Dire que la coordonnatrice des opérations football des Eagles de Philadelphie, Catherine Raîche, se réjouit de la nomination de Kim Ng à titre de directrice générale des Marlins de Miami est un peu faible. Raîche, qui a fait partie de l'organisation des Alouettes et des Argonauts avant de faire le saut du côté des Eagles au sud de la frontière, peine à cacher sa joie derrière un large sourire depuis l'annonce de la nouvelle.

 

« Je suis tellement contente. Je me sens comme si cette nouvelle m’arrivait à moi. C’est comme ça que je me sens, a expliqué la Québécoise tout sourire à Chantal Machabée. Je suis fière. On regarde son parcours et c’est mérité. J’ai des émotions de joie et de fierté mélangées en même temps. »

 

Catherine Raîche souhaite que Ng soit traitée d’abord et avant tout en tant que directrice générale avant d’être vue en tant que femme.

 

« Ce qui sera important pour nous ses collègues ou les médias, ce sera de la traiter comme une directrice générale et non une femme directrice générale. On porte parfois l’attention sur cela, mais pour moi, dans sa conférence de presse, j’ai envie d’entendre ce qu’elle veut faire avec son effectif, ce qu’elle veut faire avec ses joueurs, tout comme on demanderait à un homme. C’est aussi à nous en tant que public extérieur de la supporter et de la considérer pour son poste, mais c’est certain qu’on ne peut pas passer à côté du fait que c’est une femme, c’est extraordinaire. Mais avant tout, elle est une personne compétente pour l’emploi et c’est pour ça qu’elle l’a eu. »

 

Catherine Raîche.jpgElle-même une pionnière du monde du football autant au Canada qu’aux États-Unis, Raîche croit que la nomination de Ng tracera la voie pour d’autres emplois du genre.

 

« Une femme après l’autre, nous nous aidons là-dedans et je crois que ce que Kim va être capable de faire va tous nous aider dans le futur en terme de pouvoir avancer et permettre de montrer que c’est possible d’avoir du succès peu importe notre genre, notre race ou nos croyances. Je le répète depuis que j’ai passé avec Alouettes, le plus important ce sont les compétences. C’est sûr ça que je m’arrête et si on a une personne compétente devant nous, peu importe qui elle est, c’est ça qu’on doit considérer et je lève mon chapeau aux Marlins. »

 

Une personne extrêmement qualifiée

 

Le recruteur des Phillies de Philadelphie Alex Agostino fait également partie de ceux qui se réjouissent de cette nouvelle. Selon le Montréalais, Kim Ng de personne est « extrêmement qualifiée » pour l'emploi.

 

« C'est une personne extrêmement qualifiée. Ça fait 30 ans qu'elle roule sa bosse dans le baseball avec des rôles importants. C'est une grande journée pour le baseball, pas juste pour le baseball féminin. C'est certain que si tu es une jeune femme qui joue au baseball au Québec ou ailleurs et que tu vois une femme accéder à un poste important dans une organisation importante comme les Marlins et qui est en ascension avec la direction de Derek Jeter. »

 

Agostino croit que le baseball prend une direction très encourageante pour l'ouverture sur différents postes de ses organisations professionnelles.

 

« Je pense que le baseball a démontré de l'avant-gardisme et c'est encore une preuve. Certains ont même dit qu'elle était trop qualifiée pour être directrice générale. Elle s'est promenée, elle a travaillé avec les Dodgers, les Yankees, elle a travaillé dans le bureau du commissaire et a un peu tout fait comme rôle. C'était la septième fois qu'elle passait une entrevue pour un poste de D.G. La première fois c'était en 2005 avec les Dodgers et finalement, quinze ans plus tard, finalement elle devient D.G. du baseball majeur avec les Marlins. Toute une journée pour le baseball. »

 

Alex Agostino heureux de l'embauche de Kim NG