Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.

Après mon premier classement, paru le 2 avril pour le début de la saison, voici mon deuxième État des forces de la saison :

1) Les Red Sox de Boston : gain de 6 rangs. Fiche de 13-2. 1er de la division Est.

En 118 ans d’histoire, jamais les Red Sox n’ont connu un aussi bon départ. Il faut remonter à la saison 2013 pour voir une équipe amorcer la saison avec une fiche de 13 gains en 15 parties, soit les Braves. L’attaque est redoutable avec une séquence de six matchs avec six points et plus et les lanceurs sont avares alors qu’ils ont accordé trois points et moins 12 fois en 15 rencontres.

2) Les Astros de Houston : perte d’un rang. Fiche de 10-6. 2e dans la division Ouest.

The name of the game is pitching. La 2e meilleure rotation de partants après les Red Sox est à Houston avec une moyenne de points mérités de 2,66. Gerrit Cole a égalé le record de Nolan Ryan, soit amorcer la saison avec 3 départs de 11 retraits au bâton ou plus pour en totaliser 36. Ryan en avait 37.

3) Les Diamondbacks de l’Arizona : gains de 5 rangs. Fiche de 11-4. 1er de la division Ouest.

Les Diamondbacks n’ont plus aucun complexe face aux Dodgers, les grands rivaux de la division Ouest. L’Arizona a gagné 11 de ses 12 derniers matchs contre L.A., si on remonte à la saison dernière. Les D-backs ont connu le meilleur départ de leur histoire avec 11 gains à leurs 14 premières rencontres.

4)  Les Angels de Los Angeles : gain de 11 rangs. Fiche de 13-3. 1er  de la division Ouest.

Les Angels ont la meilleure attaque de la MLB avec 103 points marqués en 16 matchs. Mike Trout est au cœur du meilleur départ de l’histoire de la concession avec 6 circuits au compteur. Shohei Ohtani est devenu le premier joueur depuis Babe Ruth en 1916 à connaître une séquence de trois matchs avec un circuit et une performance de 10 retraits au bâton.

5) Les Mets de New York : gains de 20 positions Fiche de 12-2, 1er de la division Est.

Jamais les Mets n’ont enchaîné autant de victoires pour amorcer une saison. En fait, New York n’a toujours pas perdu une série en cinq occasions. Seule ombre au tableau est la situation des receveurs, alors que la saison de Travis d’Arnaud est terminée et que le nom de Kevin Plawecki a été placé sur la liste des blessés. Le directeur général Sandy Alderson serait en discussion avec les Marlins concernant J.T. Realmuto.

6) Les Indians de Cleveland : perte d’un rang. Fiche de 8-6. 2e de la division Centrale.

Un peu comme la météo à Cleveland, l’attaque des Indians est assez froide avec seulement 49 points marqués en 14 duels. Pour une première fois en 111 ans, les Indians ont même été en mesure de coller 3 victoires en frappant 4 coups sûrs et moins à chaque fois. Une gros merci aux lanceurs partants qui ont affiché une moyenne de points mérités de 1,25 en 50 manches et un tiers.

7) Les Yankees de New York : perte de 4 rangs. Fiche de 7-7. 3e de la division Est

On s’attendait à de la puissance dans le Bronx, on a de la puissance dans le Bronx. New York est devenu la première équipe de l’histoire avec cinq joueurs ayant frappé deux circuits ou plus au cours du même match lors des 14 premiers duels de la saison. Le problème à New York demeure la liste des blessés, qui encore plus garnie qu’une pizza all dressed.  

8) Les Cubs de Chicago : perte de 4 rangs. Fiche de 7-7. 4e de la division Centrale.

Le retour au jeu imminent d’Anthony Rizzo aidera une formation qui n’abandonne jamais, comme en témoigne la remontée spectaculaire de 9 points en 8e manche le 14 avril dernier, contre les Pirates. Le point d’interrogation se nomme Yu Darvish, lui qui a accordé quatre points en lançant 5 manches ou moins deux fois en trois départs cette saison.  

9) Les Nationals de Washington : perte de 3 rangs. Fiche de 7-9. 4e de la division Est.

Bryce Harper mène les majeures avec sept circuits. Max Scherzer mène les majeures avec 38 retraits au bâton. Washington a un dossier inférieur à ,500. Trouvez l’erreur?

10) Les Dodgers de Los Angeles : perte de 8 rangs. Fiche de 5-9. 5e de la division Ouest.

Clayton Kershaw a freiné une séquence de trois matchs où les lanceurs partants ont accordé cinq points et plus en cinq manches et moins grâce à une performance de 12 retraits au bâton. Kershaw signe sa première victoire de la saison à son 4e départ, tous des départs de qualité. Le début de saison 2017 des Dodgers a aussi été ordinaire, et ça s’est terminé avec une récolte de 104 victoires.

11) Les Pirates de Pittsburgh : gain de 9 rangs. Fiche de 11-4. 1er de la division Centrale.

L’équipe surprise jusqu’ici du côté de la Ligue nationale, surtout sur la route avec une fiche de sept gains contre deux revers. Corey Dickerson, acquis durant la saison morte, traverse une séquence de 10 matchs avec au moins un coup sûr. Jameson Taillon remplace à merveille Gerrit Cole jusqu’à présent, avec sa moyenne de points mérités de 0,89.

12) Les Rockies du Colorado : perte de 3 rangs. Fiche de 9-8. 2e de la division Ouest.

Après une saison 2017 à oublier, Carlos Gonzalez donne un bon coup de main aux Rockies. Il totalise trois circuits, alors que CarGo n’avait pas frappé sa 3e longue balle avant le 21 mai l’an dernier. Nolan Arenado a accepté la suspension de 5 matchs qu’il lui a été imposée et sera absent pour une bonne partie de la prochaine semaine.

13) Les Twins du Minnesota : perte de 2 rangs. Fiche de 7-4. 1er de la Centrale.

Après un 1er départ difficile, Lance Lynn a réalisé neuf retraits au bâton et accordé trois coups sûrs en cinq manches. Jake Odorizzi présente quant à lui une moyenne de points mérités de 2,20 en trois départs. De son côté, Jose Berrios n’a accordé qu’un but sur balles en 20 manches et deux tiers. Un bon trio de partants au Minnesota.

14) Les Blue Jays de Toronto : gain de 5 rangs. Fiche de 9-5. 2e de la division Est.

Toronto a savouré une 9e victoire à son 12e match. L’an dernier, c’est au 26e match que les Jays ont empoché leur 9e victoire. Si la blessure de Josh Donaldson à l’épaule droite n’est pas trop sérieuse et que Marcus Stroman peut replacer sa désastreuse moyenne de points mérités de 7,98 en trois départs, les Jays peuvent rivaliser avec les Yankees et les Red Sox.

15) Les Phillies de Philadelphie : gain de 13 rangs.  Fiche de 9-5. 2e de la division Est.

Le début de saison chaotique de Gabe Kapler est chose du passé et les Phillies ont gagné huit de leurs neuf derniers matchs. Scott Kingery a produit 11 points à ses six derniers matchs et domine les recrues avec sept doubles. Neuf de ses 13 coups sûrs cette saison ont été pour plus d’un but.

16 ) Les Cardinals de St-Louis : perte de 4 rangs. Fiche de 9-7. 2e de la division Centrale.

Pour la première fois depuis 2015 à St-Louis, quatre lanceurs partants ont collé quatre victoires. Carlos Martinez est au cœur des succès de la rotation, n’ayant accordé qu’un point en 21 manches et un tiers. La recrue José Martinez mène la MLB avec une récolte de 15 points produits alors que Yadier Molina totalise cinq circuits, un sommet chez les receveurs.

17) Les Braves d’Atlanta : gain de 7 places. Fiche de 8-6. 3e de la division Centrale.

Alex Anthopoulos a fait de l’excellent travail pour ajouter de la profondeur à son équipe avec l’ajout de Ryan Flaherty, Preston Tucker et Anibal Sanchez. Flaherty a déjà enregistré quatre matchs de deux coups sûrs et plus. Tucker frappe pour ,300 et totalise 12 points produits. Sanchez affiche une moyenne de points mérités de 1,29 en deux départs.

18) Les Mariners de Seattle : perte de 2 rangs. Fiche de 8-5. 3e de la division Ouest.

Malgré la perte de quatre joueurs d’impact (Cruz, Zunino, Gamel et Healy), les Mariners ont trouvé le moyen de gagner 8 de leurs 13 rencontres. Acquis l’an dernier, Mike Leake affiche un dossier de 5 gains et 1 revers avec une moyenne de points mérités de 2,88 à ses 8 départs dans l’uniforme des Mariners.  Il vient en aide à James Paxton et Felix Hernandez au sein d’une rotation qui en a grandement besoin.

19) Les Brewers de Milwaukee : perte de 9 rangs. Fiche de 8-8.  3e de la division Centrale.

La perte de Corey Knebel s’est rapidement fait sentir, alors que les releveurs des Brewers ont bousillé deux avances en fin de matchs en remplacement de Knebel. Du côté des partants, l’excellente saison 2017 de Chase Anderson ne semble pas être un mirage alors qu’il a enregistré trois départs de qualité en quatre occasions cette saison.

20) Les Rangers du Texas : perte de 3 rangs. Fiche de 6-11. 5e de la division Ouest.

Big Sexy est plus sexy que jamais! Bartolo Colon est passé à 6 retraits d’un match parfait dimanche soir contre les puissants Astros. Malheureusement, le dernier joueur actif à avoir porté les couleurs des Expos ne pourra pas aider l’ordre des frappeurs des Rangers, qui sera privé de Rougned Odor pour trois semaines et d’Elvis Andrus pourune période de six à huit semaines.

21) Les White Sox de Chicago : gain de 6 rangs. Fiche de 4-8. 3e de la division Centrale.

Les White Sox ont évité de justesse un départ d’aucun gain et six revers à domicile, une première depuis 1948, en l’emportant mercredi dernier. Chicago devra être plus opportuniste, comme le démontre la faible moyenne au bâton de ,162 lorsqu’il y a des coureurs en position de marquer. C’est bon pour le 29e rang de la MLB.

22) Les Giants de San Francisco : gain de 7 rangs. Fiche de 6-9. 4e de la division Ouest.

Andrew McCutchen n’a pas pris de temps pour se familiariser avec son nouvel uniforme alors qu’il a déjà permis à son équipe de gagner deux fois lors du dernier tour au bâton. San Francisco doit se débrouiller sans les services de Madison Bumgarner, Johnny Cueto et Jeff Samardzija, tous blessés.

23) Les Orioles de Baltimore : perte de 2 rangs. Fiche de 5-11. 4e de la division Est.

Chris Davis : 1 circuit, 2 points produits et une moyenne de ,132. C’est horrible pour un frappeur de puissance. Rien pour aider l’attaque, Baltimore a placé le nom de Jonathan Schoop sur la liste des blessés. On ajoute à ça une séquence de 21 départs sans victoire pour Chris Tillman et on a une recette intéressante pour connaître une longue saison.

24) Les Athletics d’Oakland : perte de 2 rangs. Fiche de 6-10. 4e de la division Ouest.

En quatre départs, Sean Manaea a franchi la 6e manche à trois occasions. Aucun autre lanceur des A’s cette saison n’a atteint la 6e manche. Point positif du côté de l’attaque alors qu’Oakland est la seule équipe de la MLB avec trois frappeurs de quatre circuits, soit Matt Chapman, Khris Davis et Jed Lowrie.

25) Les Tigers de Detroit : gain de 5 rangs. Fiche de 4-9. 4e  de la division Centrale.

Detroit n’a frappé que cinq circuits cette saison. Bryce Harper lui a claqué sept longues balles. La moyenne au bâton collective est de ,216, ce qui est bon pour le 29e rang de la MLB. Si Michael Fulmer continue de donner neuf points par match, les Tigers ne graviront pas les échelons de cet état des forces.

26) Les Royals de Kansas City : perte de 13 rangs. Fiche de 3-10. 5e de la division Centrale.

Le début de saison de Jakob Junis est digne de mention du côté de K.C. Moyenne de points mérités de 1,93 en 18 manches et deux tiers. Junis a accordé ses premiers points après 16 manches.  Junis ne donne pas de points, mais les Royals n’en marquent pas. Seulement 39 points en 13 rencontres.

27) Les Padres de San Diego : perte de 3 rangs. Fiche de 7-10. 3e de la division Ouest.

Je ne pensais pas écrire ça cette saison, mais les Padres ont écrit une page d’histoire. San Diego est devenu la première équipe de l’histoire de la MLB à frapper un seul coup sûr au cours d’une rencontre, coup sûr provenant d’un frappeur suppléant, et ce frappeur suppléant étant un lanceur. Un record, c’est un record!

28) Les Rays de Tampa Bay : perte de 14 rangs. Fiche de 3-12. 5e de la division Est.

La saison est jeune, oui, mais les Rays accusent déjà un retard de 10 matchs sur le 1er rang de la division Est, détenu par Boston. Une règle de trois vite fait et on obtient 40 victoires pour les Rays. Bonne chance Tampa!

29) Les Marlins de Miami : perte de 11 rangs. Fiche de 4-11. 5e de la division Est.

Le 11 avril dernier, les Marlins ont attiré 6 150 spectateurs au Marlins Park. Au même moment, l’équipe de la filiale AA a attiré 800 spectateurs de plus. Les partisans ont tenu parole, ils n’ont pas l’intention d’encourager un produit de piètre qualité.

30) Les Reds de Cincinnati : perte de 4 rangs. Fiche de 2-13. 5e de la division Centrale.

En 1931, c’est l’époque de la Grande Dépression. C’est l’année où Jean Béliveau est né, Louis-Alexandre Taschereau est le premier ministre du Québec, l’Empire State Building est inauguré et les Reds de Cincinnati ont un dossier de 2 gains et 13 revers. En 2018, pour la première fois en 87 ans, les Reds ont un dossier de 2 victoires et 13 défaites. Ce sera déprimant à Cincinnati cette année...

N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS

Prochain état des forces de la MLB, le 30 avril.

Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS