Presque tout le monde compte Andre Berto pour battu alors qu’il se prépare à grimper sur le ring en même temps que Floyd Mayweather le 12 septembre.

Il sait qu’il est largement négligé pour ce combat de championnat contre le roi livre pour livre, au MGM Grand à Las Vegas, mais il se fout bien des minces chances de succès qu’on lui attribues.

Berto a tenu un entraînement public vendredi dernier dans un hôtel situé de l’autre côté de la rue où est établi le Staples Center, avant la pesée Leo Santa Cruz-Abner Mares, afin d’attirer des médias affectés à la couverture de cet évènement. Il semblait déjà fin prêt physiquement.

Il est évident qu’il prend le défi au sérieux. Il ne fait habituellement jamais le poids à deux semaines d’un combat. Quand il est apparu vendredi, on l’aurait cru prêt pour la pesée, pas pour un entraînement.

Berto (30-3, 23 K.-O.) a déclaré être déjà descendu à 149 livres, ce qui signifie qu’un entraînement intense risque de l’avoir facilement amené à 147 livres. Il se trouve normalement entre 155 et 158 livres à ce stade.

Il dit prendre son combat contre Mayweather (48-0, 26 K.-O.), qui affirme que ce sera son dernier en carrière, plus sérieusement que tout autre auparavant. Il a aussi dit être plus sérieux dans le respect de son plan nutritionnel.

« Je connais un camp extraordinaire. J’ai un chef et un nutritionniste exceptionnels. »

Berto n’est pas inquiet à l'idée d'avoir à maintenir ce poids pendant deux autres semaines parce qu’il est parvenu à l’atteindre sans difficulté.

« Je n’essaie même pas d’avoir un poids aussi bas. Je mange trois ou quatre fois par jour, j’engouffre beaucoup de calories, beaucoup de bonnes protéines et de carbs. Je consomme simplement les bonnes choses et je les utilise comme carburant. »

« J’ai de l’énergie. Mes épaules sont en bon état. C’est la première fois que j’aborde un combat sans blessure. Je n’ai jamais été aussi en santé que présentement selon mes souvenirs. »

Berto dit être trop occupé par son travail avec son entraîneur Virgil Hunter pour porter attention aux critiques, qui disent que cet affrontement inégal sera un échec à la télévision à la carte.

Il se tient loin des médias sociaux durant la majorité de son camp alors qu’il y est habituellement actif et il ne porte pas attention à ce que Mayweather a à dire.

« Peu importe ce qu'il dit. Nous travaillons fort, nous sommes concentrés et toute l’équipe est confiante. Je suis probablement dans la meilleure forme de ma vie. »

Berto dit ne pas avoir observé la séance de sparring de Mayweather qui a été diffusée sur Showtime. On pourrait prétendre que ça lui serait bénéfique de le voir à l’œuvre, à lui ou à Hunter à tout le moins, mais il ne croit pas que c’est le cas.

« Je ne vais pas le regarder s’entraîner », a-t-il dit au sujet de celui dont la vie personnelle et la collection de voitures ont été mises en vedette dans la série télévisée All Access.

« Je ne veux pas le regarder jouer aux quilles et je ne veux pas le voir conduire l’une ou l’autre de ses petites voitures Tonka. Je veux juste le voir le 12 septembre. C’est tout. »