ROSTOCK, Allemagne - Celina Toth, de St. Thomas, en Ontario, a conclu l’épreuve féminine à la tour de 10 m avec une médaille d’agent, vendredi, à la deuxième étape du circuit du Grand Prix FINA.

La Britannique Andrea Spendolini Sirieix a réalisé un super plongeon avec vrille au dernier tour, dont les notes lui ont permis de dépasser la Canadienne et de mettre la main sur l’or avec un total de 330,50 points. Toth, qui menait du 2au 4e tour dans la finale à cinq plongeons, a obtenu l’argent avec la note de 329,35 et l’Américaine Jessica Parratto est montée sur la troisième marche du podium avec 320,50 points.

« C’était une épreuve difficile, et je pense que cela faisait longtemps que je n’avais exécuté ces plongeons aussi bien », déclare Toth, 27 ans, qui s’entraîne actuellement à Victoria. « Pour moi, cette performance n’aurait pas pu mieux tomber, à seulement deux compétitions avant les essais olympiques. J’ai su faire preuve d’une plus grande résilience. »

On s’attend à ce que Toth se batte pour une des deux places disponibles dans l’équipe des Jeux pour l’épreuve féminine à la tour lors des essais olympiques de plongeon qui se dérouleront du 21 au 24 mai à Windsor, Ontario. La seule compétition à laquelle elle prendra part avant les essais est l’étape du Grand Prix du Canada, qui se tiendra également à Windsor, au cours de la semaine précédente.

Après avoir conclu la ronde préliminaire au cinquième rang, jeudi, Elaena Dick, d’Edmonton a pris le sixième rang de sa vague de demi-finale et terminé la compétition à la 11e place au classement général. Seules les trois premières de chaque demi-finale se sont rendues en finale.

Chez les hommes, au tremplin de 3 m, Thomas Ciprik, de Pointe-Claire, Québec, a obtenu sa première qualification pour une finale du Grand Prix. Il a terminé la compétition à la quatrième place avec la note de 347,95.

Le Britannique James Heatly a remporté l’or avec la note de 424,25; l’argent est allé à l’Américain Michael Hixon avec 410,90 points, et le bronze, à l’Allemand Patrick Hausding avec la note de 371,85.

« J’ai fait quelques erreurs dans finale, mais j’ai également réalisé quelques beaux plongeons, alors, pour une première finale, je suis assez satisfait », affirme Ciprik. « Je ne pensais pas arriver aussi loin, et c’est très motivant pour moi de me retrouver parmi ces grands plongeurs. »

Ciprik, 16 ans, s’était taillé une place de justesse en demi-finale en prenant le 12e rang des préliminaires, jeudi. Il a terminé troisième de sa demi-finale en inscrivant sa meilleure note de la journée, soit 371,60 points.

La compétition se poursuit jusqu’à dimanche.