NBA
Spurs de San AntonioOpens in new window
Victor WembanyamaOpens in new window
Trail Blazers de PortlandOpens in new window

Wembanyama a subi une commotion cérébrale

Mis à jour le 

Publié le 

Victor Wembanyama n’a pas complété le deuxième match de la série de premier tour contre les Trail Blazers de Portland après s’être cogné la tête contre le plancher au deuxième quart, mardi soir.

L’entraîneur des Spurs de San Antonio Mitch Johnson a confirmé après la rencontre que son joueur étoile avait bien subi une commotion cérébrale, et qu’il allait « suivre la procédure » prévue.

Le Français devra observer au moins 48 heures de repos. Il pourrait ainsi être disponible pour le troisième match à Portland vendredi, en cas d’examen rassurant, ou subir une absence prolongée.

En son absence, les Spurs ont baissé pavillon 106-103 et Portland a égalé la série 1-1. Scoot Henderson a mené les siens avec 31 points dans la victoire.

Le joueur français de 22 ans a chuté vers l’avant avec un gros choc de la tête contre le sol, restant allongé quelques secondes avant de se relever et de se diriger au pas de course vers le vestiaire, sans assistance.

Il comptait 5 points et 4 rebonds et 12 minutes de jeu avant de quitter le match.

C’était l’égalité 57-57 à la mi-temps.

D’après le règlement de la NBA, un joueur ne doit pas revenir sur le terrain s’il est « suspecté d’avoir subi une commotion » ou s’il « présente les symptômes d’une commotion ».

Si une commotion est avérée, Wembanyama devra observer au moins 48 heures de repos. Il pourrait être disponible pour le troisième match à Portland vendredi, en cas d’examen rassurant.

San Antonio avait remporté le premier match de la série dimanche avec une excellente performance du Français, auteur de 35 points pour ses débuts en séries

Edgecombe se charge des Celtics

V.J. Edgecombe a inscrit 30 points et capté 10 rebonds malgré une douleur suite à une lourde chute en début de match. Tyrese Maxey a marqué 29 points et les 76ers de Philadelphie ont battu les Celtics de Boston 111-97, égalisant ainsi la série à une victoire partout de chaque côté.

Sixers 111 - Celtics 97 Faits saillants du deuxième match du premier tour éliminatoire entre les 76ers de Philadelphie et les Celtics de Boston.

Edgecombe a réussi six des 19 tirs de trois points des 76ers. Maxey a également distribué neuf aides, permettant à Philadelphie de se reprendre après sa défaite 123-91 lors du premier match.

La série se déplacera à Philadelphie pour le match 3 vendredi.

Les Celtics ont réduit un déficit de sept points en début de quatrième quart (91-89) avant qu’une poussée de 11 points ne permette aux 76ers de reprendre l’avantage (102-89) avec un peu plus de quatre minutes de la fin.

Jaylen Brown a été le meilleur marqueur des Celtics avec 36 points. Jayson Tatum a ajouté 19 points, 14 rebonds et 9 aides.

Après un premier match difficile aux tirs, les 76ers avaient besoin d’une meilleure performance de Maxey et Edgecombe. Ils l’ont obtenue, le duo portant l’équipe à bout de bras avec un pourcentage de réussite de 47,8 %.

Boston n’a converti que 13 de ses 47 tentatives pour trois points et a affiché un pourcentage de réussite global de 39,3 %, tout en commettant 13 pertes de ballon qui ont permis aux 76ers d’inscrire 16 points.

Philadelphie est toujours privée de Joel Embiid, qui poursuit son programme de remise en forme après son appendicectomie le 9 avril.

Les 76ers ont dû se passer d’Edgecombe à deux reprises, brièvement. Il a quitté le terrain en boitant et s’est rendu directement aux vestiaires pour se faire soigner lors des premier et troisième quarts.

Il est revenu à chaque fois et a continué à marquer, permettant aux 76ers de prendre jusqu’à 13 points d’avance au troisième quart.

L’intensité était palpable tout au long du match. Elle a atteint son paroxysme dans les premières minutes lorsque Brown a écopé d’une faute technique après son dunk spectaculaire à une main par-dessus Adem Bona, envoyant le pivot des 76ers au sol.

Les ralentis semblaient montrer que l’élan de Brown après le dunk l’avait entraîné dans un contact avec Bona, qui est tombé. Mais l’arbitre Marc Davis n’a pas vu les choses de cette façon et imposé une faute technique contre Brown.

LeBron James se charge des Rockets

Le vétéran LeBron James a permis aux Lakers de quitter Los Angeles avec une avance de 2-0 dans leur série, grâce à une victoire de 101-94 contre les Rockets de Houston mardi soir.

James a été le meilleur élément des siens avec 28 points, 8 rebonds et 7 aides.

Marcus Smart a ajouté 25 points alors que Luke Kennard a contribué avec une récolte de 23 points.

Les substituts des Lakers n’ont pas connu une grande soirée de travail, alors que Jaxson Hayes a été auteur des seuls six points des substituts.

Kevin Durant a obtenu 23 points pour les Rockets et Alperen Sengun a réalisé un doublé de 20 points et 11 rebonds.

En retard 75-68 à l’ouverture du quatrième quart, les Rockets ont réussi à s’approcher à trois points des Lakers, sans être en mesure de compéter la remontée.

Le match no 3 aura lieu vendredi, à Houston.