LONDRES - Tout en niant l'existence de corruption `de la manière la plus forte qui soit', l'Association internationale de boxe amateur a mis sur pied un comité spécial, vendredi, qui enquêtera sur les accusations concernant les tentatives de truquer des résultats aux prochains Jeux olympiques.

L'AIBA a fait savoir qu'un comité de cinq personnes étudiera les accusations avancées par la BBC à l'effet qu'une somme de 9 millions $ US aurait été avancée depuis l'Azerbaïdjan afin de s'assurer que l'ancienne république soviétique décroche deux médailles d'or aux JO.

Des pots-de-vin auraient été versés à la Série mondiale de boxe, une filiale de l'AIBA.

L'Association a dit ne pas avoir eu vent du moindre élément de preuve `crédible' de corruption venant soutenir les accusations à l'effet que le chef de l'exploitation de la Série mondiale, Ivan Khodabakhsh, eut promis des médailles d'or en retour d'argent.

L'AIBA a par ailleurs dit avoir pleine confiance en Khodabakhsh, qu'elle estime être un homme intègre. Ce dernier a promis de collaborer avec les enquêteurs.

Le comité sera dirigé par Tom Virgets, président du comité de discipline de l'AIBA. L'Association a indiqué que les membres du comité se réuniront immédiatement à Baku, en Azerbaïdjan, où les Championnats du monde de boxe amateur se déroulent présentement.

Le président du CIO Jacques Rogge a dit voir d'un bon oeil l'ouverture d'une enquête par l'AIBA et a invité la BBC à remettre les éléments de preuve qu'elle détient.