Fais ton classement : la Centrale de la Nationale

Poursuivons cette série de chroniques sur la saison 2019 avec la division Centrale de la Ligue nationale.

Division centrale 2018

Quatre équipes avec une fiche supérieure à ,500, mais ce sont les Brewers de Milwaukee qui ont franchi la ligne d’arrivé en tête avec 96 victoires en se rendant en Série de championnat contre les Dodgers de Los Angeles. Malgré une saison de 95 victoires, les Cubs de Chicago n’ont pu venir à bout des Rockies du Colorado en séries de division. Les Cards de St Louis ont réussi à remporter 88 matchs malgré quelques défis de taille, dont un changement de gérant, et les Pirates de Pittsburgh, en constante transition, ont tout de même réussi à remporter 82 parties. Les Reds de Cincinnati ont tiré de la patte, mais des jours meilleurs s’en viennent pour eux.

Les premiers constats pour 2019

Une lutte sans merci s'annonce puisque même les Reds ont une bien meilleure équipe, mais l’arrivée de Paul Goldschmidt chez les Cards pourrait avoir une influence énorme sur le classement. Il rendra Marcell Ozuna encore meilleur. Les Cubs doivent souhaiter que ce soit le Kris Bryant de 2016 qui se présentera cette saison et non celui de 2018 avec de nombreuses blessures. Yasmani Grandal va ajouter à l’attaque des Brewers, mais le retour de Mike Moustakas pourrait être la clé. Possiblement un des joueurs les plus sous-estimés du baseball. Les Pirates trouvent toujours le moyen de se mettre dans la course, mais Clint Hurdle devra faire de la magie pour voir son club remporter le titre de cette division. Chez les Reds, Yasiel Puig vient ajouter à une belle profondeur à l’attaque, mais ce sera tout un défi de se défaire d’un différentiel de moins-123.

Les rôles offensifs

Voici un portrait possible des formations de chacune des équipes. Évidemment, ce n’est pas une science exacte, mais ça donne une idée de la force de frappe, ou non, des cinq équipes de cette division.

 

Cards

Cubs

Brewers

Pirates

Reds

1

2

3

4

5

6

7

8

Matt Carpenter

Dexter Fowler

Paul Goldschmidt

Marcell Ozuna

Paul DeJong

Paul DeJong

Kolten Wong

Harrison Bader

Albert Almora Jr.

Kris Bryant

Anthony Rizzo

Javier Baez

Ben Zobrist

Kyle Schwarber

Willson Contreras

Jason Heyward

Lorenzo Cain

Christian Yelich

Ryan Braun

Travis Shaw

Jesus Aguilar

Yasmani Grandal

Mike Moustakas

Orlando Arcia

Adam Frazier

Starling Marte

Corey Dickerson

Josh Bell

Francisco Cervelli

Lonnie Chisenhall

Jung Ho Kang

Erik Gonzalez

Jesse Winker

Joey Votto

Yasiel Puig

Eugenio Suarez

Scooter Gennett

Nick Senzel

Jose Peraza

Tucker Barnhart

Comme mentionné, Goldschmidt va être aussi important aux Cards que l’a été JD Martinez avec les Red Sox de Boston en 2018, rien de moins. Est-ce que Anthony Rizzo et Javier Baez vont être supportés par Bryant et le reste de l’attaque chez les Cubs? Pour les Brewers, ce n’est pas évident pour un joueur comme Christian Yelich de répéter sa saison par excellence de l’an dernier et lui aussi devra être supporté, mais je ne suis pas le plus grand partisan de Ryan Braun. Tout le monde devra produire chez les Pirates pour leur donner une mince chance de remporter le titre et même s’ils vont frapper davantage en 2019 avec l’ajout de Puig, les Reds partent d’un peu trop loin, mais ne seront pas une proie facile.

 Au monticule

Les possibles rotations de la division centrale de la Nationale :

 

Cards

Cubs

Brewers

Pirates

Reds

1

2

3

4

5

Miles Mikolas, LD

Jack Flaherty, LD

Michael Wacha, LD

Adam Wainwright, LD

John Gant, LD

Jon Lester, LG

Yu Darvish, LD

Cole Hamels, LG

Kyle Hendricks, LD

Jose Quintana, LG

Jhoulys Chacin, LD

Chase Anderson, LD

Zach Davies, LD

Jimmy Nelson, LD

Brandon Woodruff, LD

Jameson Taillon, LD

Chris Archer, LD

Trevor Williams, LD

Joe Musgrove, LD

Jordan Lyles, LD

Sonny Gray, LD

Tanner Roark, LD

Alex Wood, LG

Luis Castillo, LD

Anthony DeSclafan, LD

Ce que l’on remarque dès le départ, c’est l’âge des partants des Cubs. Jon Lester et Cole Hamels ont 35 ans, alors que Yu et Darvish en a 32. Peut-on vraiment souhaiter entre 15 et 20 départs de qualités de chacun parmi ces trois joueurs? Les Brewers n’ont pas un véritable lanceur partant numéro 1 et je suis loin d’être convaincu par Jhoulys Chacin. Les Cards et Pirates ont le meilleur personnel de partants selon moi. Miles Mikolas et Jack Flaherty seront à la hauteur. Les Sonny Gray, Tanner Roark et Alex Wood vont trouver que la balle voyage peut-être un peu trop bien à Cincinnati.

Chez les releveurs, concentrons-nous sur le releveur de fins de matchs.

Cards

Cubs

Brewers

Pirates

Reds

Andrew Miller et
Jordan Hicks

Brandon Morrow ou
Pedro Strop

Jeremy Jeffress ou
Corey Knebel

Felipe Vazquez

Raisel Iglesias

J’aime bien l’ajout d’Andrew Miller chez les Cards, même si celui-ci a connu des ennuis en 2018. Est-ce que Brandon Morrow sera en santé chez les Cubs, sinon Pedro Strop, qui ne semble pas avoir la confiance totale de son gérant sera là? Corey Knebel devrait hériter du titre à Milwaukee, mais il y a des rumeurs que les Brewers seraient intéressés à Craig Kimbrel. Un dossier à suivre!

Prédictions

L’impact de Goldschmidt propulsera les Cards en tête de cette division et je crois que Kris Bryant retrouvera ses repères à Chicago. Est-ce que les Brewers peuvent avoir les mêmes joueurs connaître une aussi bonne saison deux années de suite? J’ai mes doutes. Les Pirates vont tenir tête, mais malheureusement, ils vont manquer de souffle. Les Reds vont passer de 67 victoires à 75. Ce sera extrêmement serré au classement, mais voici le portrait :

  1. Cards
  2. Cubs
  3. Brewers
  4. Pirates
  5. Reds
Avant-goût MLB 2019 : nos prédictions