TORONTO - Le commissaire Rob Manfred est « toujours positif » face à l’idée d’un éventuel retour du baseball majeur à Montréal.

Croisé devant l’abri des Blue Jays quelques minutes avant le deuxième match de la série opposant Toronto aux Rangers du Texas, le commissaire s’est bien gardé d’aller trop loin dans son positivisme à l’égard de Montréal. « Je n’ai rien de vraiment nouveau à dire sur ce dossier et je n’ai pas parlé récemment au maire (Denis Coderre). C’est le genre de dossier qui se développe lentement », a indiqué Rob Manfred qui n’a pas voulu spéculer sur le fait que le retour des Expos soit plus étroitement associé à une expansion ou à une relocalisation.

Arborant une cravate rouge ornée de motifs semblables au drapeau canadien, Rob Manfred s’est dit emballé par la présence des Blue Jays en séries et surtout par l’appui inconditionnel dont ils profitent. « C’est merveilleux pour les Jays ce qui arrive ici, mais c’est aussi très bon pour le baseball, car le succès de cette équipe a des répercussions partout autour de la Ligue en raison du fait que nous attirons de nouveaux partisans. »

Lorsqu’un collègue de Toronto lui a demandé si les cotes d’écoute aux États-Unis allaient encaisser des baisses en raison de la présence d’un club canadien en séries, Rob Manfred a balayé la question du revers de la main. « Les cotes d’écoute ne nous préoccupent pas du tout. »

Le commissaire a ensuite dû défendre les décisions du baseball majeur de présenter les deux premiers matchs à Toronto sous un dôme fermé et en après-midi. « Nous présentons quatre matchs aujourd’hui, il fallait qu’une de ces parties soit présentée plus tôt. C’est celle-ci. Les Jays seront en heure de grande écoute dimanche soir. Pour ce qui est du toit, on le garde fermé aujourd’hui (vendredi), car la météo indique que le mercure va baisser en après-midi et que le vent pourrait se lever. »

Bien que le baseball majeur ait adopté des règles ayant permis de raccourcir la durée des matchs en saison régulière, les parties se prolongent davantage depuis le début de séries. « Nous avons obtenu une étroite collaboration de la part des joueurs en saison. Une telle mesure n’aurait pu donner des résultats aussi positifs sans eux. En séries, des pauses sont ajoutées par nos diffuseurs et les joueurs prennent plus de temps en raison de l’importance des matchs. La durée des rencontres demeure toutefois une priorité à laquelle nous accordons toute l’attention nécessaire. »