Montréal - Entrée en scène difficile pour l'équipe québécoise de taekwondo à Alicante, où se déroule l'Omnium d'Espagne. Aucun des cinq athlètes en action samedi n'a été en mesure de remporter son premier combat.

La déception était particulièrement grande pour le champion canadien Michael Kitschke, qui évoluait dans la catégorie des 87 kg. « Il n'a pas pu se battre comme il voulait puisqu'il s'est blessé à un genou à la deuxième ronde de son premier duel. C'était 1-1 à ce moment, puis l'écart s'est creusé. Il n'était tout simplement pas en mesure de revenir de l'arrière », a expliqué son coéquipier Maxime Potvin.

Chloé Plante (57 kg), Charles Pineault (68 kg), Nathalie Iliesco (67 kg) et Jean Lagadec (68 kg) ont aussi perdu leur premier duel, qui les opposait tous à des Espagnols. « C'est une grosse compétition. Il y a 1500 participants, c'est énorme. Et la moitié d'entre eux sont d'origine espagnole », a indiqué Potvin, qui participe pour la première fois à l'Open d'Espagne.

Il entreprendra la compétition dimanche dans la catégorie des moins de 74 kg.

« Je suis confiant. L'objectif premier est de profiter de cette compétition pour parfaire ma préparation en vue des Championnats du monde. Mais je me sens en pleine forme et je pense avoir mes chances de gagner l'or ici », a affirmé l'athlète de Québec.