Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quincy Guerrier, « un fantôme » bientôt MVP?

Publié
Mise à jour

Le premier match de la saison de l'Alliance de Montréal sera présenté dimanche dès 16 h sur RDS2.

MONTRÉAL – Quincy Guerrier s'est fait poser la question un peu trop à son goût sur les médias sociaux depuis l'annonce de son arrivée chez l'Alliance de Montréal.

Pourquoi lui, un espoir des Raptors de Toronto, a-t-il déjà abandonné son projet d'accéder à la NBA pour passer un été dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB)?

« Ce n'est pas le cas », tenait à rectifier le Montréalais, la semaine dernière, lors de la journée médiatique lançant le camp d'entraînement de l'équipe.

« Je suis toujours en contact avec les Raptors de Toronto. [Jouer dans la LECB], ça fait partie de mon développement pour m'améliorer. »

Après une première campagne professionnelle en carrière dans la G League, au cours de laquelle il a joué 28 matchs et attendu en vain un rappel des Raptors, l'ailier de 26 ans juge avoir mis « un pied dans la porte » de la grande ligue.

Reste à y mettre l'autre. Et ça passe par toutes les opportunités qui s'offrent à lui de se dépasser. Y compris la LECB.

« Je ne serais pas ici si je pensais que le calibre n'est pas assez bon », a plaidé l'ancien de l'Orange de Syracuse, des Ducks de l'Oregon et du Fightning Illini d'Illinois dans la NCAA.

« Ce n'est pas une ligue semi-professionnelle. [...] Je ne la regarde pas de haut en me disant que je suis trop bon pour elle parce que j'ai joué dans la G League. C'est une très bonne ligue. »

Un circuit dans lequel il se doit d'être dominant pour l'avancement de sa carrière, a-t-il toutefois reconnu.

« Je vais avoir une bonne saison, ça je le sais. Et c'est sûr que je veux une bague [de championnat]. Mais mon but c'est aussi – et je vais le dire, ça ne me dérange pas – de gagner le [titre de] MVP (joueur par excellence, NDLR). C'est ça mon but.

« Je sais que ça vient avec des responsabilités et de la pression [de dire ça], mais je ne suis pas venu ici pour rien. »

Informé des visées de grandeur de son coéquipier à son tour de parole quelques instants plus tard, le vétéran Alain Louis n'a pu qu'écarquiller les yeux au son de celles-ci, avant de verbaliser sa surprise.

« Ah damn... Je ne sais pas s'il a bien regardé la ligue, elle est compétitive.

« C'est bon d'avoir quelques gars qui ont cette confiance... "folle, folle", a ensuite relativisé cet habitué de la LECB. Quincy, c'est un gars qui a beaucoup de potentiel et je pense que s'il approche ça de la bonne manière, why not? »

Guerrier, en tout cas, y met tout son sérieux.

Depuis son retour à la maison, l'amateur de hockey s'est bien offert une soirée au Centre Bell pour le match no 4 de la série du Canadien contre les Capitals de Washington, mais autrement, il affirme passer le plus clair de son temps dans un gymnase.

« Oui, je sais que je suis à Montréal maintenant, et que ça serait facile pour moi d'aller voir mes amis. Mais j'ai déjà dit à tout le monde que j'allais être un peu comme un fantôme dans la ville. J'ai vraiment juste besoin d'être dans le gym et de faire mes affaires. »

Guerrier, qui quittera momentanément l'équipe le 28 mai prochain afin de participer à un camp organisé par les Lakers de Los Angeles, devrait jouer une quinzaine de matchs dans l'uniforme montréalais avant de s'absenter de nouveau, cette fois pour la Summer League de la NBA.

Celle-ci se tiendra du 10 au 20 juillet à Las Vegas. Les Raptors, les Lakers, ou encore un autre club, avance Guerrier, risquent alors d'avoir recours à ses services. Un scénario approuvé par l'Alliance au moment de la mise sous contrat de son joueur vedette local.

« On comprend. Le développement de Quincy et ses ambitions sont ce qui importent pour nous. On s'est préparé pour ça et il a tout notre support », a assuré le directeur général et nouveau co-propriétaire de l'Alliance, Joel Anthony.

« Je vais avoir des opportunités, mais je vais tout donner pendant que je vais être ici, a promis Guerrier. Mon focus, c'est vraiment l'Alliance et rien d'autre en ce moment. »

L'athlète de 6 pi 8 po et 225 lb estime entre autres pouvoir contribuer dans « la bataille des rebonds », de laquelle le club est trop souvent ressorti perdant la saison dernière.

Guerrier compte aussi faire sa part pour que les matchs serrés ne tournent pas en défaveur de l'Alliance, un autre travers du club l'an passé au fil d'une campagne se soldant par un dossier de 6-14.

Un rôle de premier plan attend donc Guerrier dans les stratégies que déploiera le nouvel entraîneur-chef Jermaine Small. Déjà, ce dernier a signifié son intention de le « laisser jouer librement » et de lui confier un rôle de leader.

« J'aime le défi d'avoir de la pression, ça va m'aider dans mon développement. L'objectif ultime pour moi, c'est d'obtenir un contrat dans la NBA l'année prochaine, peu importe avec qui. Si ce n'est pas avec les Raptors, ce sera ailleurs. [...] J'ai un pied dans la porte pour mon objectif et mon rêve. Je dois juste continuer à travailler. »

« C'est l'été le plus important de ma carrière. »