GRENOBLE, France - Le champion du monde Nathan Chen a dominé le programme court aux Internationaux de France vendredi, tandis que le médaillé d'argent aux Jeux olympiques de PyeongChang, Shoma Uno, chutait à deux reprises pendant sa routine.

Chen a réussi deux sauts quadruples et amassé 102,48 points, bien qu'il ait posé la main sur la patinoire à l'atterrissage d'un triple axel.

L'Américain a pris les commandes de cette escale française en Grand Prix par quatre points. Le Russe Alexander Samarin, qui a exécuté un quadruple lutz à la perfection avant de commettre quelques petites erreurs, est deuxième.

Le favori local, le Français Kevin Aymoz, est troisième en vertu d'un pointage de 82,50 points, devant Uno, à 79,05, qui a chuté en tentant un quadruple boucle piqué et un triple axel.

Pour sa part, Nicolas Nadeau, de Boisbriand, s'est contenté du neuvième rang avec 69,42 points.

Après sa victoire à Skate America le mois dernier, Chen est en voie de se qualifier pour les Finales du Grand Prix de l'ISU plus tard ce mois-ci en Italie.

Les programmes courts féminins et en couples seront présentés plus tard vendredi, de même que celui en danse rythmique.

Papadakis et Cizeron en tête en danse rythmique

Les danseurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont surpassé leur propre record en route vers le premier rang de la danse rythmique.

Papadakis et Cizeron ont récolté 88,69 points pour leur routine, surpassant le total de leurs plus proches poursuivants, les Américains Madison Chock et Evan Bates, par huit points.

Les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri se sont adjugé la troisième place, à 79,65.

Pour leur part, Carolane Soucisse, de Châteauguay, et Shane Firus, de Vancouver, ont pris la septième place avec un pointage de 68,61.

Du côté des couples, le programme court a été dominé par les Russes.

Daria Pavliuchenko et son partenaire Denis Khodykin se sont hissés en tête en vertu d'un score de 76,59 points, tandis que leurs compatriotes Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov ont suivi en deuxième position à 73,77. Le top-3 a été complété par les Américains Haven Denney et Brandon Frazier.

Pour leur part, Camille Ruest, de Rimouski, et Andrew Wolfe, de Calgary, se sont contentés du septième échelon.

Kostornaia devant

Chez les dames, la médaillée d'or olympique Alina Zagitova a été devancée par sa compatriote russe Alena Kostornaia lors du programme court.

Kostornaia a réussi un triple axel à sa première participation à un Grand Prix et obtenu 76,55 points, devançant de justesse Zagitova, à 74,22.

L'Américaine Mariah Bell a abouti au troisième rang avec 70,25 points, devant sa compatriote Starr Andrews.

Aucune patineuse canadienne ne participe à cette compétition.

Le programme court en couples aura lieu plus tard vendredi.