Si tout se passe comme prévu, c’est dans quelques jours à peine, le 6 mai, que trois hommes tenteront de courir un marathon en moins de deux heures. Appuyés et financés par l’équipementier sportif Nike, ils auront eu droit, au préalable, à un entraînement relevé utilisant les derniers développements de la technologie et se basant sur les plus récentes études en nutrition sportive.

Et si tout se passe comme prévu, si la logique de l’évolution des performances humaines est respectée, ils ne réussiront pas!

Breaking2

Véritable coup publicitaire, le projet Beaking2 a d’abord et avant tout été créé pour faire vendre les produits de la grande marque américaine. Sa rivale allemande, Adidas, travaille sur un projet similaire avec des athlètes qu’elle commandite, mais n’a pas encore annoncé la date et le lieu où se déroulera la course. Quoi qu’il en soit, est-ce réaliste de croire qu’un homme sera bientôt capable de courir 42,2 kilomètres en moins de deux heures? Tout cela en respectant les règles? Je ne crois pas.

Il faut d’abord savoir que le record actuel au marathon masculin appartient au Kenyan Dennis Kimetto. En septembre 2014, il a terminé le Marathon de Berlin, un parcours où le record fut maintes fois amélioré au cours de la dernière décennie, en 2 h 02,57. Un chrono absolument exceptionnel. C’est 2:55 du kilomètre, ou une moyenne de 20,59 km/h.

Pour conclure un marathon en 1 h 59,59, un coureur devrait maintenir une cadence quatre secondes plus rapide au kilomètre, donc augmenter sa vitesse à 21,10 km/h. Il s’agit d’une amélioration gigantesque! S’il est relativement facile pour monsieur et madame tout le monde, avec un bon entrainement, de retrancher quelques secondes au kilomètre, c’est un défi extrême pour des athlètes élites ayant atteint la quasi-limite potentielle de l’effort humain.

Lelisa Desisa, Eliud Kipchoge et Zersenay TadeseLes trois coureurs de Nike sont des stars de la course à pied et sont connus partout sur la planète. Le Kenyan Eliud Kipchoge, champion des Jeux olympiques de Rio, l’Éthiopien Lelisa Desisa, double vainqueur du Marathon de Boston, et l’Érythréen Zersenay Tadese, détenteur du record du monde au demi-marathon, s’entraînent dans la plus grande discrétion depuis plus d’un an pour préparer leur tentative du 6 mai.

 

Cette course se déroulera sur la portion ovale du circuit de Formule 1 de Monza, en Italie. Les trois coureurs devront faire 17 tours et demi de la piste mythique. Si la température n’est pas clémente, la tentative pourra être remise au lendemain ou surlendemain. Cette date ne fut pas choisie au hasard. Il s’agit du moment de l’année qui offre les meilleures conditions climatiques aux coureurs. Il ne devrait pas faire trop chaud ou humide et le vent devrait souffler faiblement.

Le 7 mars dernier, une répétition générale fut organisée au cours de laquelle les trois aspirants ont couvert la moitié de la distance. Deux d’entre eux ont alors réussi à courir 21,1 kilomètres en quelques secondes de moins qu’une heure. Kipchoge fut le meilleur en 59:19 alors que Tadese a complété en 59:41. Pas certain cependant que les coureurs auraient pu maintenir ce rythme s’ils avaient eu à refaire la même distance une autre fois. Ce sera pourtant le défi à relever.

Le meilleur des trois sur la distance reine de l’athlétisme est certainement Kipchoge, lui qui a déjà réalisé un chrono de 2 h 03,05. Même si la stratégie de course n’est pas encore connue, il y a fort à parier que Desisa et Tadese serviront de lièvres au Kenyan âgé de 32 ans. Tadese pourrait dicter le rythme lors de la première moitié de la course avant d’abandonner et de laisser Desisa guider Kipchoge jusqu’au 32e kilomètre. Ensuite, ce dernier devra réussir seul à maintenir le rythme.

On peut compter sur Nike pour tenir cette course sur un parcours certifiée et respectant les règles d’éligibilité. Les athlètes seront certainement soumis à de rigoureux contrôles antidopage. Mais si on devait décider d’aider les trois coureurs de manière exagérée, alors oubliez une ratification du chrono final. Par exemple, si on a recours à plusieurs coureurs extérieurs qui se relaient devant pour dicter le rythme. Ou si des nutritionnistes sont à leurs côtés sur des scooters pour leur tendre des boissons où des suppléments alimentaires. Ce sont des techniques qui furent mises de l’avant lors du test du 7 mars.

Soulier NikeLes chaussures utilisées attireront les regards et pourraient empêcher un éventuel record d’être officiellement enregistré. Nike veut profiter de la tentative pour lancer une nouvelle gamme de produits. Les chaussures, qu’ils annoncent révolutionnaires avec une portion de la semelle en carbone, ne devront surtout pas offrir un avantage indu aux coureurs.


Des tableaux comparatifs publiés récemment par le site spécialisé Runner’s World permettent d’établir qu’un marathon en 1 h 59,59 équivaut à un demi-marathon en 57:12. Ou un 10 kilomètres en 25:49. Des marques qui sont loin d’avoir été atteintes.

Ce n’est pas la première fois que je m’avance sur ce sujet, mais je persiste à croire que l’homme qui franchira pour la première fois ce fameux mur des deux heures lors d’un marathon régulier, en respectant les règles (important!), n’est tout simplement pas encore né. En fait, un représentant de l’espèce humaine mettra probablement les pieds sur la planète mars avant que cela ne se produise.

N’empêche, l’intention de départ derrière ce projet était d’attirer l’attention, de faire un coup de pub et de vendre des produits dérivés. Sur cet aspect, la compagnie à la virgule peut déjà dire mission accomplie.