Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le ciel est bleu pour Terence Crawford

Terence Crawford - PC
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

De tous les champions de boxe mondiaux présentement, Terence Crawford 40-0, 31 K.-O.) est celui qui trône le plus haut dans la hiérarchie, exception faite, pour un certain respect envers Naoya Inoue.

Pas pire pour un gars qui, il y a une quinzaine d'années, assis bien tranquille dans son auto, se faisait tirer une balle dans la tête...

Aujourd'hui, il est catalogué comme un Immortel de la boxe. Son nom est collé à côté des plus Grands des Grands : notamment les Sugar Ray Robinson, et Julio Cesar Chavez.

L'avenir

Maintenant qu'il a disposé de façon magistrale de son plus sérieux rival Errol Spence fils et qu'il peut vivre convenablement avec sa fortune, évaluée à 8 millions de dollars, avant son dernier match, que lui réserve l'avenir?

Il vient de gagner au moins 25 millions de dollars pour sa victoire sur Spence. Les deux pugilistes sont d'accord pour une revanche cet automne, ce qui serait surprenant, car depuis 2019, Crawford ne livre qu'un seul match par an.

Il n'y a plus de suspense

(a) – C'est vrai... une clause de revanche existe entre les deux. Mais le mystère a été résolu et le suspense n'existe plus. Toutefois les deux ont admis vouloir s'affronter à nouveau, or...  $$$...
(b) – Affronter son premier aspirant à l'IBF Jaron Ennis (31-0, 28 K.-O.). Pas tout de suite. Laissons Crawford monnayer ses couronnes, car Ennis est le seul dans sa catégorie qui montre un certain danger pour lui.
(c) – Réaliser le rêve de Virgil Ortiz (19-0, 19 K.-O.), vainqueur du titre WBO international et cogneur de puissance par excellence de la division des mi-moyens. S'il y a un boxeur qui peut mettre fin à la série de K.-O. d'Ortiz, c'est bien Crawford. 
(d) – Fermer le clapet au vétéran et ex-champion Keith Thurman (30-1, 22 K.-O.). Il n'y a aucun danger là. Manny Pacquiao, en 2019, a terminé le travail qu'avait commencé Danny Garcia, en 2017. Thurman a 34 ans et n'a pas boxé depuis 18 mois. Il se dit même prêt à affronter Claressa Shields dans un match de boxe pour une œuvre de charité.
(e) – Passer chez les poids super-mi-moyens et se mesurer au détenteur des quatre titres Jermell Charlo, le prochain adversaire de Saul « Canelo » Alvarez. Dès sa victoire sur Spence, « Bud » a déclaré que sa première préoccupation était un match contre Charlo. Crawford est un meilleur boxeur que Charlo et ne devrait pas avoir de difficulté à le vaincre.
(f) – Tenter sa chance chez les poids moyens contre Jermall Charlo, si jamais ce dernier peut revenir à la compétition. Charlo soutient qu'il sera de retour sur le ring cet automne. Encore là Crawford pourrait le vaincre chez les poids moyens.
(g) – Augmenter son poids pour finalement affronter « Canelo » au poids où ce dernier le voudra bien. Possible mais peu probable.
(h) Enfin... se retirer en pleine gloire et vivre convenablement avec sa famille à Omaha.

Ce ne sont là que des suppositions. Mais certainement qu'un jour, une d'entre elles se réalisera. Celle la plus plausible est un face à face avec son aspirant numéro un Ennis, reconnu comme un puissant cogneur, mais qui n'est pas encore rendu dans la même classe que Crawford.

Et Spence dans tout cela

Selon les experts, Spence ne devrait pas exiger une revanche cette année contre Crawford. Non seulement il a été malmené par le champion, mais son orgueil en a pris pour son rhume.

On aurait dit qu'il manquait de force lors de son affrontement et il n'a jamais pu dégainer. À compter du deuxième engagement, il était évident qu'il ne faisait pas le poids devant « Bud ».

Un repos d'ici la fin de l'année et une surveillance de son œil amoché lors de son accident de voiture lui sont aussi recommandés.

Numéro un, « livre pour livre »

À venir jusqu'à samedi vers les 22 h on croyait que Naoya Inoue était le meilleur boxeur sur la planète à la suite de sa brillante victoire par K.-O. au 8e round sur Stephen Fulton, au Japon.

Soudainement, Crawford a livré la performance de sa vie contre son plus sérieux rival en carrière, Spence, et il a fait pencher la balance de son bord.

Voici mon classement :

1- Terence Crawford        40-0, 31 K.-O.
2- Naoya Inoue                 25-0, 22 K.-O.
3- Oleksandr Usyk            20-0, 13 K.-O.
4- Gervonta Davis            29-0, 27 K.-O.
5-Shakur Stevenson         19-0, 9 K.-O.
6-Dmitry Bivol                   21-0, 11 K.-O.
7-Saul « Canelo » Alvarez               58-2-2, 39 K.-O.
8-Artur Beterbiev             19-0, 19 K.-O.
9- Tyson Fury                     33-0-1, 24 K.-O.
10- Vasyl Lomachenko     17-3, 11 K.-O.

Mentions honorables : Devin Haney et Teofimo Lopez

Nos juges sont populaires

Si vous vous demandez si nos juges de boxe du Québec sont populaires sur la scène  internationale, sachez que deux d'entre eux étaient au travail, loin de chez eux, dans des matchs de championnat mondial, la fin de semaine dernière.

Richard Blouin était au Japon où il a officié dans le match de championnat où Naoya Inoue a vaincu Stephen Fulton par T. K.-O./8 et Benoit Roussel était à Las Vegas où il a scoré le match entre Isaac Cruz et Giovanni Cabrera.

Excellente performance de chacun.

Crawford c. Spence près de 700 000 acheteurs

Entre 650 000 et 700 000 « vrais amateurs de boxe » ont acheté le match entre Terence Crawford et Errol Spence en provenance du T-Mobile Arena, de Las Vegas, samedi dernier, au prix de 84,99 $.

C'est plus de 500 000 acheteurs de moins que lors de la présentation du match entre Gervonta Davis et Ryan Garcia le 27 avril dernier au même endroit. Le même montant avait été exigé pour voir le match à la télé payante.

C'est loin du record détenu par Floyd Mayweather et Manny Pacquiao qui avaient attiré pas moins de 4,6 millions de foyers payants.

Mayweather avait aussi récidivé contre Conor McGregror avec des ventes de 4,3 millions de foyers.

L'argent commence à se faire rare de nos jours.

Quatre champions dans 17 divisions de poids

Seulement quatre boxeurs possèdent les quatre couronnes de leurs divisions.

En tout : il y a 17 divisions de poids.

Terence Crawford (40-0, 31 K.-O.) Champion WBC, WBA, IBF et WBO des poids mi-moyens.  Aussi quadruple champion des super-légers.
Devin Haney (30-0, 15 K.-O.) quadruple champion des légers
Jermell Charlo (35-2-2, 19 K.-O.) quadruple champion des moyens
Saul « Canelo » Alvarez (58-2-2, 39 K.-O.) quadruple champion des super moyens.

Les Grands après 40 combats

Où se situe Terence Crawford parmi les Grands? Après 40 combats, soit la fiche de Crawford, voici où se classaient tous ces ex champions, y compris l'incomparable Sugar Ray Robinson perçu comme le plus Grand des Grands.

Sugar Ray Robinson (174-19-6, 109 K.-O.)…………… 40-0
Terence Crawford   (40-0, 31 K.-O.)…………………. 40-0
Julio Cesar Chavez (107-6-2, 85 K.-O.)………………..  40-0
Floyd Mayweather (50-0, 27 K.-O.)………………….. 40-0
Canelo Alvarez (59-2-2, 39 K.-O.)………………………… 39-0-1
Pernell Whitaker (40-4-1, 17 K.-O.)……………………..  38-1-1
Manny Pacquiao (68-8-2, 39 K.-O.)……………………..  37-2-1
Oscar De la Hoya (39-6, 30 K.-O.)…………………….   37-2-1

De champion à aspirant...

Lorsque Jermell Charlo montera sur le ring le 30 septembre prochain, pour y disputer les quatre titres de « Canelo » chez les super-moyens, l'annonceur maison le présentera comme le champion WBO des 154 livres.

Dès cette annonce terminée, Charlo sera déchu de son titre et c'est Tim Tzsyu qui deviendra le monarque des super-mi-moyens.

La boxe, c'est ça!

Et oui, la boxe est rendue là. Ce samedi, au American Airlines de Dallas, Jake Paul (6-1, 4 K.-O.) affrontera le pugiliste des arts martiaux mixtes Nate Diaz qui en sera à ses débuts dans le monde de la supposée boxe.

Déjà il est assuré que Paul touchera pas moins de deux millions de dollars tandis que Diaz empochera au moins 500 000 dollars.

Et oui... La boxe est rendue là...

Mike Tyson entraineur

L'ex-champion mondial des lourds Mike Tyson a été embauché pour entrainer l'artiste des arts martiaux Francis Ngannou en vue de son combat contre le titulaire du WBC Tyson Fury, le 29 octobre prochain, en Arabie Saoudite.

Taylor c. Cameron : revanche

Chantelle Cameron (18-0, 8 K.-O.), la seule personne à avoir vaincu Katie Taylor (22-1, 6 K.-O.) chez les professionnelles, a décidé de lui accorder un match revanche qui aura lieu le 25 novembre prochain au 3Arena, de Dublin, en Irlande du Nord.

Le 20 mai dernier, Katie Taylor se battait pour la première fois dans son pays natal. Malheureusement pour elle, ses quatre couronnes des légères lui ont été ravies de justesse par Cameron.

Haney à 140 

Devin Haney a décidé de s'attaquer à Regis Prograis, passant ainsi de 135 à 140 livres.

Durant ce temps, Shakur Stevenson a décidé de se battre chez les légers, or il pourra contester la couronne que détenait Haney. Ses principaux adversaires seraient Vasyl Lomachenko, Isaac Cruz, William Zepeda et Frank Martin.

Pour le moment, on ignore la date de l'affrontement entre Haney et Prograis mais on parle du 28 octobre prochain à Las Vegas. Si jamais Haney subissait la défaite, il redeviendrait aspirant à son ancienne couronne.

52 ans et un K.-O.

L'ex-champion mondial Luis Ramon « Yori Boy » Campas (108-18-3, 83 K.-O.) âgé de 52 ans et inactif depuis 2018 est remonté sur le ring samedi soir à Tijuana, au Mexique.

Il a passé le K.-O. au huitième round de son match contre Juan Carlos Parra (8-24-2, 7 K.-O.) puis a annoncé sa retraite.  

Cette fois c'est définitif...

Tyson Fury sur Netflix

Une nouvelle série sur la vie intime de Tyson Fury et sa famille paraitra à l'écran de Netflix à compter de mercredi le 19 août prochain.

La série comprend neuf épisodes et portera le titre de : « At home with the Fury's ».

On sait que le champion mondial du WBC des lourds affrontera l'ex-champion de l'UFC Francis Ngannou le 28 octobre prochain, en Arabie Saoudite.

Dans le bon vieux temps...

C'était le 4 aout 2018, il y a maintenant cinq ans, Eleider Alvarez devenait champion mondial WBO des mi-lourds grâce à son triomphe par K.-O. au 7e round sur Sergey Kovalev qui s'était retrouvé au tapis à trois occasions.

Malheureusement pour lui, Alvarez a remis le titre à Kovalev six mois plus tard. Il ne fut jamais le même par la suite. Vaincu par TKO au 9e round par Joe Smith fils le 22 août 2020, il a quitté le ring sans jamais y revenir.

Bonne boxe!