Dimanche soir 21 juin à Montréal Nord, on soulignait le match parfait de Dennis Martinez avec El Presidente lui-même dans le cadre des activités Match parfait -  le baseball au cinéma, organisé par la Cinémathèque québécoise. Hasard ou non, Max Scherzer était à une prise d’en réaliser un avec les Nationals de Washington (les ex-Expos) avant qu’il n’atteigne un frappeur. Sans être une controverse, le frappeur des Pirates n’a pas offert un effort particulier pour éviter le tir. De plus, Alex Rodriguez a atteint le cap des 3000 coups sûrs, un exploit hors du commun, mais qui ne semble pas soulever l’enthousiasme des partisans.

Max Scherzer

On va se le dire, Max Scherzer est le meilleur lanceur au monde présentement. C’est la première fois depuis 1944 qu’un lanceur réalise deux matchs consécutifs en accordant un coup sûr ou moins. Le gars est dominant et l’on comprend mieux la direction des Nationals de l’avoir mis sous contrat puisque sans lui, les Nationals ne seraient pas en première place de leur division.

Maintenant, que dire de cette controverse à savoir si Jose Tabata des Pirates a fait un effort pour éviter le tir ou encore pire, fait un geste intentionnel pour être atteint. Tout d’abord, je vous répondrai en disant que la balle, une fois qu’elle quitte la main du lanceur, prend 0,4 seconde à se rendre dans la zone de contact. Pensez-vous vraiment qu’un frappeur a le temps de penser à placer son coude afin d’être atteint? La réponse est non. J’en conviens, Tabata n’a pas fait d’effort pour éviter la balle, mais on ne peut le blâmer pour avoir été atteint. D’ailleurs, c’était une superbe lutte que se livraient Tabata et Scherzer avant que celui-ci échappe un tir. Tout se passe si vite que l’officiel a rendu une décision rapide comme on leur demande d'agir. Il est trop facile de dire qu’il aurait pu réagir autrement. Est-ce que l’arbitre derrière le marbre aurait pu demander un temps d’arrêt et demander de l’aide? Absolument! Par contre, à l’inverse d’une décision évidente sur un joueur qui est sauf ou retiré, celle-ci était de l’interprétation à savoir si le frappeur a fait un effort d’éviter la balle. Compte tenu du temps de réaction du frappeur, il est difficile de critiquer l’officiel sur ce jeu, même si l’enjeu est la perfection.

A-Rod

Atteindre les 3000 coups sûrs est un exploit hors du commun. Par contre, ton attitude durant ta carrière va faire en sorte que le monde du baseball va souligner le tout en grande pompe ou plutôt localement. De toute évidence, les partisans des Yankees ont pardonné à A-Rod et ils sont derrière lui pour les nombreux exploits qu’il réalise présentement. Sans être méchant, je crois sincèrement que le fait que les Yankees sont une heureuse surprise dans le baseball cette année et qu’ils flirtent avec le premier rang de leur division donne une saveur particulière aux exploits de A-Rod. D’ailleurs, il est en grande partie responsable des succès des Yankees avec un rendement nettement supérieur aux attentes. Pas convaincu qu’on serait aussi enthousiasmé si les Yankees étaient à neuf matchs du premier rang, mais ce n’est pas le cas.

Malgré ses prouesses, A-Rod devra vivre avec les répercussions que seul lui en est responsable. Par contre, son rendement à 39 ans prouve qu’il n’avait pas besoin d’aide pour être parmi les meilleurs, lui qui a menti et traîné le baseball majeur dans une situation des plus regrettables. Ce qui prouve ce que j’ai toujours pensé depuis mes années d’athlète professionnel : ton talent te fait remarquer, ta détermination te pousse à atteindre tes objectifs, mais ton attitude te fera démarquer des autres. C’est à l’athlète de choisir si l’on veut le remarquer de façon positive ou négative. Le talent d’Alex Rodriguez ne fait aucun doute et ses exploits sur le terrain sont exceptionnels. J’applaudis la carrière sur le terrain du joueur, mais tout ça ne se compare en rien, par exemple, au 3000e coup sûr de Tony Gwynn au Stade olympique ou encore George Brett en 1992 et Cal Ripken en 2000. Outre les habiletés, qu'ont en commun ses joueurs? Une attitude de gagnant et un énorme respect pour le sport et les partisans.