Breanna Stewart a été à la hauteur de son statut de future membre du Temple de la renommée lors du premier match éliminatoire du Liberty de New York, qui a surpris les favorites, les Lynx du Minnesota, au compte de 91-75.
Lors de cette journée d’ouverture des séries de la WNBA, elle a amassé 34 points, 12 rebonds, 6 passes décisives, 2 vols de ballon et 2 blocs.
Le même jour où A’ja Wilson a été nommée pour la quatrième fois joueuse par excellence selon l’Associated Press, surpassant ainsi Stewart, la vedette du Liberty a rappelé à tous pourquoi elle s’élève parmi les grandes de l’histoire de la WNBA. Elle est devenue la deuxième joueuse de la ligue à mener son équipe tant pour les points, les rebonds, les aides, les vols que les blocs dans un match éliminatoire, selon ESPN Research. Elle est aussi la quatrième joueuse seulement à amasser au moins 30 points, 10 rebonds et 5 aides dans un match éliminatoire.
Sabrina Ionescu a pour sa part obtenu 13 points et 4 passes.
Le Liberty, qui avait aussi battu les Lynx par au moins 10 points à Minneapolis neuf jours auparavant, pourrait remporter cette série 3 de 5 mardi à la maison. Les Lynx sont 0-3 dans leur histoire, dont 0-2 sous les ordres de l’entraîneuse Cheryl Reeve, lorsqu’elles perdent le premier duel d’une confrontation au meilleur des cinq.
Le succès de Stewart, qui affiche une moyenne de 21 points par rencontre face au Minnesota dans sa carrière, a été contagieux pour ses coéquipières. Le Liberty a réussi 52 % de ses tentatives de long panier. Leonie Fiebich, qui avait marqué 10 points au total à ses quatre derniers matchs, a fini avec une récolte de 16 (4 en 5 du centre-ville).
Dans les autres affrontements de la journée, Caitlin Clark et le Fever d’Indiana ont baissé pavillon 102-85 contre les Aces de Las Vegas.
A’ja Wilson a d’ailleurs dominé le Fever a récoltant 38 points et 16 rebonds.
Les 15 points et 10 aides de Clark n’ont pas suffi derrière les 18 points d’Aliyah Boston.
Les Mystics de Washington se mesurent au Dream d’Atlanta et les Wings de Dallas aux Valkyries de Golden State.





