Montréal – Le plongeur québécois Wessel Brussen a pris le neuvième rang, samedi, au tremplin de trois mètres, lors des Championnats du monde juniors à Penza, en Russie. Samantha Maiorino s’est, quant à elle, classée 20e à la tour.

Les juges ont accordé 401.45 points à Wessel Brussen lors de la finale de l’épreuve du tremplin de trois mètres.

« C’était vraiment bon. En préliminaire, j’ai quand même bien réussi mes optionnels et mes bases étaient meilleures qu’en Allemagne, à mon autre compétition internationale. Je suis vraiment content de ça, car c’était l’un de mes objectifs. C’était serré, il y avait beaucoup d’athlètes talentueux, mais j’ai réussi à passer à l’étape suivante. En finale, c’était moins bon, mais j’ai quand même avancé de la dixième à la neuvième place. Je suis content », a dit Brussen.

Le Montréalais avait pris le 16e rang du tremplin d’un mètre jeudi.

« J’ai été blessé six mois au début de l’année. Avec ce temps d’entraînement en plus, je suis sûr que j’aurais pu être dans top six », a-t-il ajouté.

Cette année, il plongeait dans le groupe B. L’an prochain, il fera partie du groupe A, où le niveau de compétition sera encore plus relevé.

« C’est sûr que je me prépare pour la prochaine saison, a indiqué Brussen. Je travaille sur des gros plongeons avec mon entraîneur. J’ai des bons plongeons, je suis capable de les faire et vous allez les voir l’an prochain. J’y vais une étape à la fois. Il faut travailler fort, mais je suis prêt à y mettre toute mon énergie. »

Maiorino, de Pointe-Claire, a pris le 20e rang, à la plateforme, avec 395.40 points.

« Ça ne s’est pas passé comme je voulais. Je sais que j’aurais pu faire beaucoup mieux. Je pense que le stress m’a vraiment affecté. Je n’avais pas une très bonne stratégie entre mes plongeons et j’avais beaucoup trop de temps pour penser. Je réfléchissais à chaque détail, mais j’aurais dû juste laisser les choses aller, parce que je savais ce que je devais faire et comment le faire. »

Jeudi, lors de l’épreuve individuelle au trois mètres, l’athlète de Pointe-Claire, s’était classée 21e avec un pointage de 375.10 points.

Elle a, malgré tout, beaucoup apprécié son expérience à Penza.

« J’ai beaucoup appris, a-t-elle affirmé. J’ai aimé la compétition. Ça m’a permis de voir le niveau des autres athlètes et de voir ce que j’ai à travailler pour atteindre mes objectifs. J’aimerais, entre autres, participer à des compétitions au niveau sénior. »

Alexandre Corriveau a aussi participé à l’épreuve du trois mètre dans le groupe B, samedi. Il a terminé au 24e rang, avec 327,95 points.

« J‘ai bien commencé mon premier plongeon, mais ça a juste mal tourné. Dans mon deuxième plongeon, je voulais montrer que, même si je rate une performance, je peux me lever et continuer, mais mon pied a glissé et ça a mal tourné », a-t-il commenté.

En action vendredi, l’athlète de Terrebonne a pris le septième rang à la plateforme chez les 14-15 ans, cumulant 411,50 points.

« Je suis vraiment content de mes finales, s’est réjoui le jeune plongeur. Je ne m’attendais pas à ce que le degré de difficulté monte autant entre les préliminaires et les finales, sauf que moi aussi j’ai réussi à bien hausser mon niveau. J’ai mieux fait mes plongeons en finale qu’en préliminaire. »

Le jeune plongeur en était à sa première expérience en championnats du monde.

« J’ai vraiment aimé l’expérience. Ça m’a permis de connaître d’autres plongeurs et le niveau que je dois atteindre. J’ai appris et même si je n’ai pas performé comme je l’aurais voulu, je suis content », a conclu Corriveau.

Enfin, Olivia Chamandy s’est illustrée chez les 14-15 ans mercredi en prenant le quatrième rang de l’épreuve individuelle à la plateforme de 10 mètres. La plongeuse de Westmount a terminé à 1,75 point de la troisième place. La veille, Chamandy s’était classée 13e au tremplin d’un mètre.

Selon l’entraîneur québécois Stéphane Lapointe, l’équipe canadienne a gagné beaucoup d’expérience à Penza.

« Nous sommes très contents des résultats obtenus par les athlètes. Plusieurs en étaient à leur première expérience sur la scène internationale et nous avons réussi à accéder à plusieurs finales. Cette compétition nous a aussi donné une idée des éléments à travailler pour éventuellement obtenir des médailles », a-t-il dit.