Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dicaire : quelle sera la suite après Natasha Jonas?

Publié
Mise à jour

Le combat Dicaire-Jonas sera présenté en direct, le 12 novembre à 15 h 30, sur RDS et RDS.ca.

« There will always be an England ».
 

Ce sont là les premières paroles de l'hymne national anglais. 


Jusqu'ici, la prophétie s'est avérée juste. L'Angleterre n'a jamais été conquise, en tout cas pas en temps de guerre. 
 

À quoi nous prépare notre Grande Dame de la boxe québécoise, Marie-Ève Dicaire, à la veille de sa confrontation avec la championne WBC des supers mi-moyennes, Natasha Jonas, à Manchester?


Elle a l'intention de revenir chez elle avec trois ceintures : la sienne et celles de la WBC et de la WBO. 
 

Si Marie-Ève remporte la victoire, il y a de bonnes chances qu'elle livre au moins un autre combat. Si elle perd, c'est moins certain. 
 

Elle l'a admis elle-même à mon confrère Francis Paquin que son dernier objectif était de devenir championne unifiée
 

Jusqu'ici au cours de sa carrière, elle a tout balayé sur son passage, à l'exception de l'impair contre l'incomparable Claressa Shields. 


Si elle gagne, elle aura fait le tour de piste. Elle aura atteint son but. Son rêve qu'elle caresse depuis sa plus tendre enfance. 


Un problème
 

Marie-Ève a un problème... Un beau problème cependant. 

Elle est multi talentueuse. Non seulement est-elle reconnue comme une des meilleures boxeuses au monde, mais elle excelle dans un autre domaine. Celui des médias.  


Elle l'a prouvé l'été dernier en impressionnant les gens de la radio sur les ondes de CKOI. Même chose chaque fois qu'on l'a vue à la télévision. Elle a une belle apparence, un sourire captivant, une bonne diction et une assurance professionnelle. 
 

Or, pourquoi boxer? 


Je demeure convaincu que si elle le veut, on la retrouvera encore à la radio ou à la télé l'été prochain. Un tel travail l'empêcherait certainement de s'entraîner comme le doit une championne. 


C'est dire que si elle ne se bat pas le printemps prochain, il faudra pratiquement attendre à l'automne pour la revoir sur le ring. Elle aura alors fêté ses 37 ans, le 29 juillet. 

 

Trente-sept ans, ce n'est pas tellement vieux pour boxer aujourd'hui, surtout chez les femmes. Mais quand les portes de l'après carrière s'ouvrent, il faut foncer tête première dedans. 
 

Jonas vendra chèrement sa peau 


La réussite ne sera pas facile. Natasha Jonas vendra chèrement sa peau, elle qui en sera à son troisième combat en 2022. Elle a pratiquement blanchi Patricia Bergulth. Un seul juge lui avait accordé un round tandis que les deux autres avaient remis des scores de 100-90. 
 

Ensuite, ce fut au tour de Chris Namus de s'écrouler devant la participante des Jeux olympiques de Londres en 2012. Après deux chutes au tapis, le juge avait mis fin aux hostilités dès le deuxième  round.


Dicaire est négligée des parieurs et cela se comprend. Elle se bat dans le château fort de sa rivale. Si le match avait lieu au Québec, c'est Marie-Ève qui serait la favorite. 
 

Si elle gagne, elle pourra toujours tenter sa chance une autre fois en défendant ses couronnes face à Mary Spencer, mais elles sont représentées par des promoteurs différents et à moins d'une entente, une telle confrontation n'aura jamais lieu. 

 

Mes choix de fin de semaine 


Trois combats importants seront l'affiche cette fin de semaine.

 

Naturellement, celui qui nous intéresse le plus est celui entre Marie-Ève Dicaire et Natasha Jonas, à Manchester, en Angleterre. 

 

Même si elle est négligée des parieurs en Angleterre, je persiste à croire que Marie-Ève peut remporter ce match et revenir fièrement  au Québec avec trois couronnes. 


Si elle a pu résister pendant dix rounds devant Claressa Shields, elle peut certainement absorber les coups de Natasha Jonas. 


Prédiction : Dicaire par décision


Viva Vegas 


Samedi soir, l'action se passe au Palms Casino de Las Vegas, où Alim Khanully (12-0-0, 8 K.-O.) défend sa couronne WBO des poids moyens contre son 9e aspirant, le Britannique Denzel Bentley (17-1-1, 14 K.-O.). 
 

Khanully a passé le K.-O. à ses six derniers rivaux. C'est déjà assez pour énerver son rival. 


Bentley possède une assez bonne force de frappe, mais il n'a jamais battu personne du calibre de Khanully. 


Prédiction : Khanully par K.-O. avant le 7e round  
 

Love c. Sparks 
 

À Cleveland, c'est Montana Love (18-0-1, 9 K.-O.) qui est impliqué dans un match pour le titre WBA intercontinental des super-légers. Son rival est l'Australien Steve Sparks (15-2-0, 14 K.-O.). 


Pour Sparks, il s'agit de son premier gala en sol américain. Il a gagné ses trois derniers combats et il est classé 47e au monde par BoxRec
 

Quant à Love, il n'a jamais subi la défaite. La seule tache à son tableau, c'est ce verdict nul contre Kenneth Simms. 
 

Il est invaincu à ses sept derniers combats et ce n'est pas Sparks qui va souiller cette marque. 


Prédiction : Love par décision 


Bivol, le boxeur de l'année 


À la suite de son triomphe sans difficulté sur Zurdo Ramirez, Dmitry Bivol a prouvé qu'il était le boxeur pour l'année 2022. Pour le moment, je ne vois personne qui pourrait lui ravir ce titre. 


Imaginez pour un instant. Il a vaincu le boxeur le plus populaire sur la planète et sans trop de difficulté. C'est à se demander si Canelo Alvarez est prêt pour un 13e round contre lui. 


Ce fut encore plus facile contre Ramirez, un ex-champion qui avait tout balayé sur son passage en 44 combats. 


Si vous avez un meilleur choix, faites-le moi savoir...

 

D'ailleurs, si vous aviez le choix d'être le gérant d'un de ces sept  boxeurs lequel choisiriez-vous? 

 

1- Vasyl Lomachenko 

2- David Morell 

3- Oleksandr Usyk 

4- Dimitry Bivol 

5- Artur Beterbiev 

6- Tyson Fury 

7- Canelo Alvarez 


Personnellement, j'opterais pour David Morell.

Don King est hospitalisé 
 

Le promoteur Don King, âgé de 91 ans, manquait à l'appel lors du début de la convention du WBC, à Acapulco, au Mexique. Il est présentement hospitalisé pour des enflures et un mal de dos. 


On dit que sa vie n'est pas en danger et qu'il récupère normalement. 


Connor Benn éclipsé 


Même s'il insiste pour dire qu'il ne comprend pas comment deux de ses tests antidopage ont donné des résultats positifs, le nom de Connor Benn a été rayé de la liste des aspirants du WBC. À venir jusqu'à la décision de l'Association, il était installé au 7e  rang des mi-moyens. 


Beterbiev : ce sera Yarde, et ensuite Smith
 

Ce pauvre Dmitry Bivol devra en faire son calvaire, lui qui veut absolument se mesurer à Artur Beterbiev. Il vient d'apprendre que le WBC a placé le nom de Callum Smith à titre d'aspirant après que Beterbiev aura affronté Anthony Yarde. 


On peut donc croire que ce sera maintenant Canelo Alvarez qui aura le premier choix, si jamais il accepte la revanche. 


On sait que Canelo a été opéré à une main avec succès et qu'il anticipe remonter sur le ring pour un match pour le traditionnel « Cinco de mayo. » 


Dehors les Russes 


Le WBC a décidé d'éliminer de leurs classements tous les boxeurs Russes et ceux du Bélarus.  Heureusement nos deux pugilistes montréalais Arslanbek Makhmudov et Beterbiev ne font pas partie de ce groupe puisqu'ils habitent Montréal en permanence. 


Bivol est aussi exempté puisqu'il s'entraine au Gymnase de Joel Diaz, à Indio, en Calaifornie. 
 

Avant d'affronter Haney 
 

Shakur Stevenson (19-0-0, 9 K.-O.) vient d'apprendre que le WBC exige qu'il affronte Isaac « Pitbull » Cruz (24-2-1, 17 K.-O.).  Le gagnant de ce match aurait alors l'opportunité d'affronter le quadruple champion Devin Haney. 


C'est maintenant Top Rank qui permettra ou non à Stevenson de se mesurer à Cruz, un excellent rival, lui qui avait si bien fait. Même dans la défaite, contre Gervonta Davis, en décembre dernier. 


Le Tribunal, 12 décembre 


Parlant de Gervonta Davis, c'est le 12 décembre prochain que débutera son procès pour un accident de voiture où quatre personnes ont été blessées. 


Davis s'est sauvé avec deux autres amis après que sa Lamborghini eut frappé un V.U.S. aux petites heures du matin à Baltimore, en 2020. 
 

Non seulement Davis est-il accusé de délit de fuite, mais aussi de refus de venir en aide à une femme enceinte blessée dans l'accident. 


Elle a porté plainte contre Davis non seulement au criminel mais aussi au civil. 


C'est peut-être à cause de cette menace d'emprisonnement si Davis n'a pas encore donné signé de vie au clan de Ryan Garcia pour un combat l'hiver prochain.

 

Présentement, le nom d'Abner Mares est aussi un adversaire possible pour janvier, à condition que Monsieur le juge soit très clément. 


Bonne boxe!