Les Rays de Tampa Bay et les autorités locales ont annoncé jeudi un accord de principe de 2,3 milliards $ pour la construction d’un nouveau stade, financé par des fonds publics et privés.
Ce protocole d’entente non contraignant, signé par les Rays, le comté de Hillsborough et la ville de Tampa, détaille les coûts du stade, dont 967 M $ venant des impôts locaux.
Les élus de la ville et du comté devraient se prononcer sur cet accord la semaine prochaine, lors de réunions distinctes.
« Les Rays encouragent avec respect mais fermeté le comté de Hillsborough et la ville de Tampa à approuver ce protocole, qui redonne vie à un campus du Hillsborough College et crée un nouveau quartier, financé par le privé, a dit Ken Babby, le PDG des Rays, dans un communiqué.
« Ce sera un lieu accueillant et inclusif où travailler, vivre, étudier et se divertir. »
Plus tôt en 2026, les Rays ont conclu un accord avec l’institution pour bâtir un stade et un complexe de loisirs sur le campus, et aussi pour rénover certains bâtiments.
Le terrain est à côté du centre d’entraînement printanier des Yankees de New York et de l’autre côté d’une autoroute par rapport au Raymond James Stadium, domicile des Buccaneers de Tampa Bay.
Les Rays espèrent que le nouveau stade soit construit d’ici trois ans.
Depuis leur création en 1998, les Rays ont eu comme domicile le Tropicana Field de St. Petersburg, à l’exception de 2025.
Ils jouaient alors au Steinbrenner Field à Tampa, car le Tropicana Field avait subi des dommages venant d’un ouragan.
Leur bail au ‘Trop’ s’étend jusqu’à la saison 2028, au minimum. L’équipe y est de retour depuis le début de la saison en cours.
L’an dernier, un projet de réaménagement de 1,3 milliard $ pour un nouveau stade voisin du Tropicana Field a échoué, soulevant des questions au sujet de l’avenir du club.
En septembre dernier, les Rays ont été achetés par le groupe de Patrick Zalupski.




