En patinage artistique, les anciens champions olympiques en danse, Tessa Virtue et Scott Moir connaissent beaucoup de succès depuis leur retour à la compétition cet automne après une pause de deux ans.

Ils ont gagné les trois prestigieuses rencontres internationales auxquelles ils ont participé cet automne, en plus d'établir des records mondiaux de pointage.

« Nous ne sommes pas surpris, mais plutôt fébriles par ces résultats », a déclaré Moir.

Pour tenter de reconquérir l'or olympique, c'est à Montréal qu'ils ont décidé de s'établir.

Virtue et Moir ont décidé de revenir à la compétition parce que leurs anciens coéquipiers de l'équipe canadienne, Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont accepté de les entraîner.

« Les entraîneurs ici sont phénoménaux. On ne peut demander mieux. L'équilibre est parfait entre l'expertise technique et la vision artistique. Marie-France est un génie créatif! », a expliqué Virtue.

« Sur notre plan, on est 9 mois à l'avance. Ce sont des jeunes hyper motivés et leur engagement vers l'excellence est à un niveau que j'ai rarement vu chez des athlètes », a affirmé Dubreuil.

La motivation du duo est de reconquérir l'or de Vancouver, échappé à Sotchi. Sur leur route se dresse les jeunes Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, entraînés eux aussi par Dubreuil et Lauzon.

« On aime être autour d’eux. Leur énergie est contagieuse. Nous avons toujours cru qu’il fallait nous entourer des meilleurs », a convenu Virtue.

« L’objectif, ce sont les Jeux de 2018. Tout mène à ce moment. Nous avons connu un bon automne et les Français vont nous talonner. Nous ne devons rien prendre à la légère », a ajouté Moir.

Les prochains grands rendez-vous internationaux de Virtue et Moir auront lieu, d'abord à la mi-février en Corée du Sud, sur la future glace olympique à un an des Jeux puis à la fin mars aux championnats du monde à Helsinki.