Passer au contenu principal

RÉSULTATS

27 secondes et le titre part en fumée

Liam Wilson et Emanuel Navarrete - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

La fin de semaine dernière avait si bien commencé avec ce gala de vendredi soir au Hulu Theater, du Madison Square Garden, à New York, où encore une fois les femmes étaient en évidence. Des quadruples championnes par-dessus le marché. 

À la fin de la soirée, Amanda Serrano portait les quatre couronnes de poids plumes, cinq avec celle de l'IBO. 

Et en demi-finale, Alycia Baumgardner avait fait de même, mais chez les super-plumes, contre Elhem Mekhaled. 

C'est samedi soir au Desert Diamond, de Glendale en Arizona, que les choses se sont gâtées. Non pas que le spectacle n'ait pas été bon, au contraire. 

Un jeune Australien de 26 ans du nom de Liam Wilson (11-2-0—7 K.-O.) prenait le relève d'Oscar Valdez, qui s'est retiré du match à cause d'une fracture à une main. 

Le hic de cette rencontre, c'est qu'au quatrième engagement, Emanuel Navarrete a utilisé un vieux truc d'Eddie Melo en crachant son protecteur buccal après avoir été solidement atteint par un dur crochet de Wilson. L'arbitre, Chris Flores, a compté les neuf secondes, puis s'est aperçu que le protecteur buccal de Navarrete était sur le tapis. Il s'est permis de le ramasser et de le remettre dans la bouche de ce dernier sans l'essuyer. Malheureusement, il l'a placé à l'envers et c'est le boxeur lui-même qui l'a replacé. Une éternité pour celui qui avait eu le meilleur avec le coup qui lui valait un championnat mondial. 

Alors que Navarrete se remettait de l'explosion où il était vraiment sonné, le chronométreur continuait à compter les secondes : 27 exactement, où il a été permis à Navarrete de reprendre ses sens. Inutile de dire que Wilson et son coin étaient dans tous leurs états et avec raison.  

Mais qui punir dans tout cela? 

L'arbitre, un officiel de 155 combats qui en était à son deuxième match de l'année, pour avoir ramassé et placé lui-même le protecteur buccal dans la bouche de Navarrete, ou bien Navarrete lui-même pour avoir craché délibérément son protège-dents? 

Ce sont les hommes de coin qui doivent le remplacer s'il le faut, ou bien encore remettre le protecteur buccal propre dans la bouche de leur boxeur, non pas l'arbitre. 

Wilson a raison… Navarrete était bel et bien sonné en quatrième reprise, et n'eut été de ce long compte, il aurait gagné le combat et serait aujourd'hui champion WBO des super-plumes. Mais le choses se sont détériorées et rendu au 9e engagement, Navarrete, totalement remis de sa chute au tapis, avait repris le contrôle du match et était déclaré vainqueur sur les ordres de l'arbitre. 

Qu'en pensez-vous? 

Les combats de samedi 

Fin de semaine relativement tranquille dans le monde de la boxe ce samedi. Deux combats en particulier nous intéressent. Celui pour le titre WBC  vacant des super-plumes, entre Ray Vargas (36-0-0—22 K.-O.) et O'Shaquie Foster (10-2-1—8 K.-O.), à l'Alamodome de San Antonio au Texas, et celui au Canada, au Convention Center de Hamilton, entre Ryan Rozicki et Arturs Gorlovs. 

À San Antonio, le vétéran Ray Vargas tentera de coiffer une troisième couronne dans des catégories de poids différentes. Il est un vétéran qui boxe depuis maintenant 13 ans et il n‘a jamais été vaincu. Il en sera à son premier combat de l'année après une absence du ring de sept mois. 

On se souviendra qu'en septembre dernier, il avait défendu et gardé son titre mondial des plumes, mais de justesse. Les juges lui avaient accordé la décision partagée sur Mark Magsayo. 

Quant à Foster, il revient sur le tapis après une absence de 11 mois, soit depuis sa victoire par décision sur Muhammad Jkhuja Yaqubov, coiffant ainsi la couronne argent des super-plumes du WBC. 

Prédiction : Vargas, par décision 

Rozicki toujours au boulot 

Ryan Rozicki ne s'est pas découragé après sa défaite par décision contre Oscar Rivas, en octobre 2021. Depuis, il a livré trois combats et les a tous gagnés. 

Il faut comprendre que les trois derniers rivaux n'étaient pas de la classe de Rivas, mais ce fut suffisant pour se trouver une niche en 9e place au WBC chez les aspirants à la couronne d'Ilunga Makabu. 

Ce que l'on retient chez Rozicki, c'est qu'à l'exception de sa défaite contre Rivas, il a gagné ses 15 autres combats par K.-O.. 

Cette fois, c'est Arturs Gorlovs qui tentera de freiner l'élan de Rozicki. C'est un boxeur de 30 ans qui a perdu deux matchs en carrière, mais jamais par K.-O.. À sa fiche, on ne trouve aucun rival de calibre supérieur. Malgré tout, il faut respecter ses 8 K.-O. en 10 triomphes. 

Prédiction : Rozicki par K.-O. avant le 7e round 

Ce n'est pas l'entraîneur qui fait le boxeur 

Est-ce le boxeur qui fait la renommée de l'entraîneur ou bien est-l'entraîneur qui fait celle du boxeur? 

Prenez le cas d'Anthony Joshua (24-3-30—22 K.-O.). Il est maintenant dirigé par Derek James, celui qui avait été choisi entraîneur de l'année par les membres de l'Association des chroniqueurs de boxe d'Amérique en 2022. 

Joshua, un ex-champion mondial et médaillé d'or aux Jeux olympiques, a défendu jadis son titre à six reprises avant de le céder à Andy Ruiz par K.-O. au 7e engagement. 

On verra bien comment se comportera Joshua face à son prochain rival Jermaine Franklin (21-1-0—14 K.-O.) le 1er avril prochain lors de l'affrontement à l'O2 Arena de Londres. 

Franklin en sera à son premier combat depuis qu'il a été vaincu par décision partagée face à Dillian Whyte en novembre dernier. Encore aujourd'hui, plusieurs croient que Franklin a bel et bien battu Dillian Whyte. 

Prédiction : Joshua par décision 

Non, GGG ne se retire pas 

Même s'il aura 41 ans le 8 avril prochain, Gennady Golovkin n'a pas l'intention d'accrocher ses gants. Mais selon son avocat John Hornewer, il a décidé d'abandonner son titre de champion de l'IBF et ainsi refusé d'affronter Esquiva Falcao. 

Toutefois, GGG conserve sa couronne de la WBA et est en négociation pour affronter son rival principal, Erislandy Lara. 

Après Usyk, ce sera Joyce 

Si jamais Tyson Fury et Oleksandr Usyk peuvent en venir à une entente, le gagnant se mesurera à Joe Joyce si ce dernier sort victorieux de son prochain combat contre le Chinois Zhang Zhilei.  

C'est du moins l'opinion du promoteur qui verrait Fury et Joyce s'affronter au cours de l'été qui vient. 

Le seul problème, c'est que rien n'est réglé entre les deux. 

Histoire à suivre...

Un combat revanche Taylor c. Serrano 

Le 30 septembre dernier, Katie Taylor (22-0-0—6 K.-O.) et Amanda Serrano (44-2-1—30 K.-O.) écrivaient une nouvelle page d'histoire. Pour la première fois de l'histoire de la boxe, deux femmes faisaient les frais de la finale au Madison Square Garden. La salle était comble et la télévision n'en revenait pas, avec 1,5 million de téléspectateurs. 

Cette fois, ce sera en Irlande, dans le patelin de Taylor, que la revanche aura lieu le 20 mai prochain. 

Dans le premier affrontement entre les deux, Taylor l'avait emporté de justesse 96-93 et 97-93. Le troisième juge, le Québécois Benoit Roussel avait opté pour un compte de 96-94 mais en faveur de Serrano. 

Inutile de vous dire qu'on établira des records d'assistance là aussi. 

Meilleure compétition pour Xander Zayas 

La jeune sensation Xander Zayas (15-0-0—10 K.-O.) se plaint sur la compétition qu'on lui a offerte jusqu'ici. Comme il le dit si bien : « Les meilleurs contre les meilleurs… » 

Zayas n'a que 20 ans et n'a jamais connu la défaite. En avril prochain, il sera opposé au vétéran Roland Cruz (18-2-1—12 K.-O.), un rival qui n'a jamais perdu par K.-O., mais qui vient de se faire battre par décision par Damian Sosa, en août dernier. 

Malheureusement pour lui, avec tout son talent, Zayas devra attendre encore puisqu'il n'est pas classé par aucune association majeure. Pour le moment, c'est BoxRec qui le place au 56e rang des meilleurs super-mi-moyens au monde 

Ah la jeunesse… 

Un boxeur non voyant 

Je me souviens d'avoir déjà pris le regretté Guy Émond à l'émission Surprise, Surprise avec un combat où un pugiliste se battait avec ses lunettes. Inutile de dire que le cerf-volant n'en revenait pas. 

Cette fois, c'est du réel. Un boxeur du nom de Thomas Seres, non voyant à 97 %, réalisera un rêve, même s'il ne s'agit que d'un match d'exhibition.   

Seres, souffrant de glaucome depuis sa naissance, ne peut voir plus loin que trois pieds devant lui.

Bonne boxe!