Montréal – Il est revenu d’une opération à un genou et a vaincu un compatriote dans un match de barrage pour avoir le droit de prendre part au dernier tournoi de qualification olympique. Jeudi, le beau parcours du lutteur Alex Moore s’est toutefois arrêté en ronde des qualifications de cette compétition, dans le tableau des moins de 86 kg en lutte libre.

À Sofia, en Bulgarie, le Montréalais s’est avoué vaincu 7-2 à son seul combat du jour contre l’Arménien Hovhannes Mkhitaryan. Moore doit donc faire une croix sur les Jeux olympiques de Tokyo, car pour obtenir sa qualification, il devait atteindre la finale.

« C’est dur à prendre. J’ai fait des changements de dernière minute dans ma stratégie et j’ai finalement dû revenir à ma stratégie initiale en deuxième période, mais c’était trop peu trop tard », a reconnu Moore, qui tirait de l’arrière 5-0 à la pause de mi-combat. « J’ai aussi modifié ma routine pré compétition et cela a affecté ma performance. C’était le mauvais moment et le mauvais endroit pour faire ces changements. »

Celui qui avait pris le huitième rang aux mondiaux des moins de 23 ans en 2019 participait à sa première compétition internationale depuis une opération à un genou qui l’avait tenu à l’écart pendant plus de 15 mois.

C’est une fois les Jeux de Tokyo reportés d’un an qu’il a pu se refaire une santé et battre son compatriote Clayton Pye, en février dernier, pour assurer sa place dans l’équipe canadienne présente dans la capitale bulgare.

Après avoir surmonté toutes ces embûches, Moore n’avait pas le sentiment du devoir accompli.

« Les derniers mois ont fait de moi quelqu’un de plus fort, mais je n’en retire pas une fierté, car je n’ai pas pu aller jusqu’au bout et surmonter complètement l’adversité. »

Le combattant ne veut toutefois pas s’apitoyer sur son sort et vise déjà les Jeux olympiques de Paris, dans trois ans.

« C’est sûr que j’y pense et que je serai prêt ! » a-t-il conclu.

La Montréalaise Linda Morais combattra dans la catégorie des moins de 57 kg vendredi