MONTRÉAL - Le nageur de Longueuil Benoit Huot a décroché sa deuxième médaille de bronze, jeudi, aux Jeux paralympiques de Pékin. Au 200 mètres quatre nages dans la catégorie S10, il a réussi un temps de 2 min 15,22 s.

Le Québécois a amélioré sa marque paralympique, réalisée à Athènes, de 56 centièmes.

L'Australien Rick Pendleton a toutefois remporté l'or grâce à un chrono de 2 min 12,78 s, pulvérisant du même coup le record mondial par près de 2 secondes. Le Brésilien Andre Brasil a mis la main sur l'argent réussissant un temps à 2 min 14,78 s.

Deuxième après 150 mètres, Huot a vu Brasil finir en force et lui ravir la deuxième place.

« Je ne sais pas ce qui arrive avec moi, j'ai comme une fatigue chronique, a souligné le double médaillé. J'étais assis dans la chambre d'appel avant la course et je n'arrivais pas à fermer la main pour faire un poing. C'est vraiment bizarre, je ne me suis jamais vraiment senti comme ça. »

« Hier (mercredi), j'avais une journée de congé et une chance parce que je me sentais encore moins bien, a-t-il admis à Sportcom. J'ai passé 18 heures sur 24 dans mon lit comme si j'avais besoin de récupérer. Les médecins ne savent pas non plus ce que j'ai. »

« J'étais quand même à seulement sept dixièmes de mon record personnel, ce qui est encouragent parce que mon état semble vouloir s'améliorer de jour en jour. Mais ç'a vraiment tout pris pour que je complète mon 200 m aujourd'hui (jeudi). »

En matinée, le Longueuillois avait remporté sa vague de qualification grâce à un temps de 2 min 20,13 s. Son chrono lui conférait cependant le quatrième échelon au total des deux courses préliminaires.

Huot espère maintenant profiter d'une autre journée de congé vendredi pour reprendre des forces. « Mentalement, je me sens bien. C'est physiquement que je ne sais pas ce qui se passe. À un événement comme les Jeux paralympiques, tu dois être prêt. »

Samedi, il nagera de nouveau dans la piscine du Cube d'eau pour tenter de récolter l'or au 100 m dos.