ATLANTIC CITY, N.J. – « Il veut se battre et donner un bon spectacle : ça va être une bonne bagarre... ça pourrait être le meilleur combat présenté sur les ondes de HBO cette année. »

À trois jours de son duel contre le champion des poids mi-lourds de la WBA Dmitry Bivol, Jean Pascal n’a pas hésité à louanger celui qu’il affrontera samedi soir à Atlantic City, au New Jersey.

Largement négligé des preneurs aux livres, Pascal (33-5-1, 20 K.-O.) ne s’est pas défilé lorsqu’est venu le temps d’expliquer pourquoi Bivol (14-0, 11 K.-O.) est l’un des meilleurs de la catégorie. Il n’a également pas pu s’empêcher de rappeler que le Russe est peut-être encore un peu vert.

« Il est très rapide et il maîtrise bien les notions de distance et d’équilibre, a précisé le Québécois âgé de 36 ans. Mais on ne peut pas acheter l’expérience, il faut absolument la vivre. [Carl] Froch, [Sergey] Kovalev deux fois, [Lucian] Bute... j’ai vraiment l’expérience de mon côté.

« [Le clan Bivol] m’a probablement choisi parce qu’il pense qu’il peut me battre et je suis juste content d’avoir cette chance. Mais je suis aussi un guerrier qui ne refuse aucun défi. Quand une occasion comme celle-là se présente, je réponds toujours présent et j’accepte toujours le défi. »

Ex-champion des mi-lourds du WBC de juin 2009 à mai 2011, Pascal espère devenir le premier boxeur faisant carrière dans la Belle Province à reconquérir un titre mondial. Le regretté Arturo Gatti a réussi l’exploit au début des années 2000, mais il disputait ses combats aux États-Unis.