Concentrons-nous maintenant sur ce qui se passe dans la Ligue nationale, où les courses sont nettement plus serrées pour l’obtention de la première place de la division que pour une place d'équipe repêchée.

Division Est

Nul doute que l’équipe la plus décevante est Washington. Les Mets de New York ont aussi connu beaucoup d’ennuis, mais plusieurs voyaient les Nationals de Washington se rendent jusqu’en Série mondiale!

Le portrait est tout autre. Les Braves d'Atlanta trônent au sommet, suivi des Philliesde Philadelphie qui s’accrochent tant bien que mal afin de les rejoindre. Les deux équipes vont croiser le fer à sept reprises d’ici la fin du calendrier, alors les deux ont leur sort entre leurs mains.

Le reste du calendrier n’est pas facile pour les deux équipes alors qu’ils affrontent des équipes de premier plan.

Les Phillies devront trouver une solution contre les Mets, qu’ils vont affronter à six reprises. Jusqu’ici les Phillies n’ont pu faire mieux qu’un dossier de 5-8 contre New York et les partants des Mets semblent vouloir terminer la saison en force.

Statistiquement, les Braves sont avantagés. Ils sont présentement au 5e rang pour la moyenne de points mérités dans la ligue, 3e également au niveau des points marqués (4e pour le MPP aussi) et 4e pour le pourcentage en défensive, contrairement aux Phillies qui sont respectivement 7e, 10e et 14e dans les mêmes catégories.

Les Braves vont tenir le coup et remporter le titre de cette division.

Division centrale

C'est toute une lutte qui se dessine.

Malheureusement pour les Cardinals de St. Louis, ils vont manquer de temps pour remporter le titre de division, mais quelle remontée au classement!

Depuis l’arrivée de Mike Shildt à la barre de l’équipe, les Cards ont maintenu un rendement de 31-16. Ils ont encore de l’espoir puisqu’ils affrontent consécutivement les Brewers de Milwaukee et les Cubs de Chicago lors de séries de trois matchs pour terminer la saison. 

Parlant des Brewers, ils sont dangereux! Ils ont  un calendrier qui les avantage, en plus d’une série cruciale de trois matchs contre les Cubs. Ils ont de la profondeur et des joueurs qui ont gagné la Série mondiale récemment (Lorenzo Cain et Mike Moustakas).

Par contre, les Cubs aussi ont de la profondeur et plusieurs joueurs qui ont gagné la Série mondiale en 2016. Le fait que les 7 derniers matchs des Cubs sont à domicile - eux qui ont maintenu la meilleure fiche à domicile de la ligue (44-24) - devraient leur donner un léger avantage.

Le rendement de Cole Hamels jouera aussi à l’avantage des Cubs qui ont un différentiel nettement supérieur aux Brewers (+115/+39).

Division Ouest

Peut-on demander une fin de saison plus enlevante avec trois équipes à moins de 2 matchs l’une de l’autre?

Les Rockies du Colorado ont conservé une fiche de 17-7 tout récemment, mais ce qui rend cette course encore plus enlevante est que le Colorado doit jouer encore 6 matchs contre les Dodgers de Los Angeles et 7 autres contre les Diamondbacks de l'Arizona. Donc, plus de la moitié de leurs matchs restants au calendrier vont avoir un impact immédiat sur le classement.

Les duels entre les trois équipes impliquées ont également été très serrés, mais seuls les Rockies ont une fiche inférieure à ,500, alors qu’ils présentent un rendement de 5-7 contre les D-Backs et de 6-7 contre les Dodgers jusqu’ici, mais rien d’alarmant.

Le différentiel des Rockies (-8) est nettement inférieur aux D-Backs (+85) et les meneurs de la Nationale, les Dodgers à +129.

Les Dodgers sont solides au monticule et en attaque, mais c’est en défensive que ça se gâte. Ils ont tout de même commis près de 30 erreurs de plus que l’Arizona.

Chez les Rockies, c’est au monticule que l’on pourrait avoir des ennuis. Le domicile à Denver ou non, une moyenne de points mérités globale de 4,54 (3,53 pour LA et 3,51 pour AZ) mettra beaucoup de pression sur l’attaque.

Pour les D-Backs, l’attaque devra produire un peu plus alors que l’on se retrouve au 10e rang de la ligue pour les points marqués et le MPP), Mais, peu importe les stats, tout se jouera sur le terrain pour notre plus grand bonheur.

Équipes repêchées

Les Cards ne gagneront pas le titre de leur division, mais attention, ils sont bien vivants pour jouer ce fameux match.

Les trois équipes impliquées dans la division Ouest seront inévitablement impliquées dans la lutte pour le match des équipes repêchées, toute comme les trois équipes de la Centrale.

Je ne crois que les Phillies soient en mesure de remporter 90 victoires, le nombre selon moi pour s’assurer de jouer ce match. Ça voudrait dire un rendement de 17-6 d’ici la fin du mois. Pas impossible, mais peu probable.

Comme j’avais choisi les Dodgers pour remporter le titre en début de saison et les Rockies pour jouer le match ultime, je vais respecter mes choix ce qui les laisse les D-Backs hors des séries. Ce sont les Brewers qui vont se frotter aux Rockies.

Voici donc à quoi devrait ressembler le portrait des séries dans la ligue nationale selon moi, à moins de 4 semaines de la fin du calendrier :

Match éliminatoire entre Colorado et Milwaukee

Chicago c. le gagnant Colorado et Milwaukee

Los Angeles c. Atlanta