Le jeune boxeuse de 18 ans Jeanette Zacarias Zapata a succombé à ses blessures jeudi, tel que confirmé par Yvon Michel, promoteur de GYM qui tenait le gala auquel elle prenait part samedi dernier, au Stade IGA.

Vendredi matin, la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a annoncé sur Twitter que le Bureau du coroner « procédera à une investigation sur les causes probables et les circonstances ayant mené au décès de l’athlète ».

Zapata avait été transportée d'urgence à l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal après avoir perdu son combat contre Marie-Pier Houle et se trouvait dans un état critique depuis ce temps.

Elle a encaissé un dur coup de Houle en fin de quatrième round. Après avoir été prise de convulsions, elle s'était effondrée dans le ring.

Son conjoint Jovanni Martinez se tenait à son chevet.

La boxeuse québécoise Kim Clavel était également en action ce soir-là en finale et elle est l'une des nombreuses personnes à avoir réagi à cette terrible nouvelle.

GYM a annoncé plus tôt cette semaine qu'il repoussait à une date indéterminée un gala prévu le 17 septembre qui devait mettre en vedette Oscar Rivas et Marie-Ève Dicaire, par respect pour Zacarias Zapata.