Ne manquez pas le match no de la série de championnat entre les Astros et les Yankees samedi soir dès 20 h sur les ondes de RDS et RDS Direct. Pour les utilisateurs de l’application RDS, utilisez l’onglet « Diffusion ».

 

SECTION SPÉCIALE SÉRIES MLB | L'AVANT-MATCH

 

Si dans la Ligue nationale la logique a été sévèrement bousculée avec deux surprises dans les séries de division, dans la Ligue américaine, les deux favoris, les Astros de Houston et les Yankees de New York, se retrouvent en série de championnat. Par contre, si on avait prédit laquelle des deux séries précédentes avait le plus de chances de se rendre à la limite, peu de gens auraient cru que les Rays pousseraient les Astros en cinq matchs.

 

Selon la plupart des observateurs et des amateurs, les Astros représentent l'équipe la plus talentueuse du baseball majeur. Le fait que Carlos Correa frappe 7e dans la formation offensive nous indique déjà jusqu'à quel point il y a de la profondeur dans cette attaque. De plus, on joue bien en défense et on peut compter sur Verlander, Cole et Greinke.

 

Les Yankees, de leur côté, ont balayé leur série contre les Twins du Minnesota. On s'attendait à un feu d'artifice offensif. Or, les Twins ont été bien tièdes avec leurs bâtons. Donnons le crédit aux lanceurs et à la défense des Yankees, peut-être un peu sous-estimée. Mais ce qui a caractérisé les champions de l'Est de l'Américaine cette saison, c'est d'avoir gagné malgré un nombre incalculable de blessures à des joueurs clés, un rendement plutôt ordinaire des partants au cours des quatre premiers mois de la saison. Les héros n'ont pas été Judge, Stanton, Sanchez ou Hicks, mais plutôt LeMahieu, Urshela, Voit, Tauchman, Maybin et tous ceux qui ont pris le flambeau au passage. Gleyber Torres est celui parmi les réguliers prévus en début de saison qui a tenu le fort et depuis l'an dernier, un des meilleurs lors des moments à haute tension. Au monticule, la tenue de Paxton lors des deux derniers mois (10-0, 2,51) a stabilisé le personnel de lanceurs.

 

Sur papier, les Astros semblent avoir tous les outils pour se rendre jusqu'au bout. Mais justement, ce n'est pas sur papier que cela se joue et les Rays l'ont bien démontré en poussant Houston au bout de leurs ressources. Et cela pourrait bien leur jouer un sale tour, ayant été obligés d'utiliser Cole et Verlander deux fois plutôt qu'une. Compte tenu de la discipline démontrée par les frappeurs des Yankees contre les Twins, Greinke devra être en parfait contrôle de ses moyens. Quant à la relève, cela constitue le seul aspect où subsiste un doute chez les Astros, particulièrement contre les Yankees.

 

La table est mise pour une grande série. En raison de leur force de caractère et de leur relève, je choisis les Yankees en sept.

 

Compte complet - Des séries de championnat surprises