Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.

Précédents classements : 25 juin /11 juin / 28 mai / 14 mai / 30 avril / 16 avril / 2 avril

1) Les Red Sox de Boston : gain d’un rang. Fiche de 62-29. 1er de la division Est de l’Américaine.

Boston a été la première équipe à atteindre le plateau des 60 victoires. Chris Sale y est pour quelque chose avec 66 retraits au bâton et aucun circuit accordé à ses 6 derniers départs. Nolan Ryan, Roger Clemens et Pedro Martinez sont les seuls autres lanceurs de l’Américaine à avoir réussi l’exploit.

2) Les Astros de Houston : perte d’un rang. Fiche de 61-31. 1er  dans la division Ouest de l’Américaine.

Le 6 juillet dernier, Lance McCullers a retiré 12 frappeurs au bâton, un sommet personnel. C’est un 18e match cette saison où le lanceur partant réalise 10 retraits au bâton ou plus. Le record d’équipe est de 24, réalisé en 1969. Il reste encore 70 matchs à la saison des Astros.

3) Les Yankees de New York : statu quo. Fiche de 58-29. 2e de la division Est de l’Américaine.

Pour retrouver le sommet de ce classement, New York doit ajouter un lanceur partant à sa formation. Surtout lorsqu’on observe les performances de Sonny Gray. Une moyenne de points mérités de 5,85 en 17 départs avec seulement 6 départs de qualité. Son avenir dans la rotation de partant est incertain.

4) Les Cubs de Chicago : gain de 6 rangs. Fiche de 51-36.  2e de la division Centrale de la Nationale.

Huit des 9 dernières victoires des Cubs sont survenues après une remontée. Chicago a marqué 169 points à partir de la 7e manche, ce qui est un sommet dans la MLB.

5) Les Mariners de Seattle : perte d’un rang. Fiche de 57-34 . 2e de la division Ouest de l’Américaine.

Edwin Diaz totalise 35 sauvetages depuis le début de la saison, un sommet dans la MLB. C’est le 2e plus haut total de l’histoire, avant la pause du match des étoiles. Le record est de 38 et il appartient à Francisco Rodriguez. Il reste six matchs à Diaz pour rejoindre K-Rod.

6) Les Brewers de Milwaukee : statu quo. Fiche de 54-36. 1er de la division Centrale de la Nationale.

Les Brewers sont à la recherche d’un lanceur partant via le marché des transactions, surtout depuis que Zach Davies et Brent Suter ont été placés sur la liste des blessés. Le rendement du jeune de 22 ans Freddy Peralta est toutefois encouragent. Une moyenne de points mérités de 2,14 en six départs, avec 46 retraits au bâton en 33 manches et deux tiers lancées.

7) Les Phillies de Philadelphie : gain de 2 rangs.  Fiche de 49-38. 1er de la division Est de la Nationale.

Les Phillies se sont emparés du 1er rang de la division Est de la Nationale au cours des derniers jours et contrairement aux Braves, ils ont un calendrier favorable d’ici la pause du Match des étoiles. Philadelphie affronte les Mets, les Orioles et les Marlins, des équipes qui ne jouent pas pour ,500. Atlanta affronte Toronto et l’Arizona.

8) Les Indians de Cleveland : perte d’un rang. Fiche de 49-39. 1er de la division Centrale de l’Américaine.

Le duo Francisco Lindor / Jose Ramirez est le premier de l’histoire des Indians qui comprend deux joueurs ayant frappé 50 coups sûrs de plus d’un but avant la pause du Match des étoiles. Le dernier duo à avoir réalisé l’exploit est celui de David Ortiz et Manny Ramirez en 2004 avec les Red Sox.

9) Les Braves d’Atlanta : perte de 4 rangs.  Fiche de 50-39.  2e de la division Est de la Nationale.

Anibal Sanchez dépasse largement les attentes, lui qui a signé un contrat des ligues mineures avec Atlanta. Après une moyenne de points mérités de 5,54 entre 2015 et 2017, Sanchez en présente une de 2,86 en 10 départs avec les Braves.

10) Les Athletics d’Oakland : gain de 4 rangs.  Fiche de 50-40.  3e de la division Ouest de l’Américaine.

Blake Treinen est le seul représentant des A’s au Match des étoiles mais Jed Lowrie aurait dû l’accompagner. Lowrie domine tous les joueurs de 2e but de l’Américaine au chapitre des circuits et des points produits. Il se classe 3e pour la moyenne au bâton.

11) Les Dodgers de Los Angeles : statu quo.  Fiche de 48-41. 2e de la division Ouest de la Nationale.

Lors de mon tout premier État des forces de la MLB, j’ai écrit que Matt Kemp n’était pas le sauveur des Dodgers. Quelques mois plus tard, Kemp est partant au Match des étoiles. Son nom peut aussi être associé au joueur le plus utile de son équipe présentement. Bref, je m’excuse Matt.

12) Les Diamondbacks de l’Arizona : perte de 4 rangs. Fiche de 50-41. 1er de la division Ouest de la Nationale.

Paul Goldschmidt a frappé pour ,144 au mois de mai et les D-Backs ont présenté un dossier de 8 gains et 19 revers. Goldy a été nommé le joueur du mois de juin et les D-Backs ont présenté une fiche de 19 gains et 9 défaites. Goldschmidt a atteint le plateau des 20 circuits pour une 6e fois dans l’uniforme des D-Backs, ce qui égale le record de Luis Gonzalez.

13) Les Rockies du Colorado : gain de 5 rangs. Fiche de 46-44. 3e de la division Ouest de la Nationale.

Les Rockies sont de retour dans la course dans l’Ouest de la Nationale, ayant remporté 8 de leurs 10 derniers matchs. Les lanceurs partants ont grandement contribué avec une séquence de 10 matchs affichant une moyenne de points mérités de 2,35.

14) Les Cardinals de St-Louis : gain d’un rang. Fiche de 46-43. 3e de la division Centrale de la Nationale.

Selon plusieurs rapports, le torchon brûle entre le gérant Mike Matheny et le voltigeur Dexter Fowler. Il n’y aurait presque plus de discussions entre les 2 hommes. Fowler est insatisfait de son temps de jeu, mais ses statistiques n’aident pas sa cause. Il frappe pour seulement ,167. Il écoule présentement  la 2e année d’un contrat de 5 ans évalué à 82,5 millions de dollars.

15) Les Nationals de Washington : perte de 3 rangs. Fiche de 45-44. 3e de la division Est de la Nationale.

Le 5 juillet, les Nats ont comblé un retard de 9 points pour l’emporter, la plus grosse remontée de l’histoire de la concession. Le 6 juillet, Mark Reynolds a frappé un circuit gagnant en fin de 9e manche. Le 7 juillet, Reynolds a produit 10 points. Washington doit poursuivre sur cette lancée pour espérer participer aux séries.

16) Les Rays de Tampa Bay : gain de 5 rangs. Fiche de 45-44. 3e de la division Est de l’Américaine.

Blake Snell affiche la meilleure moyenne de points mérités de l’Américaine à 2,09. À ses 10 derniers départs, Snell a un dossier de 8 gains et un revers avec une moyenne de points mérités de 1,27.

17) Les Angels de Los Angeles : perte de 4 rangs. Fiche de 46-45 . 4e de la division Ouest de l’Américaine.

Shohei Ohtani est de retour comme frappeur de choix des Angels, mais son impact n’est pas aussi important qu’avant sa blessure. Il n’a que 3 coups sûrs en 17 présences au bâton et au cours des 7 derniers jours, il est le joueur des Angels à avoir été retiré le plus souvent au bâton, soit 8 fois.

18) Les Giants de San Francisco : perte de 2 rang. Fiche de 47-45. 4e de la division Ouest de la Nationale.

Dereck Rodriguez n’est plus simplement le fils d’Ivan. Il est maintenant un élément clé de la rotation des Giants avec une moyenne de points mérités de 3,09 en 7 départs. Ses trois derniers départs étaient de qualité.

19) Les Blue Jays de Toronto : perte de 2 rangs. Fiche de 41-48. 4e de la division Est de l’Américaine.

J.A. Happ est souvent impliqué dans des rumeurs de transaction avec les Yankees. Happ a justement affronté New York le 7 juillet, où il n’a réussi que 8 retraits. Les Yankees ont-ils moins d’intérêt? Peu importe, les Jays sont prêts à l’échanger à une autre formation de la division Est, surtout que Happ est joueur autonome à la fin de la saison.

20) Les Reds de Cincinnati : gain de 2 rangs. Fiche de 39-51. 5e de la division Centrale de la Nationale.

Tyler Mahle, 23 ans, s’établit de plus en plus comme le partant numéro 1 des Reds. À ses 7 derniers départs, Mahle a un dossier de 4 gains contre aucune défaite, affichant au passage une moyenne de points mérités de 2,04. Cincinnati a gagné 7 des 8 derniers matchs que Mahle a amorcé.

21) Les Rangers du Texas : gain de 3 rangs. Fiche de 40-51. 5e de la division Ouest de l’Américaine.

Shin-Soo Choo a eu besoin d’un simple à l’avant-champ en 9e manche dimanche pour prolonger à 47 sa séquence de matchs avec au moins une présence sur les buts. C’est un record pour les Rangers. Julio Franco détenait la marque de 46 réalisée en 1993.

22) Les Twins du Minnesota : perte de 3 rangs. Fiche de 39-48. 2e de la Centrale de l’Américaine.

Le 5 juillet dernier, la mère de Max Kepler, qui habite à Berlin, a raté son vol d’avion et du même coup le match de son fils. Le lendemain, elle a pris un vol à 5 h du matin afin de rejoindre Max au Minnesota. Fiston l’a remercié en claquant son premier circuit depuis le 20 juin.

23) Les Pirates de Pittsburgh : gain de 2 rangs. Fiche de 41-48. 4e de la division Centrale de la Nationale.

Pittsburgh a perdu 31 de ses 47 derniers matchs. En l’espace de 7 semaines, les Pirates sont passés d’une fiche de 9 matchs au-dessus de ,500 à 7 matchs sous la barre des ,500.

24) Les Tigers de Detroit : perte de 4 rangs. Fiche de 40-52. 3e de la division Centrale de l’Américaine.

Jordan Zimmermann connaît ses meilleurs moments avec les Tigers. À ses 20 dernières manches lancées, Zimmermann a retiré 20 frappeurs au bâton et n’a accordé que 2 points.

25) Les Marlins de Miami : gain d’un rang. Fiche de 37-55. 5e de la division Est de la Nationale.

Martin Prado est de retour au jeu du côté des Marlins. En 3 matchs, il a frappé 5 coups sûrs en 13 présences au bâton. Il a cogné un circuit et produit 5 points. Prado pourrait être une monnaie d’échange intéressant pour Miami à l’approche de la date limite des transactions, lui qui peut évoluer au 2e but, au 3e but et comme voltigeur.

26) Les Padres de San Diego : perte de 3 rangs. Fiche de 39-53. 5e de la division Ouest de la Nationale.

Brad Hand aussi est une belle monnaie d’échange du côté des Padres. Le releveur gaucher a connu un mois de juin difficile avec une moyenne de points mérités de 6,00. Ça se replace pour lui en juillet avec 3 coups sûrs accordés en 3 manches lancées. Aucun point mérité à sa fiche.

27) Les Mets de New York : statu quo. Fiche de 35-51. 4e de la division Est de la Nationale.

Jacob deGrom l’a dit haut et fort. Il est écoeuré de perdre! deGrom a collé 10 départs de qualité de suite, mais les Mets ne lui ont procuré que 2 victoires. Il a toujours la meilleure moyenne de points mérités de la MLB à 1,79. Sera-t-il échangé? Sa valeur est très élevée.

28) Les White Sox de Chicago : gain d’un rang. Fiche de 30-60.  4e de la division Centrale de l’Américaine.

James Shields arrive au 7e rang de la MLB pour les manches lancées avec 119 et un tiers. Deux fois depuis le 1er mai, soit 14 départs, que Shields n’a pas atteint la 6e manche.

29) Les Royals de Kansas City : gain d’un rang. Fiche de 25-64. 5e de la division Centrale de l’Américaine.

Mike Moustakas connaît une bonne saison avec 17 longues balles et 56 points produits. Whit Merrifield aussi se démarque avec sa moyenne de ,303. Les deux joueurs pourraient être impliqués dans des transactions d’ici le 31 juillet. Surveillez les Braves et les Phillies.

30) Les Orioles de Baltimore : perte d’un rang. Fiche de 24-65.  5e de la division Est de l’Américaine.

La saison de misère de Chris Davis atteint un nouveau sommet. Davis a été retiré au bâton pour une 1 306e fois samedi, ce qui le place au 1er rang de l’histoire des Orioles à ce chapitre. Il dépasse ainsi le grand Cal Ripken. La différence? Davis a eu besoin de 974 matchs contre 3 001 pour Ripken.

N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB, le 23 juillet.
Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS