Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marie-Ève Dicaire n'a pas à s'en faire, son avenir est prometteur

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Marie-Ève Dicaire a perdu son dernier combat à Manchester en Angleterre, et pourtant, elle a livré le match le plus spectaculaire de toute sa vie de boxeuse.

À 36 ans, Marie-Ève est en droit de se poser des questions sur son avenir. Après tout, cela fait 20 ans qu'elle taloche et se fait talocher. Tout d'abord en karaté où elle est ceinture noire, 5e dan. Puis ce fut le kickboxing et ensuite la boxe amateur où elle a livré une cinquantaine de combats. 

Pas moins de 18 fois elle a été championne de karaté. En 2013, elle a été reine de la boxe amateur sur le plan canadien, après avoir gagné les gants dorés. 

Chez les pros, elle présente une fiche de 18-2-0—1 K.-O.). Cela fait 161 rounds de boxe. 

Un nez cassé 

Aujourd'hui, elle se retrouve avec un nez cassé à la suite de sa dernière défaite par décision contre Natasha Jonas. 

Si on envoyait tous ses trophées et ses coupes qu'elle a gagnés au recyclage, on pourrait fabriquer une voiture… Bien disons, une motocyclette. 

C'est elle qui a pavé la voie pour les Kim Clavel, Mary Spencer, Marie-Pier Houle, Caroline Veyres, sans compter les jeunes boxeuses amatrices. 

À Manchester, elle a connu l'amertume d'une deuxième défaite en carrière.  En somme, il n'y a rien là. Nos meilleurs boxeurs, Stéphane Ouellet, Eric Lucas, Adrian Diaconu, Lucian Bute, Adonis Stevenson, Eleider Alvarez et Oscar Rivas ont tous connu le même sort. 

Conférencière avertie auprès des jeunes et moins jeunes, elle a été reconnue à sa juste valeur par Boxe Québec qui lui a décerné le titre d'Athlète de l'année. Elle a reçu le prix Maurice-Richard pour son excellence sportive en 2019. 

Faut le faire...

Son dernier combat contre Natasha Jones a attiré près de 300 000 auditeurs qui ont vu le match sur RDS. Faut le faire. 

Aujourd'hui, Marie-Ève est en réflexion. Elle n'a pas à s'en faire sur son avenir. Son promoteur Yvon Michel a du travail pour elle si elle décide de poursuivre sa carrière. 

Si elle opte pour la retraite, les portes des médias sont grandes ouvertes devant elle, elle qui a si bien fait à la radio et à la télé l'été dernier. 

Comme vous tous, j'ignore ce que fera Marie-Ève.   

Personnellement, je lui souhaite bonne chance et je la remercie pour son travail acharné au cours des ans. 

À 36 ans, on est en droit de se questionner et de ressourcer. 

Mon choix de fin de semaine 

Maintenant que Zurdo Ramirez (41-1-0—30 K.-O.) a reçu une leçon de boxe de la part de Dmitry Bivol, sa fiche vierge est souillée à tout jamais. C'est   maintenant Jaime Mungia (40-0-0—32 K.-O.) qui vient en tête de liste des boxeurs les plus près du record de Rocky Marciano (49-0-0—43 K.-O.) et Floyd Mayweather (50-0-0—27 K.-O.). 

Mayweather prétend qu'il a fracassé le record de Marciano, mais c'est  faux. Sa 50e victoire a été acquise contre Conor McGregor, un champion des arts martiaux mixtes qui en était à son premier combat de boxe. 

Mungia n'a que 26 ans et livre en moyenne trois combats par année. À ce rythme, il lui faudra au moins trois ans pour atteindre le chiffre de 50. Il aurait alors 29 ans. 

Malheureusement, cette 50e victoire a été homologuée dans les livres de records officiels. On peut le contester, mais sans conséquence. 

Munguia ne devrait avoir aucune difficulté à enregistrer un autre triomphe.  Gonzalo Coria nous vient de l'Argentine et il n'a jamais battu personne. Il a même fait la toile au deuxième round contre Alim Khanully, en 2020. 

Le match aura lieu à l'aréna Astros de Guadalajara au Mexique samedi et est retransmis sur DAZN.

Prédiction : Mungia par K.-O. avant le 6e round 

Yerbossynuly : À qui la faute? 

Si je me fie à ce que prétend Dan Rafael, Aidos Yerbossynuly est hors de danger. On l'a sorti du coma artificiel dans lequel il avait été placé à la suite de sa mise hors de combat au 12e assaut de son match contre David Morell le 5 novembre dernier. 

Bravo... Apparemment, il peut parler et a même commencé à marcher. Un peu comme ce fut le cas pour Adonis Stevenson après son K.-O. aux mains d'Oleksandr Gvozdyk. 

Aujourd'hui, c'est le temps de se poser des questions, car ce boxeur n'aurait pas dû être blessé aussi sérieusement si seulement ses seconds ou bien encore l'arbitre Tony Weeks avaient eu le moindre sens de compassion. 

Les bonzes de la Commission athlétique du Minnesota auraient pu aussi mettre un terme aux hostilités au neuvième engagement alors qu'il était évident que Yerbossynuly encaissait beaucoup trop de coups de puissance. 

Mais passons, car la boxe, c'est la boxe. Tout ce que j'espère, c'est que Yerbossynuly revienne à la santé. 

Davis c. Garcia, c'est réglé! 

Gervonta Davis (27-0-0—23 K.-O.) et Ryan Garcia (23-0-0—19 K.-O.) ont dévoilé sur leur Instagram que leur affrontement était maintenant officiel et qu'il aura lieu en avril prochain à Las Vegas. 

Ceci n'empêche par Davis de livrer un match à Washington le 7 janvier prochain. 

Du nouveau pour Teofimo 

Teofimo Lopez vient d'apprendre que c'est Sandor Martin (40-2-0—13 K.-O.) et non Jose Pedraza qui sera son prochain adversaire le 10 décembre au Madison Square Garden. Le clan de Pedraza a fait savoir qu'il souffrait d'une maladie, qui n'est pas la COVID, et qu'il ne pourrait pas remplir son engagement. 

Sandor Martin est ce même boxeur qui a poussé Mikey Garcia à la retraite. 

Nouveau rival pour Makhmudov 

Après deux tentatives infructueuses, on a enfin trouvé un rival pour Arslanbek Makhmudov (15-0-0—14 K.-O.). Il s'agit de l'Allemand Michael Wallich (23-5-0—16 K.-O.), 37 ans, qui fera les frais de la finale à Shawinigan le 16 décembre prochain. 

Ce dernier a été vaincu à cinq reprises au cours de sa carrière et les cinq fois, il a été passé K.-O.. C'est aussi un grand voyageur qui a combattu en Russie, en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis, en République tchèque et maintenant au Canada. 

Fait à souligner, Wallich a gagné ses 19 premiers combats. Mais le 12 août 2018, Christian Hammer a été le premier à souiller sa fiche. Depuis, Wallich a baissé pavillon devant Efe Ajagba, Tony Yoka, Joe Joyce et Murat Gassiev, toujours par K.-O.. 

Il vient de célébrer son 37e anniversaire le 1er novembre dernier. 

Pour vous donner une idée de sa valeur, BoxRec le classe au 161e  rang des poids lourds. Quant à Makhmudov, il vient en 19e place. 

Wallich n'est pas classé chez les lourds tandis que Makhmudov est 4e/WBC et 5e/WBA. 

Tout ce que l'on peut dire de Wallich, c'est qu'il n'a peur de personne, sauf que chaque fois qu'il affronte un boxeur qui a le moindrement de qualité, il se fait passer le K.-O.. 

Ce sera le 15e K.-O. pour Makhmudov le 16 décembre prochain. 

C'est sûr... c'est sûr... c'est sûr! 

Montana Love devient lutteur 

Montana Love ne pèse que 140 livres et il n'a rien d'un lutteur. Pourtant, c'est en utilisant un truc de catch qu'il a projeté son rival Steve Spark en bas du ring. Résultat, l'arbitre David Fields l'a disqualifié et c'est ainsi qu'il a terni sa fiche vierge. 

Maintenant, ce sont les membres de son clan qui tentent de faire annuler cette décision et demandent que le combat soit reconnu sans vainqueur ou qu'on lui accorde tout au moins une revanche. La cause est devant la Commission athlétique de l'Ohio.

D'ennemis à partenaires 

Le 28 juin 1996, ils devenaient des ennemis jurés. Aujourd'hui, ils sont devenus des partenaires d'affaires.  

Ce jour-là, il y a maintenant 26 ans, Mike Tyson mordait l'oreille droite d'Evander Holyfield dans un combat à Las Vegas et l'arbitre Mills Lane le disqualifiait. 

Pire, la Commission athlétique du Nevada imposait une amende de 3 millions $ à Tyson pour son geste et lui retirait son permis de boxeur. 

Aujourd'hui, Tyson et Holyfield sont partenaires dans une compagnie de vente de marijuana, sous forme de bonbon gélatineux en forme d'oreilles. 

Mike Tyson est maintenant un homme d'affaires prospère et averti, lui qui avait tout perdu de sa fortune évaluée à 300 millions $. 

Quant à Holyfield, il tente de redevenir millionnaire et Tyson est sa planche de salut. 

Canelo a la tête dure 

Canelo Alvarez (58-2-2—39 K.-O.) a dans sa tête d'affronter à nouveau Dmitry Bivol (21-0-0—11 K.-O.), mais pas pour la fête du « Cinco de mayo » en mai prochain. 

Il va se refaire la main sur quelqu'un d'autre de moindre talent et ensuite, disons en septembre, il reviendra face à Bivol.

Pourquoi s'entêter à vouloir venger son échec du 5 juillet dernier alors que Bivol lui a servi une leçon de boxe. 

Bivol est même prêt à réduire son poids à 168 livres, si jamais Canelo donne suite à sa demande. 

Jermall Charlo est-il en vacances? 

La WBC commence à se demander pourquoi Jermall Charlo ne défend pas sa couronne des poids moyens. 

Pour le moment, pas un mot de sa part, lui qui est inactif depuis 9 mois, soit depuis sa victoire sur Juan Macias Montiel, le 21 juin dernier. 

Il n'a pas de combat en vue d'ici la fin de l'année, et il n'a livré qu'un seul match par année depuis 2020. 

Durant ce temps, Jaime Mungia et Chris Eubank attendent leur tour. 

Christian Mbilli de retour chez lui 

Christian Mbilli (22-0-0—20 K.-O.) sera de retour dans son pays d'origine le 17 décembre prochain. Il affrontera alors l'Américain Vaughn Alexander (17-6-1—19 K.-O.) à l'Hexagone de Nantes, en France. 

Mbilli ne s'est pas battu devant les siens au cours de ses six dernières sorties. Il est installé en deuxième place chez les aspirants à la couronne de Canelo Alvarez 

Alexander est un bon rival, mais il présente une fiche de 2-3-0 à ses cinq derniers combats dont un par K.-O. technique/3 aux mains de Zach Parker en mars 2021. 

Mbilli ne devrait avoir aucune difficulté à conserver sa fiche vierge. 

Assommé en 20 secondes 

Saviez-vous que Gerald McClellan détient le record pour le K.-O. le plus rapide chez les poids moyens dans un match de championnat?

Le 8 juin 1993, à Bayamon, à Porto Rico, il n'a pris que 20 secondes pour passer le K.-O. à Jay Bell, avec un coup au corps. 

Usyk a le choix 

Même si l'IBF a décidé que Filip Hrgovic (15-0-0—12 K.-O.) serait l'aspirant obligatoire à la couronne des lourds détenue par Oleksandr Usyk, ce dernier ne s'en fait pas trop.  

Si l'IBF force un peu trop, Usyk va simplement abandonner ce titre.  

Son but est d'affronter Tyson Fury en début d'année 2023 et ce n'est pas Hrgovic qui va déranger ses plans.  

Quant à Hrgovic, il est en attente. C'est de peine et de misère qu'il a vaincu le Chinois Zhe Zhang en août dernier. 

Imaginez ce que ce serait contre Usyk. Durant ce temps, Joe Joyce, le champion régulier de la WBO, prend son mal en patience. 

Bonne boxe!