Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.

Précédent classement : 27 mars 

1)    Les Astros de Houston : Gain d’une position. Fiche de 11-5. 2e dans la division Ouest de l’Américaine.

Au cœur d’une séquence de 9 victoires, Houston est le nouveau meneur de ce classement. Jose Altuve est responsable de ces succès, lui qui est devenu le 1er frappeur des Astros depuis Morgan Ensberg en 2006, à frapper la longue balle dans 5 matchs de suite. Pour la première fois de son histoire, les Astros ont réussi un balayage face aux Yankees. Houston sera difficile à déloger du top 5 de ce classement.

2)    Les Mariners de Seattle : Gain de 16 positions. Fiche de 13-5. 1er  de la division Ouest de l’Américaine.

Quinze des 25 joueurs de la formation actuelle des Mariners n’étaient pas de l’édition 2018. Pourtant, Seattle surprend le monde du baseball avec un excellent début de saison. Et parlant de début de saison, Seattle a frappé la longue balle à chacun de ses 18 premiers matchs, ce qui est un record de la MLB. La fiche de 13 victoires et 5 défaites est la meilleure de l’histoire des Mariners après 18 parties.

3)    Les Brewers de Milwaukee : Gain de 5 positions. Fiche de 10-6.  1er  de la division Centrale de la Nationale.

Yasmani Grandal, la grosse acquisition des Brewers durant la saison morte, a amorcé la saison 0 en 12. Depuis, c’est 17 en 34, de quoi rassurer Craig Counsell. Il vient appuyer Christian Yelich qui maintient son niveau  de jeu de joueur par excellence. Une moyenne au bâton de ,328, 5 circuits, 15 points produits et 3 buts volés en 16 matchs.

4)    Les Phillies de Philadelphie : Gain de 4 positions. Fiche de 9-5. 1er de la division Est de la Nationale.

Les Phillies ont connu un impressionnant début de saison avec 6 circuits et 17 points marqués lors des 2 premiers matchs. Philadelphie a également été la dernière équipe de la MLB à subir la défaite. C’est probablement la formation de frappeurs la plus redoutable de la Nationale et les succès vont se poursuivre.

5)    Les Rays de Tampa Bay : Gain de 9 positions. Fiche de 12-4. 1er  de la division Est de l’Américaine.

Les Rays ont gagné leurs 5 premières séries de la saison, un record d’équipe. La fiche de 12-4 égale celle de 2010 pour le meilleur début de saison de l’histoire des Rays. Tampa présente un différentiel de +38, le meilleur de la MLB. Bref, des statistiques que, honnêtement, je ne pensais pas écrire aujourd’hui…

6)    Les Braves d’Atlanta : Perte de 2 rangs. Fiche de 9-6.  2e de la division Est de la Nationale.

Ronald Acuna s’est mis en marche, et ça ne peut qu’être bénéfique pour Atlanta. Avant le match de dimanche soir, il a frappé 2 coups sûrs et plus à chacun de ses 5 matchs précédents. Une moyenne au bâton de ,579, 3 circuits et 8 points produits accompagnent cette séquence. Mention honorable aussi au Québécois Alex Anthopoulos qui a convaincu Ozzie Albies de signer un contrat de 7 ans et 35 millions, des peanuts pour un joueur de sa trempe.

7)    Les Dodgers de Los Angeles : Perte de 2 positions. Fiche de 9-8. 2e de la division Ouest de la Nationale.

Soupir de soulagement pour les Dodgers alors que Clayton Kershaw effectuera son 1er départ de la saison lundi soir. Un bon défi contre le jeune loup des Reds Luis Castillo. À son dernier départ de remise en forme, Kershaw a lancé 5 manches sans accorder de point, avant d’accorder 2 circuits solos en 6e. Kershaw devrait avoir un nombre de lancers à respecter, afin de protéger son épaule gauche.

8)    Les Padres de San Diego : Gain de 15 positions. Fiche de 11-6. 1er de la division Ouest de la Nationale.

En 50 ans, c’est arrivé 2 fois qu’un lanceur partant des Padres amorce les 3 premiers matchs de sa carrière en accordant un point ou moins. En 2019, c’est arrivé 2 fois, gracieuseté de Chris Paddack et Nick Margevicius. San Diego a également gagné 11 de ses 16 premiers matchs pour la première fois depuis 1998. C’est pourquoi San Diego aurait démontré de l’intérêt pour Dallas Keuchel, afin d’aider l’équipe à maintenir son niveau d’excellence.

9)    Les Twins du Minnesota : Gain de 10 positions. Fiche de 8-4. 1er  de la Centrale de l’Américaine.

On attendait impatiemment les débuts de Michael Pineda après une année d’absence en raison d’une opération Tommy John. À son dernier départ, il a effectué 96 tirs, un sommet personnel en 2019. 73 de ses 96 tirs étaient des prises, le meilleur ratio de la MLB cette saison pour un partant. Il appuie un personnel de lanceurs qui vient au 1er rang de l’Américaine pour les circuits accordés et au 5e rang pour la moyenne au bâton de l’adversaire.

10)    Les Red Sox de Boston : Perte de 9 positions. Fiche de 6-10. 3e de la division Est de l’Américaine.

Oui les Red Sox sont méconnaissables en ce début de saison avec 6 victoires en 16 matchs. Mais la saison est jeune, et je ne suis pas prêt à exclure les champions de la Série mondiale du top 10. Y’a trop de talent à Boston. On questionne cependant la tenue de Chris Sale qui a connu 3 départs difficiles. En 2018, sa rapide pouvait atteindre 96 mph. À son dernier départ, elle affichait une moyenne de 89,86 mph. C’est inquiétant.

11)    Les Yankees de New York : Perte de 8 positions. Fiche de 6-9. 2e de la division Est de l’Américaine.

Tout comme leurs grands rivaux de Boston, les Yankees ont le potentiel d’être plus haut sur cette liste. Mais New York compte présentement sur près de 80 millions de dollars qui reposent sur la liste des blessés, avec un total de 11 joueurs. Des joueurs d’impacts comme Stanton, Severino et Andujar. Ces 80 millions sont plus importants que la masse salariale des Pirates, des Orioles, des Marlins et des Rays.

12)    Les Cardinals de St Louis : Perte d’une position. Fiche de 9-6. 2e de la division Centrale de la Nationale.

En 2017, Paul DeJong s’est démarqué par ses statistiques offensives. En 2018, il a plus fait parler son gant. En 2019, DeJong est un joueur complet qui passe sous le radar en raison des Carpenter, Molina, Ozuna et Goldschmidt. Il affiche la meilleure moyenne au bâton de l’équipe avec ,316. Il a marqué 13 points, un sommet avec les Cards et il arrive au 3e rang pour les circuits et les points produits de l’équipe.

13)    Les Mets de New York : Gain de 2 positions. Fiche de 9-6. 3e de la division Est de la Nationale.

Toute bonne chose à une fin, la séquence de départs de qualité de Jacob DeGrom s’est arrêtée à 26, ce qui égale le record de Bob Gibson. DeGrom peut se consoler, car cette saison, il pourrait compter sur un apport offensif vraiment plus important qu’en 2018. Les Mets ont connu une séquence de 7 matchs avec 6 points marqués et plus, un record d’équipe.

14)    Les Indians de Cleveland : Perte de 5 positions. Fiche de 8-7. 2e de la division Centrale de l’Américaine.

Ce qui devait être le point fort des Indians en 2019 inquiète. La rotation des partants vient de perdre Mike Clevinger pour les 2 prochains mois. De son côté, Carlos Carrasco a accordé 6 points en 2 tiers de manche à son dernier départ, pour un total de 14 en 10 manches lancées cette saison. Corey Kluber n’est pas au sommet de son art non plus avec une moyenne de points mérités de 6,16 après 4 départs.

15)    Les Athletics d’Oakland : Perte de 3 positions. Fiche de 10-9. 4e de la division Ouest de l’Américaine.

Khris Davis est devenu le premier joueur des A’s depuis 2013 à frapper 2 circuits dans 2 matchs de suite. Ses 10 longues balles sont un sommet dans la MLB et ses 20 points produits arrivent au 3e rang. Tout ça, en jouant la moitié de ses matchs à Oakland, un stade qui favorise habituellement les lanceurs.

16)    Les Cubs de Chicago : Perte de 10 positions. Fiche de 5-9. 5e de la division Centrale de la Nationale.

Pas de problème en attaque pour les Cubs qui ont marqué plus de 10 points à 5 occasions lors de leurs 10 premiers matchs de la saison. C’est au monticule que ça se gâte. Jon Lester est blessé. Yu Darvish ne rachète pas sa saison 2018 décevante avec une moyenne de points mérités de 7,50. Et l’enclos des releveurs, qui aurait pu être une force, arrive au 25e rang de la MLB pour la moyenne de points mérités.

17)    Les Nationals de Washington : Perte de 7 positions. Fiche de 7-7. 4e de la division Est de la Nationale.

Le mauvais : Trevor Rosenthal. Ça lui a pris une 5e présence au monticule, soit son 11e frappeur, avant de réaliser son premier retrait en 2019.
Le bon : Anthony Rendon. Une séquence de 10 matchs avec un coup sûr bon pour plus d’un but, un record d’équipe.

18)    Les Pirates de Pittsburgh : Gain de 3 positions. Fiche de 8-6. 3e de la division Centrale de la Nationale.

Les surprenants lanceurs des Pirates arrivent au 2e rang de la MLB, pour la moyenne de points mérités à 2,69. C’est bon pour le 1er rang de la Nationale. Le partant Joe Musgrove y est pour quelque chose avec sa moyenne de points mérités à 0,00 en 3 parties, dont 2 départs. Chris Archer avec 2 départs de qualité, Trevor Williams avec 3 et Jameson Taillon avec 2, contribuent également aux succès de Pittsburgh.

19)    Les Angels de Los Angeles : Perte de 3 positions. Fiche de 8-7.  3e de la division Ouest de l’Américaine.

Mike Trout a reçu de bonnes nouvelles dimanche, alors que sa blessure à l’aine ne s’est pas aggravée et qu’il pourra rejoindre l’équipe lundi. Cependant, il est à l’écart de jeu depuis le 10 avril, et ce n’est pas garanti qu’il retourne à l’action dès mardi. Trout est le meilleur joueur de balle au monde et c’est sur le terrain que l’amateur veut le voir.

20)    Les Reds de Cincinnati : Statu quo. Fiche de 5-9. 4e de la division Centrale de la Nationale.

Le quatuor de voltigeurs des Reds ne connaît pas un grand début de saison en attaque. Jesse Winker frappe pour ,190. Yasiel Puig ,163. Scott Schebler ,186. Matt Kemp ,162. Tous sous la barre des ,200 et les 4 joueurs totalisent 8 circuits. Difficile de coller les victoires et c’est une des raisons des insuccès des Reds cette saison.

21)    Les Tigers de Detroit : Gains de 5 positions. Fiche de 8-7. 3e de la division Centrale de l’Américaine.

Les Tigers ont une fiche supérieure à ,500 et un court différentiel négatif de -9. Cependant, Detroit est au dernier rang de la MLB pour les points marqués avec 40 et au dernier rang également de la ligue pour les coups sûrs avec 99. Surprise cependant au monticule alors que chez les lanceurs qui n’ont effectué que 3 départs depuis le début de la saison, Matthew Boyd domine pour les retraits au bâton. Ses 29 surpassent ceux de Luis Castillo, Trevor Bauer et Patrick Corbin.

22)    Les Rangers du Texas : Gain de 5 positions. Fiche de 7-7. 5e de la division Ouest de l’Américaine.

Les partants des Rangers ont de la difficulté à accumuler les manches. 8 fois en 14 rencontres que les partants ont quittés avant la 5e manche. Une situation qui surtaxe évidemment l’enclos des releveurs, qui arrive au 25e rang de la MLB pour la moyenne au bâton de l’adversaire.

23)    Les Giants de San Francisco : Gain d’une position. Fiche de 7-10. 4e de la division Ouest de la Nationale.

il a fallu attendre au 13 avril pour que les Giants gagnent une première série cette saison, et c’est contre les pauvres Rockies. Kevin Pillar y est pour quelque chose, lui qui est devenu le premier joueur des Giants depuis Barry Bonds à connaître 2 matchs de suite de 4 points produits. Il compte 4 circuits et 12 points produits en 7 matchs depuis son arrivée à San Francisco.

24)    Les Rockies du Colorado : Perte de 11 positions. Fiche de 4-12. 5e  de la division Ouest de la Nationale.

Justement, les pauvres Rockies sont ma déception de ce début de saison 2019. Après avoir décroché une placé d’équipe repêchée en 2018, le Colorado a subi 12 défaites à ses 14 derniers matchs. Aucune victoire à domicile. Nolan Arenado a frappé son 1er circuit de la saison dimanche. Bud Black doit secouer sa troupe et vite à part de ça.

25)    Les Diamondbacks de l’Arizona : Perte de 8 positions. Fiche de 7-9. 3e de la division Ouest de la Nationale.

Le gros problème des DBacks en ce début de saison est au monticule. Les lanceurs affichent une moyenne de points mérités de 5,56, la pire de la Nationale. Ils ont accordé 31 circuits, un sommet.

26)    Les Blue Jays de Toronto : Perte de 4 positions. Fiche de 5-11. 5e de la division Est de l’Américaine.

Si vous voulez augmentez vos chances de réussir un match sans point ni coup sûr, affrontez les Jays. À leurs 15 premiers matchs, 5 fois ils n’ont pas été en mesure de frapper leur premier coup sûr avant la 6e manche. Dimanche, 10 des 11 frappeurs utilisés par Charlie Montoyo présentaient une moyenne au bâton inférieure à ,225.

27)    Les Royals de Kansas City : Gain de 2 positions. Fiche de 5-10. 5e de la division Centrale de l’Américaine.

La belle histoire des Royals en ce début de saison aura été celle de Whit Merrifield. Si on additionne ses matchs de la fin de saison 2018, Merrifield a frappé un coup sûr dans 31 matchs de suite. Il a brisé le record d’équipe qui appartenait à George Brett, qui est au Temple de la renommée.

28)    Les Orioles de Baltimore : Gain de 2 positions. Fiche de 6-10. 4e de la division Est de l’Américaine.

Le calvaire de Chris Davis a pris fin après 62 apparitions au bâton dont 54 présences officielles. Celui qu’on a déjà surnommé Crush a ENFIN frappé un coup sûr. C’est un record de la MLB et Davis a souligné tout ça en gardant la balle de son coup sûr. Un moment magique!

29)    Les White Sox de Chicago : Perte de 4 positions. Fiche de 5-9. 4e de la division Centrale de l’Américaine.

Qui domine la MLB pour la moyenne au bâton? Mookie Betts? Christian Yelich? Mike Trout? Non. Tim Anderson? Oui, Tim Anderson! Il a frappé 21 coups sûrs en 49 présences au bâton pour une moyenne de ,429 en 12 parties cette saison. Yoan Moncada est 2e chez les White Sox à ,328.

30)    Les Marlins de Miami : Perte de 2 positions. Fiche de 4-12. 5e  de la division Est de la Nationale.

Le pire différentiel de la MLB est à Miami à -34.
La pire équipe de la Nationale pour les points marqués est aussi à Miami avec 46.
La pire équipe de cet État des forces est aussi à Miami.

N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS