Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joe Joyce est le plus craint de tous les poids lourds

Joe Joyce Joe Joyce et Joseph Parker. - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Tout le monde le fuit comme la peste. Il s'est fait voler la médaille d'or lors des Jeux olympiques de 2016 et il attend toujours son tour pour affronter un des champions : Tyson Fury ou Oleksandr Usyk.

Malgré tout Joe Joyce (15-0, 14 K.-O.) ne s'en fait pas. Un jour, son tour viendra. Mais il est mieux de venir au plus vite, car il est rendu à 37 ans.

Heureusement, il y a le Chinois Zhili Zhang (24-1-1, 19 K.-O.) qui a accepté le défi de l'affronter ce samedi à l'aréna de boxe Cooper, à Londres. Il a même prédit qu'il passerait le K.-O. à Joyce, car il a le coup de poing parfait pour lui.

C'est possible, Zhang est un bon boxeur.  Il n'a qu'une seule tache à son tableau et c'est cette défaite crève-cœur qu'il a subie à son dernier combat le 20 août dernier aux mains de Filip Hrgovic.

Tout balayé

Joyce est convaincu qu'il gardera sa fiche vierge. Jusqu'ici, il a tout balayé sur son passage : Joseph Parker (K.-O./11), Christian Hammer (TK.-O./4), Carlos Takam (TK.-O./6), Daniel Dubois (TK.-O./3) et Bryant Jennings, UD/12).

En somme, seule Jennings a pu résister à ses attaques pendant douze assauts depuis ses débuts chez les pros. Tous les autres ont été mis K.-O.

Zhang ne s'en fait pas avec cette fiche. En dépit de ses 39 ans, il persiste à dire qu'il sortira vainqueur de ce match pour le titre intérimaire WBO des poids lourds. Peut-être a-t-il vu Sebastian Fundora s'effondrer samedi dernier.

Or pourquoi la même chose ne pourrait-elle  pas arriver à Joyce?

Zhang a la force de frappe pour faire mal à Joyce qui a la mauvaise habitude de foncer tête première sur un rival sans trop se soucier de sa défense.

Joyce est invaincu et Zhang n'a jamais été mis K.-O.

Les défis

Le médaillé d'argent des Jeux de 2016 a défié Tyson Fury, sans réponse. Il poirote comme premier aspirant à la couronne WBO d'Oleksandr Usyk et pas un mot sur un affrontement possible entre les deux. Il a passé le K.-O./10 à Daniel Dubois, lui fracturant l'orbite de l'œil. Il a fait subir un premier revers (K.-O./4) en carrière à Trevor Bryant (22-0-0) et il a assommé le faire valoir Bogdan Dinu (K.-O./2).

Que veut-on de plus...

Le pire dans tout cela c'est Dubois, une victime de Joyce qui est présentement en négociations pour affronter Usyk.

Comme on dit dans le langage : La boxe... C'est la boxe!

Je persiste à croire que Joyce est un meilleur boxeur que Zhang. Il lui fera subir son premier K.-O. dans les rangs professionnels.

Prédiction : Joyce par K.-O. avant le 9e round

Vite... vite... vite... du 14 avril 2023

Un jeu d'enfant pour Shakur

Un nouveau joueur du nom de Shakur Stevenson vient de se joindre à la liste impressionnante des meilleurs boxeurs de la planète chez les 135 livres, où Devin Haney trône en roi avec les quatre ceintures.

Il n'y a pas que Haney. On y retrouve aussi Gervonta Davis, Vasiliy Lomachenko et Ryan Garcia, pour ne nommer que ceux-là.

Pour ceux qui se demandaient comment se comporterait Stevenson à 135 livres, on a eu la réponse samedi soir dernier alors qu'il n'a fait qu'une bouchée du Japonais Shuchiro Yoshino (18-0) jusque-là invaincu.

Par moment, Shakur boxait si bien qu'on aurait cru voir Floyd Mayweather à l'œuvre. Excellente défense et supers attaques.  Non seulement semblait-il à son aise, mais sa force de  frappe était supérieure à ce qu'elle était alors qu'il régnait en maitre chez les 130 livres.

C'était la grande question que l'on se posait?

Devin Haney n'a pas semblé impressionné outre mesure par ce triomphe de Stevenson. Il a déclaré que ce dernier n'avait encore battu personne chez les 135 livres.

Réponse immédiate

Shakur n'a pas pris de temps à répondre et à défier Haney, prétextant qu'il ne ferait qu'une bouchée de lui dans un combat.

Il ne faut pas s'emballer outre mesure. Il faut tenir compte de la déclaration de Yoshino après sa défaite. « Shakur est rapide mais il ne cogne pas tellement fort, a-t-il admis. J'aurais pu continuer le combat. »

Il a raison jusqu'à un certain point. Au moment de l'arrêt par l'arbitre Allen Huggins, au sixième engagement, Yoshino ne semblait pas en difficulté outre mesure. C'est vrai qu'il avait accepté les nombreux coups de Shakur et avait visité le tapis à deux occasions, mais il croit dur comme fer qu'il aurait pu continuer.

Il a peut-être raison, mais personnellement, j'avais Stevenson en avance par 50/43 au moment de l'arrêt. L'arbitre a bien fait son travail.

La Tour Infernale s'est effondrée

Il a fallu 177 ans pour construire la Tour de Pise à compter de 1173.  Encore aujourd'hui, elle penche de quatre degrés mais elle ne bronche pas et c'est une merveille du monde.

À Carson, en Californie, samedi dernier, La Tour Infernale s'est effondrée en moins de 24 minutes. Et oui, à la surprise de tous, Sebastian Fundora (20-1-1, 13 K.-O.) le gigantesque super-mi-moyen de 6 pieds 6 pouces sur 153 et un quart de livres a embrassé le plancher au septième engagement de son combat contre Brian Mendoza (22-2, 16 K.-O.).  Un crochet de la gauche suivi d'un direct de la droite et la Tour Infernale se retrouvait au plancher. C'était la première fois que Fundora subissait un revers, perdant ainsi le droit de devenir le premier aspirant à la couronne WBC de Jermell Charlo.

Wardley c. Clarke à prévoir

Fabio Wardley (15-0, 14 K.-O.) et Frazer Clarke (6-0, 5 K.-O.) sont invités par le British Board of Boxing à s'affronter d'ici septembre prochain. Les deux clans ont jusqu'au 10 mai prochain pour en venir à une entente.

À première vue, il semble que Wardley est favorisé par son expérience. Par contre, il n'a aucun antécédent amateur tandis que Clarke est un médaillé de bronze des derniers Jeux olympiques de Tokyo.

On peut se demander pourquoi cet affrontement entre deux boxeurs locaux de Grande-Bretagne devrait avoir lieu, alors que les deux pugilistes pourraient aspirer à des matchs contre des rivaux tels Andy Ruiz, Martin Bakole, Luis Ortiz, Arslanbek Makhmudov, Otto Wallin, Jared Anderson et Murat Gassiev.

Peut-être les promoteurs d'un tel événement sont des émules de Régis Levesque... la boxe locale Tab...

Shields devra choisir...

Claressa Shields est au courant que la Britannique Savanah Marshall a décidé d'accéder à son combat revanche, toutefois, ce match n'aura pas lieu cet été puisque Shields a accepté de se mesurer à Hanna Gabriels, le 3 juin prochain.

L'affrontement aura lieu à l'aréna Little Ceasar de Detroit. Il s'agira d'une revanche entre les deux boxeuses. On se souviendra qu'en juin 2018, Gabriels était parvenue à terrasser Shields dès le premier round, mais cette dernière s'était relevée pour finalement remporter la victoire par décision.

Cette fois, Gabriel a déclaré que Shields serait encore terrassée et qu'elle ne se relèvera pas.

On s'attend donc à ce que Shields affronte Marshall cet automne et elle voudrait que la rencontre soit présentée aux États-Unis.

Ali Walsh à l'œuvre

Le nom de Nico Ali Walsh (8-0, 5 K.-O.), le petit fils de Muhammad Ali, a été ajouté à la liste des participants à la rencontre entre Haney et Lomachenko le 20 mai prochain, au MGM Grand, de Las Vegas.

Walsh est inactif depuis le 3 février dernier, alors qu'il avait vaincu Eduardo Ayala par décision. Il en sera à son premier match de huit rounds. Pour le moment, on ignore le nom de son adversaire.

La touche magique de Berlanga?

Edgar Berlanga (20-0, 16 K.-O.)  a perdu sa touche magique le 12 décembre 2020 alors qu'il neutralisait Ulises Sierra (15-1-2) dès le premier round. C'était sa seizième victoire par K.-O. au premier engagement en autant de combats en carrière.

Depuis, il a perdu cette touche magique. Il a dû se contenter de quatre victoires par décision, en dix rounds.

Il espère bien retrouver sa force de frappe contre Jason Quigley (20-2, 14 K.-O.), le 24 juin prochain au Madison Square Garden, de New York. Il en aura certainement la chance puisque Quigley a perdu deux combats par K.-O. au cours de sa carrière.

Berlanga en sera à son premier match sous la tutelle de Matchroom Boxing, ayant quitté Top Rank, il y a peu de temps.

Bivol veut Canelo à 168 livres

Selon Vadim Kornilov, Dmitrii Bivol (21-0, 11 K.-O.) n'est pas intéressé à un combat revanche avec Saul « Canelo » Alvarez (58-2-2, 39 K.-O.) à 175 livres. Si jamais les deux hommes s'affrontent à nouveau, ce sera à 168 livres.

« Ainsi, "Canelo" ne pourra pas se plaindre que c'est le poids de 175 livres qui lui a nui lors de sa défaite, soutient Kornilov.

Canelo est présentement à l'entrainement en vue de son combat contre le Britannique John Ryder, le 6 mai prochain, chez lui à Guadalajara.

« Canelo » est grandement favori pour gagner ce match. Quant à Ryder, il a déclaré qu'il prendrait sa retraite s'il perdait.

Le Rival de Jaron Ennis

Qui sera le prochain adversaire de Jaron Ennis (30-0, 27 K.-O.)? On parle du vétéran Keith Thurman (30-1, 22 K.-O.) ou bien de Roiman Villa (26-1, 24 K.-O.).

Il est peu probable que Thurman accepte un combat contre Ennis. Âgé de 34 ans, Thurman ne boxe que sporadiquement.  Il est inactif depuis 14 mois et n'a été impliqué dans un match seulement trois fois au cours des six dernières années.

Quant à Villa, il est natif du Venezuela et n'a perdu qu'une seule fois en carrière. C'était une défaite par décision partagée contre Marcos Vilasana, le 12 avril 22019. Depuis, il a collé sept victoires de suite.

Villa est classé 10e aspirant au WBC et BoxRec place son nom au 15e rang des meilleurs mi-moyens au monde.

Jared Anderson veut les meilleurs!

À la suite de son triomphe facile aux dépens de George Arias (18-1, 7 K.-O.) le poids lourd Jared Anderson (14-0, 14 K.-O.) a lancé un défi aux meilleurs boxeurs de sa catégorie. Mais il faut se demander s'il est prêt pour les Oleksandr Usyk, Tyson Fury, Deontay Wilde, Joe Joyce?

Anderson est excellent en attaque, mais défensivement, son menton n'a pas encore été atteint solidement. Il a été chanceux au cours de sa jeune carrière, car il n'a jamais affronté un dur cogneur.

Quels sont les boxeurs contre qui on pourrait le mesurer?

Il y a toujours le vétéran de 36 ans Dillian Whyte (29-3, 19 K.-O.) prêt à l'affronter à condition que la bourse fasse son affaire. Parmi les autres, on pourrait piger dans la liste des noms de Carlos Takam. Joseph Parker, Derek Chisora, Tony Yoka, Efe Ajagba, Agit Kabayel et Charles Martin, pour ne nommer que ceux-là.

Deuxième défense pour Puello

C'est le 13 mai prochain que Alberto Puello (21-0, 10 K.-O.) défendra sa couronne WBA des super-légers contre Rolando Romero (14-1, 12 K.-O.). Il s'agira de sa deuxième défense consécutive depuis qu'il a été couronné champion à la suite de sa victoire par décision partagée sur Botirzhon Akhmedov, le 20 août 2022.

C'est une grosse commande pour Romero qui n'a pas monté sur le ring depuis un an. Malgré tout il vient au sixième rang des aspirants de la WBA.

Pourquoi lui et pas un autre? Parce qu'il est géré par Mayweather Promotions. Et Money a beaucoup d'influence dans le monde de la boxe.

Zayas de retour

Celui que l'on considère comme un diamant brut de la boxe, Xander Zayas (15-0, 10 K.-O.) reviendra sur le ring le 10 juin prochain, dans le théâtre du Madison Square Garden, en sous carte du match entre Josh Taylor et Teofimo Lopez.

Natif de Porto Rico, Zayas affrontera Ronald Cruz (18-2-1, 12 K.-O.), celui-là même auquel il devait se mesurer le 1er avril dernier. Blessé à l'entrainement, Zayas avait dû se retirer de ce match.

Cruz a subi un revers à sa dernière sortie contre Damian Sosa. Il a un bon menton et n'a jamais perdu par K.-O. Il devrait donner une bonne opposition à Zayas à la veille de la parade du Jour de Porto Rico à New York.

Dans les rumeurs

Une rumeur circule dans le monde de la boxe à l'effet que des promoteurs de l'Arabie saoudite seraient intéressés à promouvoir un tournoi à quatre des poids lourds mettant en vedette Tyson Fury, Oleksandr Usyk, Anthony Joshua et Deontay Wilder.

Si jamais ce tournoi devient réalité, il sera présenté en décembre prochain.

Bonne boxe!