TORONTO - Le Canada a annoncé la composition de sa toute première équipe olympique de planche à roulettes.

Les Britanno-Colombiens Andy Anderson, Matt Berger et Micky Papa représenteront le Canada pour les débuts de la discipline aux Jeux de Tokyo.

Les trois planchistes ont finalisé leur classement à la rencontre du Dew Tour en mai 2021 à Des Moines, dans l'Iowa, ainsi qu'aux Championnats du monde de parcours de rue cette semaine à Rome, en Italie.

La Montréalaise Annie Guglia n'a pas réussi à se qualifier avec sa 24e place aux Championnats du monde.

Le sport mettra en vedette 80 athlètes de 24 pays. Ainsi, 20 athlètes ont obtenu leur billet dans chacune des disciplines de parc et parcours de rue, chez les hommes et chez les femmes.

« L'annonce de la première équipe olympique est une belle étape dans la riche histoire de la planche à roulettes dans notre pays, estime Benn Stoddard, président de Canada Skateboard. Andy, Matt et Micky ont mérité leur place à ce prestigieux rendez-vous international en représentant notre pays avec classe et individualité. Nous sommes tellement fiers de leur parcours de pionniers et nous avons hâte de les voir briller à Tokyo. »

Les compétitions de rue à Tokyo 2020 se dérouleront sur un parcours linéaire qui comprend des escaliers, des rampes, des trottoirs, des bancs, des murs et des pentes. Dans chaque ronde, les planchistes effectueront deux routines de 45 secondes avec cinq figures qui seront jugées individuellement.

Les épreuves de parc se déroulent quant à elles sur un parcours creusé comportant une série de courbes complexes. À partir du fond du parcours, les surfaces courbées s'élèvent abruptement pour que le haut soit aussi vertical que possible. Dans chaque ronde, les planchistes s'exécutent sur le parcours pendant 40 à 60 secondes et reçoivent des pointages d'un jury composé de cinq juges.

Le Canada participera à l'épreuve masculine de rue le 25 juillet et à l'épreuve masculine de parc le 5 août au Parc de sports urbains d'Ariake.