Bénédiction à Dallas : les Mavericks s'adjugent le privilège de repêcher Cooper Flagg
Les Mavericks de Dallas ont hérité du premier choix au total du repêchage de 2025 de la NBA, lundi, après avoir remporté la loterie malgré une chance minuscule de 1,8 %.
Toutes les loteries ne sont pas faites égales, mais celle liée à la cuvée de 2025 était particulièrement intrigante, puisque le joueur vedette de Duke Cooper Flagg, un talent générationnel de l'avis de nombreux recruteurs, est à peu près certain d'entendre son nom être appelé au tout premier rang en juin prochain.
Flagg, 18 ans, souhaitera greffer son nom à ceux d'anciens premiers choix devenus des super-vedettes, incluant Shaquille O'Neal, Tim Duncan, LeBron James, Kevin Durant et Victor Wembanyama.
Les 14 pires équipes de la saison 2024-2025 étaient admissibles à cette loterie, dont c'était cette année le 40e anniversaire.
Du lot, Dallas disposait seulement des 11es meilleures chances de sélectionner au premier rang.
Cette bénédiction aura de quoi faire oublier la transaction hautement critiquée réalisée par l'état-major des Mavericks en janvier lorsqu'ils ont envoyé Luka Doncic aux Lakers de Los Angeles en retour d'Anthony Davis.
Flagg, s'il atterrit bien dans le Texas, pourrait être associé aux expérimentés Kyrie Irving et Klay Thompson.
« J'ai hâte, a déclaré le joueur universitaire de l'année sur les ondes d'ESPN. Je suis un joueur d'attaque et de défense, depuis toujours. Je vais juste faire de mon mieux. »
Le prodige a obtenu en moyenne 19,2 points, 7,5 rebonds et 4,2 passes, durant sa seule campagne universitaire.
Il a montré un taux de succès de 48 % en jeu continu, de 39 % pour les tirs de trois points et de 84 % aux lancers francs.
Originaire du Maine, Flagg a été élu le joueur par excellence de l'année par l'Associated Press.
L'été dernier, lors du camp d'entraînement de l'équipe olympique américaine, en prévision des Jeux de Paris, Flagg a fait partie de la brigade choisie pour affronter les Olympiens.
Flagg, alors âgé de 17 ans, s'est alors très bien tiré d'affaire.
Les Spurs 2es, les Raptors 9es
Les trois clubs ayant terminé dans les bas-fonds du classement, soit le Jazz de l'Utah, les Wizards de Washington et les Hornets de Charlotte, avaient tous des probabilités identiques d'avoir le premier droit de parole, soit 14 %.
Suivaient dans l'ordre les Pelicans de La Nouvelle-Orléans à 12,5 %, et les 76ers de Philadelphie à 10,5 %.
Les Raptors de Toronto avaient les septièmes meilleures chances, à 7,5 %, après avoir terminé la saison régulière avec un dossier de 30-52. Ceux-ci ont reculé de deux places lundi, et disposeront du 9e choix au total le mois prochain.
Tracy McGrady (1997), DeMar DeRozan (2009) et Jakob Poeltl (2016) ont été choisis au neuvième rang par les Raptors.
McGrady a accédé au Temple de la renommée et DeRozan a été membre de six équipes d'étoiles, tandis que Poeltl est le centre partant de l'édition actuelle de l'équipe.
Toronto va également repêcher 39e, avec un choix acquis des Trail Blazers de Portland.
Les Spurs de San Antonio parleront au deuxième échelon, tandis que Philadelphie sélectionnera au 3e rang, et Charlotte, au 4e.
San Antonio continue d'être chanceux à la loterie : il avait hérité en 2023 du tout premier choix, lui ayant permis d'accueillir Victor Wembanyama, puis du no 4 l'an passé, utilisé afin de recruter la future recrue par excellence Stephon Castle.
Les Spurs, par le jeu des échanges des années précédentes, ont aussi hérité du choix no 14.
Rangs de sélection pour les équipes de la loterie
1- Mavericks
2-Spurs
3-76ers
4-Hornets
5-Jazz
6-Wizards
7-Pelicans
8-Nets
9-Raptors
10-Rockets
11-Trail Blazers
12-Bulls
13-Hawks
14-Spurs