Lors de la dernière journée de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse courte piste présentée dimanche au Nippon Gaisha Arena de Nagoya, au Japon, Charles Hamelin a remporté une médaille d'argent à l'épreuve du 500 m.

Après avoir mis la main sur le bronze au 1500 m samedi, le patineur originaire de Sainte-Julie est monté sur la deuxième marche du podium, en arrêtant le chrono à 41,332 secondes. Devancé par l'Allemand Robert Sheifert (41,314), Charles Hamelin a toutefois eu le meilleur sur l'Américain Travis Jayney (41,398), son frère François Hamelin (41.443) et le Chinois Dajing Wu (42.581).

Confiant après avoir gagné son quart de finale et sa demi-finale, Charles Hamelin a finalement manqué d'énergie lors de l'étape ultime. « Après un bon départ, c'était serré au bloc, on a eu un petit accrochage et ça m'a fait perdre beaucoup de vitesse. Je me suis fait dépasser par le Chinois dans le droit. Je devais donc être défensif pour ne pas me faire dépasser par ceux qui étaient derrière et arriver à rattraper ceux qui m'avaient devancé. J'ai dépassé le Chinois après un tour et demi. Ensuite, j'ai essayé de dépasser l'Allemand (Sheifert), mais j'ai manqué de jambes pour finir mon dépassement. »

Hamelin se dit tout de même très satisfait de sa médaille d'argent « C'était une bonne course pour moi. J'ai été agressif et j'ai démontré que j'étais versatile dans mes dépassements. Je suis vraiment très content. »

Il s'agit d'une sixième médaille de suite en coupe du monde pour l'aîné des frères Hamelin, lui qui compte désormais quatre écus d'argent et deux de bronze depuis le début de la saison.

De son côté, Olivier Jean, de Lachenaie, n'a pas pris part au 500 m dimanche, en raison de symptômes ressemblant à une commotion. « Après une chute qui a engendré des maux de tête et des symptômes de commotion, j'ai décidé avec l'équipe médicale de ne pas poursuivre la compétition par mesure de prévention. Je pense que c'est une bonne décision pour la continuité de ma saison et la coupe du monde de la semaine prochaine en Chine » a-t-il expliqué.

Une erreur coûteuse pour St-Gelais

Marianne St-Gelais a été la meilleure représentante canadienne au 500 m chez les femmes en terminant quatrième et dernière de la finale B, ce qui lui vaut la huitième place au classement de l'épreuve.

« La journée s'est bien passée. En demi-finale, j'étais deuxième au dernier tour, ce qui m'aurait permis de me qualifier pour la finale A, mais j'ai « slippé » et on m'a dépassé. En finale B, je partais quatrième. J'ai manqué d'agressivité et j'ai eu un peu peur dans mes dépassements », a déclaré la patineuse originaire de Saint-Félicien.

Lors de cette épreuve remportée par la Chinoise Meng Wang, Caroline Truchon, de Chicoutimi, a terminé 13e, après avoir été éliminée en quart de finale. De son côté, Marie-Ève Drolet n'a pas participé au 500 m dimanche, après avoir subi une blessure lors d'une chute importante pendant la finale B du 1500 m présentée samedi. Cela ne l'empêchera toutefois pas de prendre part à la Coupe du monde présentée à Shanghai, en Chine, la fin de semaine prochaine.

Au 1500 m chez les hommes, Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup a pris la sixième position, en terminant derrière un autre Canadien, Michael Gilday, de Yellowknife. Bastille a conclu la course en 2 min 20,953 s., alors que son compatriote a stoppé le chrono à 2 min 20,930 s. L'Albertain Liam McFarlane s'est classé neuvième au total, après une deuxième place dans la finale B.

Seule représentante de l'unifolié en finale du 1500 m chez les femmes, Valérie Maltais a fini cinquième avec un temps de 2 min 34,567 s.

« Au dernier tour, la Hollandaise (Jorien Ter Mors) a tenté un dépassement par l'intérieur, mais sa lame a piqué sur la glace et elle est tombée. Je l'ai évitée de justesse en passant derrière elle, mais c'était trop tard. Je n'ai pas été en mesure de revenir à la fin. »

Aux épreuves de relais, les équipes masculine et féminine ont gagné leur finale B pour se classer cinquièmes au classement final.

Patinant aux côtés de Marianne St-Gelais, Caroline Truchon et Jessica Hewitt, Valérie Maltais explique que l'équipe a atteint son objectif. « On voulait prendre les devants très tôt, faire des échanges tactiques pendant la course et augmenter notre vitesse graduellement pour creuser un grand écart avec les autres équipes. C'est exactement ce qui s'est passé. On est donc très contentes, même si c'était seulement une finale B », a-t-elle dit.

Bastille, Gilday et les frères Hamelin étaient heureux de faire mieux que le relais de samedi qu'ils qualifient de médiocre. « Notre entraîneur Derrick Campbell nous a fait comprendre que nos échanges avaient été lamentables samedi. On voulait donc revenir avec un bon relais, de bons échanges, garder notre vitesse durant toute la course et ne pas se mettre dans le trouble en restant derrière trop longtemps. Finalement, on a démontré une bonne chimie et on a fait beaucoup mieux que samedi. C'est bon signe pour la fin de semaine prochaine à Shanghai. »

La Britanno-Colombienne Jessica Hewitt a terminé 10e au 1500 mètres, après avoir pris la quatrième place dans la finale B du 1500 mètres. L'Albertaine Jessica Gregg a fini 16e, après avoir terminé sixième de sa demi-finale.