Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.

Précédents classements : 16 avril/2 avril

1) Les Diamondbacks de l’Arizona : gain de 2 rangs. Fiche de 19-8. 1er de la division Ouest de la Nationale

Pour la première fois depuis les Cubs de 1907, les Diamondbacks ont gagné leurs 9 premières séries de la saison, ce qui est un record de la Nationale. Les D-Backs n’ont toujours pas perdu deux matchs de suite, et tout ça, sans Steven Souza Jr, Jake Lamb et Taijuan Walker. Robbie Ray pourrait s’ajouter à cette liste, lui qui a quitté le match de dimanche après la première manche, et qui pourrait se retrouver à l’écart du jeu pour quelques semaines.

2) Les Red Sox de Boston : perte d’un rang. Fiche de 20-7. 1er de la division Est de l’Américaine.

Première équipe à 20 victoires cette saison, Boston vient de traverser un passage à vide avec 5 défaites à ses 8 derniers matchs. Xander Bogaerts, qui a connu un début de saison exceptionnel, est de retour au jeu et il est une menace offensive de plus au cœur d’une formation déjà bien garnie.

3) Les Yankees de New York : gain de 4 rangs. Fiche de 18-9. 2e de la division Est de l’Américaine.

Didi Gregorius est certainement l’une des raisons de la séquence de 9 victoires des Yankees. Il domine la MLB avec 10 circuits et 30 points produits. Ajoutez à ça Miguel Andujar qui a frappé un coup sûr de plus d’un but dans 7 matchs de suite. Une marque réalisée avant l’âge de 24 ans que par les grands Joe DiMaggio et Mickey Mantle.

4) Les Astros de Houston : perte de 2 rangs. Fiche de 19-10. 1er dans la division Ouest de l’Américaine.

Justin Verlander est invaincu depuis qu’il porte les couleurs des Astros. Un dossier de 9 gains en 11 départs de saison régulière avec une moyenne de points mérités de 1,33. En 2018, Verlander affiche une moyenne de points mérités de 1,36, ce qui représente le meilleur début de saison de sa carrière après 6 départs.

5) Les Cubs de Chicago : gain de 3 rangs. Fiche de 15-10. 2e de la division Centrale de la Nationale

Albert Almora Jr et Javier Baez ont pris la relève pendant l’absence de Kris Bryant en connaissant tous les deux des séquences de 11 matchs avec un coup sûr. Au monticule, la rencontre privée qu’a eu Joe Maddon avec Yu Darvish semble avoir eu l’effet escompté, alors que le lanceur a enregistré un départ de qualité à sa sortie suivante. Seulement son 2e en 5 départs.

6) Les Mets de New York : perte d’un rang. Fiche de 17-9. 1er de la division Est de la Nationale

Après 4 départs très ordinaires, Matt Harvey a été relégué à un rôle de releveur. Une décision qui n’a pas été très appréciée par le lanceur. Disons qu’il n’a pas mis les arguments de son côté à ses deux apparitions en relève, alors qu’il a accordé un circuit, 2 points mérités et 2 buts sur balles en 3 manches de travail.

7) Les Angels de Los Angeles : perte de 3 rangs. Fiche de 16-12. 3e de la division Ouest de l’Américaine

Après un début de saison de 13 gains en 16 parties, les Angels ont perdu 8 de leurs 11 matchs suivants. La blessure à la cheville gauche subie par Shohei Ohtani n’aidera pas la situation et son départ prévu pour mardi le 1er mai a été repoussé à la fin de semaine. Ohtani pourrait tout de même être utilisé comme frappeur de choix.

8) Les Pirates de Pittsburgh : gain de 3 rangs. Fiche de 17-11. 1er de la division Centrale de la Nationale

Nick Kingham a effectué son premier départ dans la MLB et il a été parfait pendant 6 manches et deux tiers. Il est le premier lanceur de l’histoire à retirer les 20 premiers frappeurs à son premier départ. La surprise offensive pour Pittsburgh est le receveur Francisco Cervelli qui domine sa formation au niveau de la moyenne de présences sur les buts (,393) et au chapitre des points produits (20).

9) Les Braves d’Atlanta : gain de 8 rangs. Fiche de 16-11. 2e de la division Est de la Nationale

L’ère Ronald Acuna est officiellement commencée à Atlanta. En 19 présences au bâton, il affiche une moyenne de ,421 avec 1 circuit, 4 points produits et 1 but volé. De son côté, Ozzie Albies a fracassé le record des Braves pour le plus grand nombre de coups sûrs de plus d’un but avant le mois de mai avec 22. Albies, 21 ans, et Acuna, 20, forment le duo le plus prometteur de la MLB.

10) Les Phillies de Philadelphie : gain de 5 rangs. Fiche de 16-11. 3e de la division Est de la Nationale

Rhys Hoskins est devenu le premier joueur des Phillies depuis Von Hayes en 1989 à atteindre le premier coussin 50 fois à ses 100 premières apparitions au bâton. Ajoutez à ça Odubel Herrera qui traverse une séquence de 29 matchs avec au moins une présence sur les buts et vous avec une équipe qui a régulièrement le potentiel d’avoir des coureurs en position de marquer.

11) Les Indians de Cleveland : perte de 5 rangs. Fiche de 14-12. 1er de la division Centrale de l’Américaine

Les blessures à Andrew Miller et à Carlos Carrasco n’empêchent pas les Indians d’être la 5e équipe à avoir accordé le moins de points cette saison. Le problème c’est que Cleveland est au 27e rang pour les points marqués. Le réveil offensif de José Ramirez changera certainement la statistique, lui qui a vu sa moyenne au bâton passée de ,200 le 17 avril à ,283 le 29 avril.

12) Les Mariners de Seattle : gain de 6 rangs. Fiche de 16-11. 2e de la division Ouest de l’Américaine

Maintenant que la formation est en santé, tout est possible pour Seattle. Dee Gordon est devenu le 1er joueur de l’histoire des Mariners à voler 10 buts avant le 1er mai. Mitch Haniger domine la MLB avec 10 circuits. Edwin Diaz domine les releveurs avec 11 parties sauvegardées et il n’a accordé que 2 coups sûrs en 14 manches et un tiers.

13) Les Cardinals de St. Louis : gain de 3 rangs. Fiche de 15-12. 3e de la division Centrale de la Nationale

Même s’il a atteint un frappeur à chacun de ses 6 départs, Carlos Martinez affiche la 5e meilleure moyenne de points mérités de la MLB à 1,43. Son coéquipier Michael Wacha a gagné 4 décisions de suite et il n’a alloué que 2 buts sur balles à ses 13 dernières manches. Miles Mikolas est également responsable de la qualité de la rotation des partants des Cards en ce début de saison.

14) Les Brewers de Milwaukee : gain de 5 rangs. Fiche de 16-13. 4e de la division Centrale de la Nationale

Milwaukee vient de se faire balayer dans une série de 4 matchs contre ses rivaux de division, les Cubs. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que les Brewers n’ont marqué que 2 points lors de cette série, ayant été victimes de 3 jeux blancs. La perte d’Eric Thames pour 6 à 8 semaines n’aidera pas la cause des Brewers.

15) Les Blue Jays de Toronto : perte d’un rang. Fiche de 15-12. 3e de la division Est de l’Américaine

Pour la première fois depuis 2012, les Blue Jays sont assurés de finir le mois d’avril avec une fiche de ,500. Ils ont empoché leur 15e victoire à leur 27e match. En 2017, Toronto avait gagné sa 15e rencontre le 12 mai, lors du 36e duel de la saison.

16) Les Dodgers de Los Angeles : perte de 6 rangs.  Fiche de 12-15. 4e de la division Ouest de la Nationale

S’il y a une seule déception dans la MLB jusqu’à maintenant, c’est les Dodgers. Les finalistes de la Série mondiale sont incapables de se sortir la tête de l’eau et de retrouver une fiche supérieure à ,500. Le seul point positif jusqu’ à maintenant est l’éclosion de Walker Buehler, l’espoir numéro un de l’organisation qui lance des balles rapides à 99 mille à l’heure.

17) Les Nationals de Washington : perte de 8 rangs. Fiche de 12-16. 4e de la division Est de la Nationale

S’il y a une deuxième déception dans la MLB jusqu’à maintenant, c’est les Nationals. Les prétendants à la Série mondiale sont incapables de se sortir la tête de l’eau et de retrouver une fiche supérieure à ,500. Le seul point positif jusqu’ à maintenant est le rendement de Bryce Harper, qui affiche des statistiques dignes du futur joueur autonome le plus convoité.

18) Les Rays de Tampa Bay : gain de 10 rangs. Fiche de 12-14. 4e de la division Est de l’Américaine

Tampa a connu une séquence de 8 victoires, au cours de laquelle les Rays ont enregistré 5 matchs de 8 points marqués et plus, un record d’équipe. L’ace de la rotation présentement est Blake Snell qui a réussi 4 départs de qualité de suite. De son côté, Chris Archer en arrache avec sa moyenne de points mérités de 6,61 en 6 départs.

19) Les Athletics d’Oakland : gain de 5 rangs. Fiche de 14-14. 4e de la division Ouest de l’Américaine

Sean Manaea a réussi le premier match sans point ni coup sûr en 2018 et c’était contre les Red Sox, une puissance de la MLB. Manaea en a ajouté à son départ suivant en n’accordant aucun coup sûr en 5 manches, encore une fois contre une puissance, soit les Astros. Manaea a atteint la 7e manche 5 fois en 6 départs.

20) Les Rockies du Colorado : perte de 8 rangs. Fiche de 15-14. 2e de la division Ouest de la Nationale

La belle histoire du côté des Rockies au cours des derniers jours se nomme Jenny Cavnar. Elle est devenue la première femme en 25 ans à décrire un match de baseball depuis Gayle Gardner en 1993.

21) Les Giants de San Francisco : gain d’un rang. Fiche de 14-14. 3e de la division Ouest de la Nationale

Le meilleur lanceur de la MLB depuis le début de la saison est peut-être Johnny Cueto. Il n’a accordé que 3 points mérités et 16 coups sûrs en 32 manches lancées. Si Cueto continue comme ça, les Giants n’auront plus besoin d’utiliser Pablo Sandoval en relève…

22) Les Twins du Minnesota : perte de 9 rangs. Fiche de 9-14.  3e de la Centrale de l’Américaine

Les Twins ont fait 3 acquisitions intéressantes pendant la saison morte et ces 3 nouveaux joueurs ne livrent pas la marchandise. Logan Morrison ne frappe même pas pour son poids (moyenne au bâton de ,143). Jake Odorizzi a accordé 6 circuits à ses 3 derniers départs. Lance Lynn a une moyenne de points mérités de 7,71. Tout ça fait en sorte que le Minnesota a perdu 8 matchs de suite.

23) Les Tigers de Detroit : gain de 2 rangs. Fiche de 11-15. 2e  de la division Centrale de l’Américaine

Pour la 34e fois de sa carrière, Miguel Cabrera n’était qu’à un triple de compléter le carrousel. Malheureusement pour Miggy, il pourrait devoir attendre encore un peu avant de compléter un carrousel, lui qui a quitté le match de dimanche en raison d’une blessure au biceps du bras gauche.

24) Les Rangers du Texas : perte de 4 rangs. Fiche de 11-18. 5e de la division Ouest de l’Américaine

Bartolo Colon est invincible. Il a maintenant gagné un match avec une 11e équipe différente depuis le début de sa carrière. Il aura bientôt 45 ans et sa rapide affiche 87 mille à l’heure. Malgré tout, sa moyenne de points mérités depuis le début de la saison est de 2,87. Chapeau Bartolo!

25) Les Padres de San Diego : gain de 2 rangs. Fiche de 10-19. 5e de la division Ouest de la Nationale

En 2017, les Padres ont marqué 10 points et plus 4 fois en 162 matchs. En 2018, San Diego a marqué 10 points ou plus 3 fois en 29 rencontres. C’est déjà mieux, mais ça en prendra encore plus pour permettre aux Padres de quitter les bas-fonds de cet état des forces de la MLB.

26) Les White Sox de Chicago : perte de 5 rangs. Fiche de 8-18. 4e de la division Centrale de l’Américaine

Depuis le début de la saison, le frappeur de choix des White Sox Matt Davidson a déjà frappé 7 circuits au Kauffman Stadium, le domicile des Royals. C’est un record, avant le 1er mai. La marque au cours d’une même saison est de 10, enregistrée par Harry Heilmann en 1922, au Shibe Park de Philadelphie. Il reste encore 6 matchs à jouer pour Davidson à Kansas City.

27) Les Marlins de Miami : gain de 2 rangs. Fiche de 9-18. 5e de la division Est de la Nationale

Avec un salaire annuel de 10 millions, Wei-Yin Chen est le lanceur le mieux payé des Marlins. Le 28 avril dernier, il a effectué son premier départ depuis le 1er mai 2017. Chen a lancé 5 manches et un tiers, accordant 4 coups sûrs et un point mérité. Le ratio départ / salaire deviendra intéressant le jour où Chen cumulera les matchs parfaits…

28) Les Reds de Cincinnati : Gain de 2 rangs. Fiche de 7-21.  5e de la division Centrale de la Nationale

Bryan Price a été le premier gérant congédié en 2018 et il a été remplacé par Jim Riggleman. De son côté, Joey Votto a commencé la saison avec 21 matchs sans circuit, mais depuis, il a connu une séquence de 4 parties avec une longue balle.

29) Les Orioles de Baltimore : perte de 7 rangs. Fiche de 8-20. 5e de la division Est de l’Américaine

Pour la première fois en 23 départs, Chris Tillman a goûté à la victoire. Il se pourrait qu’Alex Cobb connaisse le même genre de séquence s’il n’est pas en mesure d’améliorer sa moyenne de points mérités qui est à 13,11. La bonne nouvelle à Baltimore, Manny Machado est en feu avec 9 circuits  au compteur. Se prépare-t-il déjà à changer d’adresse?

30) Les Royals de Kansas City : perte de 4 rangs. Fiche de 7-20. 5e de la division Centrale de l’Américaine

Les Royals ne gagnent pas à la maison avec seulement 3 victoires en 15 parties. Les Royals ne frappent pas avec des coureurs en position de marquer, comme en témoigne la moyenne au bâton collective de ,181. Les Royals sont derniers de cet état des forces.

N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB, le 14 mai.
Jetez aussi un coup d’œil à la capsule : Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS