Avec moins de quatre semaines avant la fin de la saison, le moment est parfait afin d’analyser la situation des équipes pour les séries. J’amorce le tout avec les équipes de la Ligue américaine.

Division Est

Les Red Sox de Boston vont remporter le titre de la division, surtout en raison de l’avance qu’ils se sont forgée. Par contre, l’équipe d’Alex Cora n’a pas nécessairement un calendrier facile d’ici la fin. Ils devront affronter entre autres les Yankees de New York à six reprises, les Astros de Houston pour trois matchs ainsi que les Indians de Cleveland pour trois rencontres.

Sachant qu’ils ont remporté 8 des 13 matchs jusqu’ici contre les Yankees, et qu’ils devraient jouer pour une moyenne de ,500 d’ici la fin du calendrier, tout ça leur donnera une fiche de 108-54.

Pour que les Yankees causent la surprise, il faudrait un rendement de 22-2 d’ici la fin du calendrier. Dans ce cas, les Yankees doivent se concentrer à faire en sorte que tous les joueurs réguliers retrouvent la santé pour le match éliminatoire. C’est tout de même frustrant pour les Yankees de se retrouver possiblement avec 99 ou 100 victoires à la fin du calendrier régulier, mais tout de même passer à travers le fameux match éliminatoire.

Division Centrale

Les Indians de Cleveland sont fin seuls et l’ajout de Josh Donaldson pourrait s’avérer payant. Il reste suffisamment de temps à celui-ci de retrouver ses repères avant le début des séries. Mais pourra-t-il le faire? Si l’on se fie à cette saison, rien n’est moins sûr. Peu importe, les Indians ont le privilège (c’est selon) de savoir qu’ils vont affronter les Astros de Houston lors de la première ronde. Les Red Sox devraient terminer avec la meilleure fiche et vont affronter le gagnant du match éliminatoire. Ce qui laisse le soin aux Indians et aux Astros de batailler dans une série 3 de 5.

Division Ouest

Le rendement des Athletics d’Oakland est digne de mention. D’ailleurs, il serait temps que Bob Melvin remporte le titre de gérant de l’année, mais ça, c’est un sujet pour une prochaine chronique.

Les A’s chauffent les Astros et ils ont en plus un calendrier qui les favorise : des séries contre Baltimore, le Texas et le Minnesota, en plus de six matchs contre les Angels de Los Angeles.

Par contre, aucun match contre les Astros, ce qui, selon moi, minimise leurs chances. D’ailleurs, Houston termine la saison en jouant trois matchs contre les Blue Jays de Toronto et quatre contre les Orioles de Baltimore, ce qui devrait les aider à confirmer leur position de tête.

La différence entre les deux équipes se situe au monticule chez les lanceurs partants. Houston a nettement l’avantage, mais ce que les A’s ont accompli lors des 139 rencontres avec leurs lanceurs partants est rien de moins qu’exceptionnel.  Sean Manaea, Trevor Cahill, David Mengden, Edwin Jackson et Brett Anderson ont réussi à tenir le coup. Par contre, il sera difficile d’être meilleur que Justin Verlander, Dallas Keuchel, Gerrit Cole, Charlie Morton et Lance McCullers fils.

Équipes repêchées

À moins d’une surprise majeure, les Yankees affronteront les A’s. Seuls les Mariners de Seattle pourraient venir brouiller les cartes, et encore.

Les A’s ont présentement une avance de 5,5 matchs. Si les A’s ne jouent que pour une moyenne de près de ,500 d’ici la fin (11-12), leur fiche à la fin du calendrier sera de 94-68. Les Mariners devront donc maintenir un rendement de 17-7 pour égaler celui des A’s. Étant donné un différentiel de -48, je ne crois pas que Seattle pourra tenir le coup.

On peut donc déjà anticiper le match éliminatoire entre les Yankees et les A’s. La question maintenant est de savoir qui sera le partant pour chacune des équipes.

Chez les Yankees, ça se passe entre Luis Severino et J.A. Happ selon moi, avec un penchant pour Happ. Severino n’a que deux départs de qualité lors de ses 10 derniers et sa moyenne de points mérités est passée de 2,12 à 3,32.

Happ a quatre départs de qualité sur ses cinq sorties avec les Yankees. Bon, il reste encore suffisamment de matchs afin de donner à Aaron Boone le temps de faire le bon choix.

Chez les A’s, le fait que Manaea ne sera pas disponible forcera Melvin à y aller d’un comité. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser la manière des Rays avec une utilisation de plusieurs releveurs, eux qui comptent parmi les meilleurs du baseball?

Parlant des Rays, je veux souligner le rendement exceptionnel de cette équipe malgré le fait qu’ils ont perdu plusieurs joueurs importants en cours de saison. Leur taux de victoires de ,540 les aurait placés en séries en 2017. Voilà l’exemple d’une équipe créative qui utilise son réseau de filiales à merveille.

Voici donc à quoi devrait ressembler le portrait des séries dans la Ligue américaine à moins de quatre semaines de la fin du calendrier :

  • Match éliminatoire entre Oakland et New York
  • Boston c. le gagnant de New York-Oakland
  • Houston c. Cleveland