Au Québec, un enfant sur 100 naît avec une maladie ou une malformation cardiaque qui nécessitera un suivi médical. Ces malformations sont celles qui causent le plus de décès dans ce groupe. Les anomalies cardiaques chez les enfants sont 80 fois plus fréquentes que le cancer et 26 fois plus que la fibrose kystique. Pourtant, on en parle relativement peu. C’est malheureux et navrant.

Pour une quatrième année consécutive, l’événement Courir 6H en cœur se tiendra prochainement dans six villes du Québec avec comme objectif d’amasser plus de 300 000 $ pour offrir un soutien financier (hébergement, repas, frais de déplacement) aux familles ayant un enfant qui doit subir une chirurgie cardiaque. Pourquoi six heures de course? C’est la durée moyenne d’une opération à cœur ouvert sur un enfant. Ces opérations sont une réussite dans 97% des cas. L’argent amassé servira également à défrayer les coûts d’une clinique itinérante avec personnel médical pour ainsi éviter de nombreux déplacements aux familles.

Les six villes où se tiendront les courses sont Rimouski, Sherbrooke, Saguenay, Joliette, Montréal et Québec. Dans tous les cas, il sera possible de courir ou marcher, seul ou en équipe de six maximum, sur un parcours en boucle de près de deux kilomètres. La course de Québec, présentée le 14 octobre prochain, offrira cependant une nouveauté cette année : une version « Ultra ». En effet, en plus du parcours habituel, une course de 54 kilomètres permettra aux plus aguerris de traverser la ville de Québec à travers ses plus beaux sentiers. Une rare occasion grâce à une autorisation tout aussi rare accordée par les autorités de la ville.

Courir 6H en cœurL’idée de cet ultramarathon revient à Guillaume Michaud, président bénévole du comité Courir 6H en cœur, l’événement signature de la Fondation En Cœur. « De nombreuses personnes courent pour des levées de fonds, c’est un classique. Nous avons voulu nous démarquer en organisant cette course de 54 kilomètres sur un parcours unique composé de sentiers bien balisés. C’est un attrait intéressant pour ceux qui souhaitent repousser leurs limites, mais qui demeure à la portée des gens capables de courir un marathon. Ça nous permet également de mettre Québec sur la carte des courses ultras car c’est un tracé absolument exceptionnel et exclusif. Je suis convaincu que ça peut devenir un produit d’appel puisque ça ne peut pas être copié ailleurs. J’insiste, c’est unique à Québec », explique-t-il.

Lui-même papa d’une fillette ayant subi une opération à cœur ouvert, M. Michaud rappelle qu’il est inutile de chercher bien loin pour trouver quelqu’un qui a un enfant souffrant d’une anomalie cardiaque tellement ils sont nombreux. Ces jeunes auront besoin d’un suivi toute leur vie avec des cardiopédiatres. Il répète donc l’importance d’appuyer la Fondation En Cœur. Il parle d’ailleurs avec enthousiasme de ce que vivront les coureurs qui participeront à ce premier ultra de Québec.

« Le parcours permet de voir certains des plus beaux paysages qu’a à offrir la Vieille Capitale. C’est une course au cœur de la ville de Québec même si on a l’impression d’être en pleine forêt lors de la grande majorité du trajet. »

La première partie du parcours sillonne la rivière Saint-Charles sur 32 km. Les participants rejoindront ensuite la Promenade Samuel-de-Champlain par le Corridor du Littoral pour ensuite se diriger vers la plage Jacques-Cartier par le Sentier des Grèves où, finalement, ils parcourront les derniers kilomètres à travers la ville pour rejoindre toutes les familles d’enfants malades du cœur et les autres coureurs sur le site principal de l’événement de Courir 6H En Cœur, soit la base de plein air de Sainte-Foy.

Courir 6H en cœurSur le site internet de l’événement, on explique que les coureurs visiteront des chutes, des secteurs urbains et d’autres en pleine nature. Ils découvriront la ville de Québec sous un angle nouveau avec des vues magnifiques sur le fleuve et sur les ponts lorsqu’ils atteindront le Sentier des Grèves. Sur cette seule portion du parcours, huit escaliers et près 700 marches à monter assureront un défi supplémentaire.

« C’est une journée familiale et ce qui est bien c’est que les cardiologues et les chirurgiens cardiopédiatres s’activeront eux aussi. Cela permettra aux familles de rencontrer le personnel médical dans un contexte plus détendu que celui du milieu hospitalier. Il s’agira d’une grande réunion qui nous offrira la chance de célébrer la réussite des opérations chez les enfants », conclut Guillaume Michaud.

Ce premier ultra ne sera pas chronométré. Cela serait trop compliqué en raison de la trentaine d’intersections réparties à travers la ville qu’auront à traverser les participants. L’heure de début sera enregistrée, puis celle de l’arrivée de chaque coureur.

Seulement pour Courir 6H en Cœur à Québec, l’objectif de la collecte de fonds a été fixé à 90 000 $. Les places pour l’ultra sont limitées à quelques dizaines de coureurs seulement. C’est donc une belle occasion pour tous les coureurs désireux de se dépasser et de vivre cette première pour une si bonne cause. Le rendez-vous est lancé pour le 14 octobre à la base de plein air de Sainte-Foy. La date limite d’inscription, que ce soit pour la course régulière ou pour l’ultra, est le 8 octobre.

Courirencoeur.ca