Quelques jours après l'élimination des Raptors de Toronto par les 76ers de Philadelphie en six matchs au 1er tour des séries de la NBA, Chris Boucher a offert quelques réflexions sur la saison 2022 de son club.

Dominés trois victoires contre zéro pour amorcer la série, les Torontois ont fait preuve de caractère pour remporter les deux duels suivants, avant de baisser pavillon devant leurs partisans dans le sixième duel.

« On est une jeune équipe, a-t-il rappelé durant un entretien avec Le 5 à 7. Je pense que ça nous a pris un moment pour apprécier le contexte des playoffs, surtout les deux premiers matchs. Je pense que collectivement, cette expérience va nous aider pour le futur. On aurait aimé gagner, mais avec tout ce qui s'est passé dans cette saison, les blessures et la COVID, on peut être fiers de nous. »

« Au début, certains ne pensaient même pas qu'on serait des séries. Tous les joueurs de l'équipe, on a trouvé des façons de bien jouer ensemble et d'avoir une belle réussite. Il y a beaucoup de talent dans ce club, et si continue à mettre les morceaux ensemble, on peut aller loin. »

Le Montréalais âgé de 29 ans a dressé un bilan positif de sa quatrième saison avec les Raptors, surtout qu'il a été en mesure d'offrir un rendement défensif plus significatif en 2022.

« C'était une de mes meilleures saisons. Je pense avoir trouvé des talents que je ne voyais pas en moi précédemment. Mon jeu défensif, mon énergie, amener un impact dans le match. Ça m'a pris un moment pour trouver qui j'étais comme joueur. C'est encourageant de savoir que je peux aider dans toutes les facettes, au fur et à mesure que je prends de l'expérience. »

Admissible à l'autonomie puisque son contrat vient à échéance dans quelques semaines, Boucher n'a pas voulu trop se mouiller sur ce que l'avenir lui réserve.

« Je ne crois pas être en position pour en discuter pour l'instant. C'est sûr que j'ai eu une bonne saison et que je suis bien où je suis présentement. Mais il y a plusieurs options en même temps. C'est sûr toutefois que je me sens comme à la maison à Toronto. On ne sait jamais ce qui peut arriver. (...) Lorsque tu as un joueur qui connaît bien le système comme moi, c'est sûr que de leur côté, ils aimeraient sûrement me garder. »

Finalement, Boucher s'est montré très élogieux envers l'un des joyaux de la formation, le jeune Scottie Barnes, récemment nommé recrue par excellence de la NBA.

« Scottie, il est spécial. Il est grand, fort et peut passer le ballon en plus de réussir des tirs. Il est même très fiable en défense, et ça, tu ne trouves pas ça chaque année de la part d'un joueur de cet âge. Après la saison 2021 perdue, son arrivée est une des choses que l'organisation a fait de bien. Il nous a énormément aidés. »