en choisissant de faire partir ses meilleurs éléments dans le dernier groupe.

Chez les favoris, seul le patriarche norvégien Ole Einar Bjoerndalen décidait de faire de même, s'élançant avec le dossard 101.

Martin Fourcade partait en 83e position, 40 minutes après le Norvégien Emil Hegle Svendsen, leader du général de la Coupe du monde. Il espérait ainsi pouvoir profiter d'une piste plus rapide, en tenant compte des caractéristiques de la neige au moment de la chute du soleil.

Mais le choix ne s'avérait pas payant, malgré un sans faute au tir, et le double champion olympique termine 7e à 27 sec 8 de Boe.

Le leader du général de la Coupe du monde, le Norvégien Emil Hegle Svendsen, n'a pas non plus été impérial, 9e à 30 sec 9.