Pour une des rares fois cette saison, aucun patineur canadien n’est monté sur le podium en patinage de vitesse courte piste. Marianne St-Gelais, de St-Félicien, a chuté en finale du 500 m pour conclure au quatrième rang lors des Championnats du monde présentés à Debrecen, en Hongrie, samedi.

C’est la Chinoise Meng Wang qui a été couronnée championne du monde. La Coréenne Seung-Hi Park a pris le deuxième rang, devant la Chinoise Kexin Fan.

Après un bon départ en finale, St-Gelais s’est installée en deuxième place, tout juste derrière Meng Wang. Une chute à l’avant-dernier virage l’a toutefois sortie de la course.

« Je m’attendais à une course assez rapide, a indiqué l’athlète de 23 ans. Ç’a bien commencé pour moi. Chacun essayait de protéger sa place. Puis, je leur ai fait un cadeau. On ne sait pas trop ce qui s’est passé, mais j’ai complètement perdu la maîtrise. C’est sûr que je suis déçue de ma course. La deuxième place, je la méritais. Mais c’est ça le patinage de vitesse. Des fois on est chanceux dans notre sport, des fois on l’est moins. »

Au terme de la deuxième journée de compétition, St-Gelais se retrouve au troisième rang du classement provisoire. « Je suis quand même bien positionnée au cumulatif. C’est demain que ça va se jouer. Je vais tenter d’assurer ma place pour le 3000 m en donnant tout ce que je peux au 1000 m. J’aimerais aller chercher le plus de points possible pour avoir une bonne place au classement final. »

Quatrième de sa demi-finale, Valérie Maltais, de La Baie, a conclu au huitième rang.

Marie-Ève Drolet, de Laterrière, a vu son parcours prendre fin en quart de finale. Troisième de sa vague, elle a terminé 11e au classement final.

Journée à oublier pour les Canadiens

Ce fut l’hécatombe en quart de finale pour les patineurs canadiens, qui ont tous été disqualifiés. Olivier Jean, Michael Gilday et Charles Hamelin ont dû se contenter des 13e, 14e et 16e rangs de l’épreuve.

Le Chinois Liang Wenhao a décroché le titre mondial sur la distance, qui était détenu par Olivier Jean. Le Russe Victor An et le Néerlandais Freek Van Der Wart ont fini deuxième et troisième.

Selon Yves Hamelin, directeur du programme courte piste chez Patinage de vitesse Canada, Jean a été victime d’une mauvaise décision de l’arbitre.

« C’était une reprise de course. Il y a eu un accrochage entre Olivier et le Japonais, comme on en voit souvent au départ. Pour une raison qu’on s’explique mal, l’arbitre à fait appel à la reprise vidéo et a disqualifié Olivier. C’est vraiment dommage pour lui. Malgré les conditions de glace extrêmement pénibles, il s’était bien adapté et patinait très bien. »

La déception est aussi grande pour Charles Hamelin, qui a dominé les épreuves sur 500 m cette saison en Coupe du monde. C’est une tentative de dépassement sur le Hongrois Victor Knoch qui a entraîné sa disqualification. Le patineur de Sainte-Julie, qui vise le titre de champion du monde au cumulatif à Debrecen, se retrouve maintenant au sixième rang provisoire.

Gilday, Hamelin et Jean se sont repris au relais 5000 m, aux côtés de Charle Cournoyer, en se qualifiant pour la finale de dimanche. Les Canadiens ont terminé derrière les Coréens en demi-finale.

Rappelons que les Canadiennes ont obtenu vendredi leur laissez-passer pour la finale du relais 3000 m.

Dimanche, les représentants de la feuille d’érable prendront part au 1000 m. Les huit meilleurs patineurs au cumulatif, tant chez les hommes que chez les femmes, prendront ensuite le départ du 3000 m.