Il va finir par faire chaud! Très chaud même. Pour le moment, un printemps doux berce le Québec et offre aux coureurs des températures agréables pour pratiquer leur sport favori. Mais il n’en sera pas toujours ainsi. L’été qui s’annonce comportera son lot de journées ensoleillées et caniculaires pour lesquelles une certaine prudence sera de mise.

 

Je ne vous cacherai pas que l’été est loin d’être ma saison préférée pour courir car la chaleur m’avachit et m’empêche d’aller aussi vite que je crois en être capable. Je ne fais pas partie d’un club sélect, plusieurs d’entre vous avez certainement la même opinion.

 

La chaleur ne doit toutefois pas devenir un obstacle puisque, au même titre qu’avec le froid de l’hiver, une préparation adéquate vous permettra d’apprécier votre course. Je me permets donc dans les prochaines lignes de vous prodiguer quelques conseils de base qui vous permettront d’être prêts à affronter bientôt les chauds rayons du soleil. Il s’agit de suggestions simples, mais éprouvées depuis longtemps.

 

L’aspect le plus important et incontournable de la course à pied sous la chaleur est l’hydratation. Il est important de boire au moins une trentaine de minutes avant le départ et de prendre quelques gorgées toutes les dix minutes pendant votre sortie. Pour une course de moins d’une heure, de l’eau suffira. Mais au-delà de cette durée, il est conseillé de se tourner vers des boissons sportives contenant des électrolytes.

 

Portez des vêtements légers et de couleurs claires. Rendez-vous dans une boutique spécialisée de course à pied et investissez dans des vêtements qui respirent bien et facilitent  l’évacuation de la sueur. Un chandail de qualité devrait également offrir une protection élevée contre les ultraviolets (UV).

 

Portez une casquette conçue spécifiquement pour la course à pied. Elles sont fabriquées avec des matériaux très absorbants et qui sèchent rapidement. Ces casquettes bloqueront les rayons du soleil et, surtout, vous éviteront de recevoir de désagréables gouttes de sueur dans les yeux. Petit truc en passant, appliquez également du baume à lèvre sur vos sourcils. Cela aide à faire dévier la transpiration de votre front vers le côté du visage. Rien de pire que de courir aveuglé par de la sueur dans les yeux.

 

Parlant des yeux, vous devez les protéger des rayons destructeurs du soleil. Portez des lunettes! J’en ai toujours sur le bout du nez, hiver comme été. Si vous saviez le nombre de fois que j’ai ainsi évité de recevoir un moustique dans un œil grâce à elles. Les lunettes pour la course sont légères et doivent bien tenir sur le nez malgré les mouvements.

 

Ajustez-vous à la température. Si vous constatez qu’il fait très chaud, n’allez surtout pas courir au même rythme que vous l’auriez fait normalement. Ne vous obstinez jamais à courir vite pour respecter votre plan d’entraînement lorsqu’il fait chaud, c’est une course que vous ne gagnerez pas. Soyez intelligent.

 

Devancez plutôt votre sortie pour éviter la grosse chaleur de l’après-midi. Si vous le pouvez, courez tôt le matin ou tard en soirée. Et si vous n’avez d’autres choix que d’y aller sur l’heure du midi, préconisez les routes ombragées. Enfin, évitez les routes asphaltées chauffées par le soleil  qui feront presque fondre vos semelles.

 

Surveillez la direction du vent! S’il est recommandé en hiver de courir la première moitié de sa course avec le vent de face, c’est l’inverse en été. Cette fois, vous voudrez sentir la petite brise rafraichissante frappant vos vêtements et votre peau humide.

 

N’allez pas courir si vous êtes sous médication ou si vous venez de consommer de l’alcool. Cela accélèrerait une éventuelle déshydratation.  Évitez également le café puisqu’il vous donnera le goût d’uriner, vous déshydratera et annihilera le petit surplus énergétique qu’il procure.

 

Allez-y graduellement. Laissez le temps à votre corps de s’adapter à la chaleur. Augmentez lentement la durée et la distance de vos sorties. Vos battements cardiaques et votre température corporelle diminueront pendant que votre taux de sudation augmentera.

 

Alors voilà, j’espère que ces petites suggestions sauront vous aider à apprécier ou mieux tolérer la course en pleine chaleur. N’oubliez pas de bien vous hydrater après vos sorties de jogging et à abaisser votre température corporelle lentement pour éviter un choc thermique. Attendez quelques minutes avant de sauter dans un bain glacé ou dans votre piscine. Vous éviterez les crampes.

 

Je termine cette chronique en vous livrant un secret : c’est lorsqu’il pleut que je préfère courir en été. Alors si une belle petite pluie s’annonce, n’hésitez pas à profiter de l’effet rafraichissant de cette douche gratuite et allez courir. Vous ne le regretterez pas.

 

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager sur cette page.