Un peu comme l’a fait le Thunder d’Oklahoma City cette saison, le Montréalais Luguentz Dort n’a cessé de surprendre.

Ignoré au repêchage l’an passé, Dort a dû patienter avant de s’entendre sur les termes d’un contrat à deux volets avec la formation d’OKC. Il aura su convaincre l’équipe de lui faire confiance, alors qu’il a déjà 29 matchs à son compteur dans la NBA.

Celui qui se fait surtout reconnaître pour son jeu défensif s’est vu récompenser la semaine dernière avec un contrat à long terme.

« Ça signifie beaucoup avec la manière dont tout a commencé. Je ne voulais pas que ça débute ainsi, mais j’ai travaillé fort pour en arriver ici aujourd’hui. C’est vraiment gros pour moi qu’ils m’aient signé à long terme », a mentionné celui qui a inscrit son nom au bas d'un contrat d'une durée de quatre ans.

Si plusieurs ne s’attendaient pas à ce qu’il perce la formation aussi rapidement, il en va de même pour la tenue du Thunder qui occupe le 5e rang dans l’Ouest avec 40 victoires et 24 revers avant que la COVID-19 n’interrompe les activités. C’est avec un billet pour Orlando que Dort s’apprête à quitter le 8 juillet prochain pour la suite de la saison et il espère bien que l’équipe poursuivra sur sa lancée.

« On veut aller là-bas et tout gagner. On a surpris beaucoup de personnes cette saison, alors notre but est d’y aller et de tout gagner », a-t-il souligné entrevue avec RDS.

À sa première année dans le circuit, Dort a su compter sur les conseils de nombreux vétérans. Le départ de Russell Westbrook a coïncidé avec l’arrivée de Chris Paul qui l’a beaucoup aidé dans sa progression, tout comme Dennis Schröder.

« J’apprends beaucoup de Chris et Dennis . Ça fait longtemps qu’ils sont dans la Ligue. Ils sont vraiment de bons leaders. Même si ce ne sont que des petites choses, ils vont tout te dire et ça m’a vraiment aidé », a-t-il reconnu.

Le produit d’Arizona State a présenté une moyenne de 6,2 points et 1,9 rebonds par rencontre depuis son entrée dans la NBA. Même s’il a fracassé le cap des 20 points contre Sacramento le 29 janvier dernier, le Québécois s’assure de ne pas vouloir trop en faire sur le terrain et il connaît la clé de son succès.

« Quand j’ai eu 23 points contre Sacramento, c’était vraiment beau pour moi. C’est après ce match que j’ai senti que j’avais vraiment ma place avec le Thunder. Mon jeu s’est vraiment mis en place. »

« Les premières fois que j’ai été envoyé sur le terrain, j’ai l’impression d’avoir fait ce qu’on me demandait à la perfection. Je n’essayais pas de trop en faire, de marquer absolument. Je demeurais dans mon rôle », a-t-il évalué.

Les discussions actuelles dans la NBA convergent également vers la lutte contre les injustices raciales. Plusieurs idées sont avancées actuellement afin que les joueurs puissent encore passer le message même s’ils sont sur le terrain.

« Inscrire "Black Lives Matter" sur le court envoie un message »

« Ils parlent de mettre " Black Lives Matter " sur le chandail ou sur le terrain. On peut continuer d’envoyer le message que l’on ne va pas cesser de manifester », a mentionné le Québécois.

Dort s’est entraîné à Montréal au cours de la pandémie de la COVID-19. Il a rejoint l’équipe à Oklahoma City avant le départ pour la fin d’une campagne hors du commun.