Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.

Précédents classements : 29 avril / 15 avril / 27 mars 

1) Les Astros de Houston : Gain de 5 positions. Fiche de 26-15. 1er  dans la division Ouest de l’Américaine.

Le meilleur différentiel est à Houston à +69 et les Astros sont sur séquence de 5 victoires. George Springer a frappé 3 circuits pour amorcer le match lors de la dernière semaine, ce qui porte son total à 29 SpringerDinger depuis le début de sa carrière. Springer totalise 15 circuits au total cette saison, un sommet dans l’Américaine.

2) Les Twins du Minnesota : Gain de 3 positions. Fiche de 24-15. 1er de la Centrale de l’Américaine.

Les Twins sont une des équipes les mieux balancées depuis le début de la saison. En attaque, un total de 71 longues balles, bon pour le 3e rang de la MLB. Une moyenne au bâton de ,263, la 2e de la MLB. Au monticule, Jake Odorizzi n’a pas accordé de point à ses 20 dernières manches, un sommet depuis les 22 d’Ervin Santana en 2017. En défense, Byron Buxton continue de compiler les catchs spectaculaires et il se dirige vers un autre gant d’or. L’équipe arrive au 7e rang de la ligue pour l’efficacité en défense.

3) Les Dodgers de Los Angeles : Perte d’une position. Fiche de 27-16. 1er  de la division Ouest de la Nationale.

Hyun-Jin Ryu doit être considéré comme l’un des meilleurs lanceurs de la Nationale présentement. Après un jeu blanc mardi dernier, Ryu avait un match sans point ni coup sûr après 7 manches et un tiers dimanche. Il est 2e de la Nationale pour la moyenne de points mérités, 12e pour les retraits au bâton, mais surtout, 1er pour les buts sur balles accordés avec seulement 3.

4) Les Cubs de Chicago : Gain de 5 positions. Fiche de 24-14. 1er  de la division Centrale de la Nationale.

Les Cubs n’ont pas perdu une série depuis le 7 avril. Ils ont gagné 21 de leurs 27 derniers matchs. Ils ont 4 joueurs qui figurent dans le top-17 de la moyenne de présences sur les buts dans la Nationale, un sommet. On parle ici de Willson Contreras, Kris Bryant, Anthony Rizzo et Jason Heyward. Bryant et Rizzo ont vraiment pris leur erre d’aller et transportent l’équipe depuis 3 semaines.

5) Les Rays de Tampa Bay : Perte de 4 positions. Fiche de 24-15. 1er  de la division Est de l’Américaine.

Après avoir frappé un circuit en 265 présences au bâton avec les Indians, Yandy Diaz en a maintenant cogné 9 en 135 avec les Rays, un sommet pour Tampa. Diaz comte aussi 22 points produits, un autre sommet d’équipe. Il a été acquis des Indians en décembre dernier contre une somme d’argent. C’est ce qu’on appelle un bon investissement.

6) Les Yankees de New York : Perte de 3 positions. Fiche de 24-16. 2e de la division Est de l’Américaine.

La mentalité du « Next man up » ou si vous préférez la mentalité du remplaçant, fonctionne encore à merveille pour New York. Gio Urshela, qui remplace Miguel Andujar, affiche une moyenne au bâton de ,407 avec des coureurs en position de marquer. C’est bon pour le 3e rang de l’équipe. Domingo German, qui remplace Luis Severino, compte 7 victoires cette saison, un sommet dans les majeures.  Les Yankees « B » ont gagné 16 de leurs 22 derniers matchs.

7) Les Phillies de Philadelphie : Gain d’une position. Fiche de 23-16. 1er de la division Est de la Nationale.

Le personnel de lanceurs des Phillies arrivent au 4e rang de la Nationale pour la moyenne de points mérités, grâce aux récents succès de Jerad Eickhoff et de Zach Eflin. Eickhoff a une rapide qui avoisine les 91 mph. Il compense son manque de vélocité avec une très grande précision. Il n’a accordé qu’un point mérité à ses 3 derniers départs. Eflin lui vient de coller 2 matchs complets, soit un de 7 et un de 9 manches. Celui de 9 manches était un jeu blanc, le premier des Phillies depuis Jeremy Hellickson en 2016.

8) Les Brewers de Milwaukee : Gain de 8 positions. Fiche de 24-18. 2e de la division Centrale de la Nationale.

La rotation des Brewers ne contient pas de gros noms, mais elle contient des lanceurs efficaces. Zach Davies arrivent au 1er rang de la MLB pour la moyenne de points mérités à 1,54. Il est le seul partant de 8 départs et plus à ne pas avoir encore accordé 10 points mérités. Brandon Woodruff est 3-0 à ses 3 derniers départs. Il a aussi réalisé 6 retraits au bâton ou plus à chacun de ses 7 derniers départs, un sommet pour Milwaukee depuis Zack Greinke en 2011.

9) Les Red Sox de Boston : Gain de 13 positions. Fiche de 22-19. 3e de la division Est de l’Américaine.

Onze victoires en 13 matchs. Ça, c’est une fiche de champion de la Série mondiale! Ça se replace à Boston et l’arrivée de l’espoir numéro 1 de l’organisation, Michael Chavis, aura été une étincelle. Dimanche, il a produit 5 points pour porter son total à 19 en 20 parties. Le record pour un recrue chez les Red Sox est de 20, partagé par Ted Williams et George Scott.

10) Les Indians de Cleveland : Gain d’une position. Fiche de 21-18. 2e de la division Centrale de l’Américaine.

Un petit tour dans les mineures peut faire le plus grand bien à un frappeur. Jordan Luplow avait une moyenne au bâton de ,222 et une moyenne de présences sur les buts de ,333 avant d’être rétrogradé. Depuis son rappel, sa moyenne au bâton est de ,286, un sommet chez les Indians, et une moyenne de présence sur les buts de ,354, bon pour le 3e rang de l’équipe.

11) Les Pirates de Pittsburgh : Gain de 10 positions. Fiche de 20-17. 3e de la division Centrale de la Nationale.

La plus longue séquence active d’au moins un coup sûr dans la MLB est du côté de Pittsburgh et elle appartient à Josh Bell avec 12. Au cours de cette séquence, il a frappé 20 coups sûrs en 49 présences, produit 16 points et frappé 4 circuits.

12) Les Cardinals de St Louis : Perte de 8 positions. Fiche de 22-19. 4e de la division Centrale de la Nationale.

Les Cards n’ont que 2 victoires à leurs 10 derniers matchs. Après une séquence de 4 matchs sur 7 avec 1 point ou moins, St Louis a explosé avec une récolte de 17 points. Le tout, sans frapper de circuit! Par contre, retour aux mauvaises habitudes par la suite avec 2 matchs consécutifs avec seulement un point marqué.

13) Les Diamondbacks de l’Arizona : Perte de 3 positions. Fiche de 22-19. 3e  de la division Ouest de la Nationale.

À première vue, la transaction envoyant Paul Goldschmidt aux Cards semblait uniquement à l’avantage de St Louis. Par contre, Luke Weaver, obtenu dans cette transaction, est un élément clé des DBacks cette année. Depuis son premier départ de la saison où il a accordé 4 points mérités, Weaver est sur une séquence de 7 départs de 3 points ou moins. Le fait d’avoir peaufiné sa rapide coupée lui permet maintenant d’avoir une moyenne de points mérités de 1,85 à ses 5 derniers départs.

14) Les Padres de San Diego : Perte de 2 positions. Fiche de 22-19. 2e de la division Ouest de la Nationale

C’est une saison difficile pour Wil Myers. Il n’a frappé que 2 circuits depuis le 19 avril et 12 coups sûrs en 61 présences au bâton. Quatre de ces coups sûrs ont été frappés au cours du week-end. À près de 14 millions par saison, Myers doit en donner plus pour permettre aux Padres de demeurer au plus fort de la course dans l’Ouest de la Nationale.

15) Les Braves d’Atlanta : Gain de 2 positions. Fiche de 21-20. 2e  de la division Est de la Nationale.

Brian Snitkner a replacé Ronald Acuna au premier rang du rôle offensif pour tenter de relancer son joueur étoile, lui qui a vu sa moyenne au bâton passer de ,327 à ,270. L’an dernier, Acuna a frappé 19 de ses 26 circuits en tant que premier frappeur. Il aussitôt frappé un circuit à son retour au haut de la formation vendredi, et il a aussi frappé 3 coups sûrs en 2 matchs au cours du week-end.

16) Les Angels de Los Angeles : Gain de 9 positions.  Fiche de 19-21. 2e  de la division Ouest de l’Américaine.

C’est un retour au jeu timide pour Shohei Ohtani avec 4 coups sûrs en 21 présences au bâton. Il n’a pas frappé de circuit et a produit 3 points. Il va retrouver son rythme et ses statistiques vont engraisser au cours des prochaines semaines. On souligne aussi Albert Pujols qui est devenu le 3e depuis 1920 à produire 2 000 points. Par contre, le débat entourant la balle de son circuit et son détenteur n’est pas encore réglé...

17) Les Mets de New York : Perte de 3 positions. Fiche de 19-20. 3e de la division Est de la Nationale.

Vendredi, l’état-major des Mets a rencontré Mickey Callaway pendant 90 minutes pour tenter de redresser le lent début de saison des Mets. Son poste ne serait pas en danger. Les joueurs ont répondu le soir même en marquant 8 points dès la première manche, une première pour New York depuis 1989. Le lendemain, Jacob deGrom a été dominant (moyenne de 1,29 au mois de mai), permettant aux Mets de signer une 2e victoire de suite. Callaway espère que cette rencontre n’était pas « le baiser de la mort »...

18) Les Rockies du Colorado : statu quo. Fiche de 19-21. 4e de la division Ouest de la Nationale.

Au monticule, German Marquez a mis fin à une séquence de 13 matchs où les lanceurs partants accordaient 4 points ou plus, un record d’équipe. En attaque, Charlie Blackmon traverse une séquence de 10 matchs avec un coup sûr, la 16e de sa carrière. Il arrive au 3e rang de l’histoire des Rockies à ce chapitre derrière Todd Helton (25) et Larry Walker (17).

19) Les Athletics d’Oakland : statu quo. Fiche de 19-23.  3e de la division Ouest de l’Américaine.

Mike Fiers a retenu l’attention la semaine dernière avec le premier match sans point ni coup sûr de la saison dans la MLB, mais le lanceur de l’heure à Oakland est Frankie Montas. Il a complété 6 manches ou plus dans un 4e match de suite, et il a accordé 3 points ou moins à chacun de ses 8 départs cette saison. Sa balle rapide force l’adversaire à frapper la balle au sol, lui qui arrive au 12e rang de la MLB à ce chapitre.

20) Les Mariners de Seattle : Perte de 13 positions. Fiche de 20-23. 4e de la division Ouest de l’Américaine.

Chute libre pour les Mariners qui après un début de saison de 13-2, ont maintenant perdu 12 de leurs 14 derniers matchs. Au cours de ces défaites, Seattle a marqué 28 points et l’adversaire en a marqué 102. Felix Hernandez a aussi été placé sur la liste des blessés.

21) Les Reds de Cincinnati : Gain de 2 positions. Fiche de 18-23. 5e  de la division Centrale de la Nationale.

Malgré leur fiche perdante, les Reds affichent un impressionnant différentiel de +30. C’est en grande partie en raison de la qualité des lanceurs qui ont la meilleur moyenne de points mérités de la National. Luis Castillo est la pierre angulaire. Moyenne de points mérités de 1,76, la 3e de la MLB. Il se classe premier dans la MLB pour les élans ratés sur son changement de vitesse, qui ne devrait pas être légal tellement il est intouchable!

22) Les Tigers de Detroit : Gain de 2 positions. Fiche de 18-20.  3e de la division Centrale de l’Américaine.

Je vous présente Ronnie Rodriguez. À ses 17 premiers matchs dans la MLB, il a produit 14 points et il a frappé 14 coups sûrs de plus d’un but. Il est le 3e joueur recru de 2e ou d’arrêt-court de l’histoire à réussir l’exploit. Ian Kinsler et Derek Jeter sont les 2 autres. Il a aussi frappé un circuit de 454 pieds, le plus long de l’équipe cette saison. Dites bonjour à Ronnie, il est à Detroit pour y rester.

23) Les Rangers du Texas : Perte de 7 positions. Fiche de 17-21.  5e de la division Ouest de l’Américaine.

Dans le domaine de la stat loufoque, Joey Gallo remporte la palme. Il est devenu le premier joueur de l’histoire à frapper 100 circuits... avant 100 simple. Ça lui a pris 377 matchs pour cogner 100 longues balles, le plus rapide de l’histoire de la ligue américaine et le 3e de la MLB.


24) Les White Sox de Chicago : Gain de 2 positions. Fiche de 18-21. 4e  de la division Centrale de l’Américaine.

Lucas Giolito est allé rencontrer son ancien entraîneur au niveau secondaire Ethan Katz avant le début de la saison, et les résultats sont visibles. Ils ont travaillé sur une nouvelle mécanique et Giolito semble enfin répondre aux attentes des White Sox. Il n’a accordé qu’un point à ses 14 dernières manches et un tiers, en plus d’enregistrer 8 retraits au bâton à son dernier départ, un sommet pour lui cette saison.

25) Les Nationals de Washington : Perte de 5 rangs. Fiche de 16-24. 4e de la division Est de la Nationale.

La défense des Nationals est la moins efficace au niveau statistique de la MLB. Elle a également commis 28 erreurs, ce qui la place au 23e rang de la MLB. On ajoute à ça le pire enclos des releveurs de la MLB et vous avez un siège éjectable sous Dave Martinez du côté de Washington.

26) Les Giants de San Francisco : Gain d’une position. Fiche de 17-23. 5e de la division Ouest de la Nationale.

Controverse à San Francisco. Derek Holland a été questionné sur le fait qu’il soit maintenant utilisé comme releveur, en raison de son piètre début de saison. Holland a répondu qu’il ne comprenait pas la décision, tout comme il ne comprenait pas pourquoi il avait été obligé de simuler une blessure il y a quelques semaines, afin que l’équipe puisse le placer sur la liste des blessés. Le chef des opérations baseball Farhan Zaidi a été obligé de démentir l’information et d’envoyer des preuves à la ligue. Dossier à suivre...

27) Les Blue Jays de Toronto : Perte de 12 positions. Fiche de 16-24. 4e  de la division Est de l’Américaine.

Vladimir Guerrero Jr a écrit son nom pour une première fois dans le livre des records des Jays. À 20 ans et 56 jours, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de l’équipe à connaître une performance de 4 présences sur les buts au cours d’un même match. Je vous gage un p’tit 2$ que ce ne sera pas le dernier record de Vladdy.

28) Les Royals de Kansas City : statu quo. Fiche de 14-27.  5e de la division Centrale de l’Américaine.

À 35 ans, Alex Gordon connaît la meilleure saison de sa carrière. Sa moyenne au bâton est de ,296, elle qui se situe habituellement au tour de ,259. Il a déjà frappé 8 circuits et produit 30 points, alors qu’il compte en moyenne 18 circuits et 71 points produits par année.

29) Les Orioles de Baltimore : statu quo. Fiche de 14-26. 5e de la division Est de l’Américaine.

John Means est l’homme de la situation au monticule pour les Orioles cette saison. Il a stoppé une séquence de 4 défaites, avec une bonne performance pendant 6 manches. Sa fiche de 3 victoires et 3 défaites en tant que partant est impressionnante, sachant qu’il joue pour Baltimore. Il affiche une moyenne de points mérités de 2,61 comme partant.

30) Les Marlins de Miami : Statu quo. Fiche de 10-29. 5e  de la division Est de la Nationale.

Les Marlins ont un différentiel de -91, ce qui leur donnerait un rythme de -378 en 162 matchs. Ce serait un record depuis 1900. Un autre record? Les Marlins ont un rythme pour atteindre 436 points marqués en 162 matchs cette saison. La plus petite marque de l’histoire appartient au White Sox de 1968, avec 463. Comme dirait LOUD, c’est une année record.

N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB, le 27 mai.
Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS