LOS ANGELES, États-Unis - Tyrese Haliburton, Damian Lillard, Anthony Davis... Cette nouvelle saison de la NBA qui s’ouvre mardi va voir quelques stars tenues à l’écart des terrains, pour certains durant de longs mois, à cause de blessures, faire leur retour, affamés de retrouver la compétition et, qui sait, le haut du panier.
Haliburton pour revitaliser les Pacers
Voilà 15 mois que le meneur étoile Tyrese Haliburton n’a plus joué dans la NBA. Sa rupture d’un tendon d’Achille en finale contre Oklahoma City en 2025 a condamné Indiana à une année blanche, avec le deuxième pire dossier de la saison régulière.
« Je suis en bonne santé, à 100% », assure le talentueux joueur de 26 ans, qui était le troisième meilleur passeur de la ligue en 2024-2025 (9,2 passes) derrière Nikola Jokic et Trae Young, avant sa blessure.
Son retour peut tout changer chez les Pacers, avec l’apport de deux lieutenants de choix : Ivica Zubac (14,1 points, 10,6 rebonds) et l’ailier en ascension Aaron Nesmith.
Lillard/Morant, étincelles attendues à Portland
Même blessure pour Damian Lillard, éloigné de la compétition depuis un an et demi, quand il était encore à Milwaukee.
Depuis, le champion de la NBA a changé de côte (les Knicks de l’Association Est ont détrôné le Thunder de l’Ouest) et le meneur étoile est revenu dans sa franchise de (presque) toujours, à Portland, à 36 ans.
Les Trail Blazers en ont profité pour faire venir de Memphis un autre meneur cinq étoiles, Ja Morant, aussi bondissant sur le terrain que cahoteux en dehors, qui a disputé seulement 79 matchs sur les trois dernières saisons et même aucun depuis fin janvier.
Outre la nécessité de bien s’entendre, Lillard et Morant devront former un trio performant avec le remarquable ailier israélien Deni Avdija (24,2 points, 6,9 rebonds, 6,7 passes) qui a ramené Portland en séries la saison dernière.
Irving 19 mois après, chez les « Mavs »
Le retour de Kyrie Irving à Dallas après sa rupture du ligament croisé du genou gauche, sera particulièrement intéressant à suivre, avec à ses côtés le prodige Cooper Flagg (21 points, 6,7 rebonds, 4,5 passes à sa première saison).
Le meneur de 34 ans, qui tournait à 24,7 points de moyenne en 2024-2025 pourra-t-il relancer des Mavericks qui n’ont terminé que 12e dans l’Ouest la saison dernière, avec 26 petites victoires?
Son association avec Flagg, avec qui il dictera le jeu, sera la clé. Et le Français Zaccharie Risacher, arrivé d’Atlanta, où il a jusqu’ici peiné à justifier son statut de no 1 du repêchage 2024, devra en profiter pour s’illustrer.
VanVleet, pour rééquilibrer les Rockets
À 32 ans, Fred VanVleet revient après une année sans aucun match, à cause d’une rupture des ligaments croisés du genou droit.
Le meneur expérimenté, sacré champion avec les Raptors en 2019, devrait faire du bien à Houston, qui dit viser le titre, mais s’est fait éliminer au premier tour des séries la saison dernière face aux Lakers (4-2).
À l’époque Kevin Durant, blessé, n’avait pu éviter cet échec. Si elle reste en bonne santé, la paire de trentenaires devra montrer qu’elle en a l’étoffe.
Anthony Davis, Trae Young : renouveau à Washington
Échangé d’Atlanta à Washington en plein milieu de la saison dernière, Young n’a joué que cinq matchs dans l’équipe de la capitale américaine. Le meneur devra insuffler une nouvelle dynamique, lui qui tourne à 25,1 points et 9,8 passes de moyenne depuis le début de sa carrière.
Il sera associé à Anthony Davis, blessé à une main puis échangé en février de Dallas vers les Wizards, dans une équipe qui peut devenir séduisante, avec l’envergure du choix no 1 du repêchage de cet été AJ Dybantsa.