MONTRÉAL – Obligé de mettre sa carrière en veilleuse en raison d’une délicate intervention chirurgicale qu’il subira à la main gauche au cours des prochaines semaines, Francis Lafrenière en a profité pour réfléchir à son avenir et a décidé qu’un changement d’entraîneur s’imposait.

Le populaire boxeur de Coteau-du-Lac âgé de 30 ans a ainsi mis fin à une association de près de 14 ans avec les frères Howard et Otis Grant pour se tourner vers l’expérimenté Stéphan Larouche. Les deux hommes ont convenu de collaborer après une rencontre fort constructive.

« Je ne connaissais pas particulièrement Stéphan – nous nous étions croisés lorsque j’étais dans les rangs amateurs –, mais les choses ont vraiment bien coulé lorsque nous nous sommes rencontrés, a déclaré Lafrenière au cours d’une entrevue téléphonique avec RDS.ca mercredi.

« Stéphan m’a expliqué le fonctionnement de son gymnase, son choaching ainsi que le sparring et l’encadrement qu’il pourra m’offrir. J’ai vraiment aimé ce qu’il m’a présenté et nous nous rencontrerons la semaine prochaine à son retour d’un camp d’entraînement à Porto Rico. »

Lafrenière insiste sur le fait que sa décision n’est pas un désaveu envers ceux qui ont été de toutes ses féroces bagarres au fil des années. Mais après deux défaites crève-cœur subies par décision majoritaire en 2018 – contre Albert Onolunose en mars et Jose de Jesus Macias en novembre, – il en est venu à la conclusion qu’il devait aller voir ailleurs pour le bien de sa carrière.

« D’autant plus que ça faisait deux ans que les choses étaient plus ou moins évidentes avec [mon promoteur] Rixa Promotions, a rappelé Lafrenière. Je ne sais pas ce que ça va donner avec Stéphan, mais j’ai l’intention de le laisser aller. Je suis un travaillant, alors je vais l’écouter... je vais aussi devoir commencer à penser à gagner plutôt que de vouloir offrir un bon spectacle. »

Lafrenière devrait passer sous le bistouri avant la fin de l’hiver, mais la période de rééducation s’annonce longue, très longue même : de quatre à six mois. Qu’à cela ne tienne, il assure avoir reçu l’appui indéfectible de Groupe Yvon Michel qui attendrait impatiemment son retour.

« Yvon s’est informé de mon état de santé pendant les Fêtes et il m’a indiqué qu’il avait de la place sur ses cartes en me disant que les gens veulent me voir à l’œuvre, a continué Lafrenière. Yvon a besoin de bons combats pour ses événements présentés au Casino de Montréal. »

Si plusieurs ont suggéré que le moment était peut-être venu pour Lafrenière d’accrocher ses gants après sa dernière défaite, le principal intéressé se donne encore trois années et demie pour voir jusqu’où ses efforts peuvent le mener. Chose certaine, il n’entend plus mener 56 projets de fronts à l’avenir et entend consacrer toutes ses énergies à sa carrière professionnelle.

« Je veux remettre les pendules à l’heure et me concentrer uniquement sur la boxe, a conclu le propriétaire de Club de boxe Lafrenière à St-Clet. Je faisais toujours mes 10 à 12 entraînements par semaine, mais avec le club, c’était peut-être un peu trop. À 35 ans, ça va vraiment être la fin, à moins que je reçoive une offre mirobolante. Je ne veux vraiment pas devenir trop magané! »