Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Teofimo Lopez n'a pas le choix de gagner

Teofimo Lopez Teofimo Lopez - Getty
Publié
Mise à jour

Le combat entre Teofimo Lopez et Sandor Martin sera présenté en direct sur RDS2 et RDS.ca, samedi le 10 décembre à 22 h.

COLLABORATION SPÉCIALE

C'est au Madison Square Garden de New York, que Teofimo Lopez montera sur le ring pour la deuxième fois de l'année. Cette fois, il affrontera le vétéran Sandor Martin (40-2, 13 K.-O.).

Martin n'a que 29 ans, il a remporté ses quatre derniers combats et n'a subi que deux défaites en carrière, dont une mise hors de combat au neuvième round contre Andrea Scarpa (24-5) en juillet 2017.

Je vous rappelle que ce match sera retransmis en direct sur RDS2 samedi soir, à compter de 22 h.

Lopez a promis de passer le K.-O. à Martin, car son vénérable père croit sincèrement que son fils sera un jour champion chez les super-légers et pourquoi pas chez les mi-moyens.

Faut se méfier de Martin

Mais il faut se souvenir que c'est ce même Martin qui avait poussé Mikey Garcia a la retraite il y a un peu plus d'un an. Une défaite de Lopez serait catastrophique pour sa carrière.

Lopez aimerait se mesurer à Devin Haney. D'ailleurs, des pourparlers avaient déjà été entrepris entre les pères et gérants des deux boxeurs, mais sans suite.

Si jamais cet affrontement se matérialisait, c'est Vasiliy Lomachenko qui y perdrait au change, car lui aussi est en lice pour se mesurer à Haney. 

Le gala est très intéressant, car on y retrouve le poids lourd Jared Anderson (12-0, 12 K.-O.) à l'œuvre contre Jerry Forest (26-5-2, 20 K.-O.). 

Prédiction : Lopez par K.-O. avant le 7e round, Anderson par K.-O. avant le 5e round

Sortie annuelle de Crawford

Depuis 2019, Terence Crawford (38-0, 29 K.-O.) a pris l'habitude de se battre une seule fois par an et c'est ce samedi, chez lui à Omaha, qu'il sortira de sa tanière. Son rival sera le vétéran de 34 ans, David Avanesyan (29-3-1, 17 K.-O.).

On prétend que Crawford empochera 10 millions $ pour ce combat.

Le champion est inactif depuis treize mois, soit depuis son knock-out technique au 10e round sur Shawn Porter en novembre 2021. Malgré tout, il faut respecter sa fiche immaculée et ses neuf K.-O. à ses neuf dernières sorties.

Crawford défendra son titre WBO des mi-moyens pour la 17e fois en matchs de championnat.

Plusieurs le croient le meilleur boxeur au monde « livre pour livre », mais il n'atteindra ce but que le jour où il affrontera et vaincra Errol Spence.

Parlant de Spence, Crawford a déclaré qu'il aimerait l'affronter, soit à Londres, en Angleterre, ou bien en Arabie saoudite.

Deux Américains à Londres?

« À Londres, nous pourrions attirer plus de 60 000 personnes, soutient Crawford.  Je n'hésiterais pas à me rendre aussi en Arabie saoudite. C'est là où est l'argent, pas aux États-Unis. » 

Par contre, on peut se demander si deux boxeurs américains pourraient attirer 60 000 amateurs au stade à Londres. Tyson Fury pourrait le faire même s'il se mesurait à un éboueur. On l'a constaté lors de son match contre Derek Chisora où plus de 60 000 personnes l'ont vu démolir son rival.

Il faudra encore payer

Encore une fois, il s'agit d'un match sur télé payante et on sait que Crawford n'attire pas tellement de téléspectateurs.

Si on se fie aux prévisions du promoteur Eddie Hearn, grand adversaire de BLK, les organisateurs du combat, le match entre Crawford et Avanesyan n'attirera pas plus de 10 000 acheteurs à la télé payante.

Avanesyan vient au 6e rang des aspirants à la couronne de Crawford et BoxRec le classe comme 7e meilleur mi-moyen au monde.      

Prédiction : Crawford par K.-O. avant le 7e round

Fury se croit le meilleur au monde

Il ne fait aucun doute que Tyson Fury se croit le meilleur au monde, mais il a des croutes à manger avant de se comparer aux Muhammad Ali, Lennox Lewis, Mike Tyson, George Foreman, Rocky Marciano ou le grand Joe Louis.

Ce n'est pas en battant des vétérans de 38 ans tel Chisora qu'il parviendra à se comparer aux plus grands.

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Quand il aura éclipsé Oleksandr Usyk et Joe Joyce, il pourra dire qu'il est le meilleur sur la planète, mais de là à croire qu'il est le meilleur de tous les temps il y a une limite.

Malheureusement pour lui, il s'est blessé à l'épaule droite et il devra subir une intervention chirurgicale qui le mettra au repos pour six à huit semaines, ce qui entrainera un délai pour ce fameux match contre Usyk qui était prévu pour le début du printemps prochain.

Pour sa soirée de travail, on prétend que Fury aurait reçu un beau chèque de plus de 20 millions de dollars.

J'espère que sa blessure à l'épaule ne l'a pas empêché d'endosser le chèque...

« Canelo » prêt pour Ryder et Bivol

Des nouvelles de Saul « Canelo » Alvarez. Il prétend que sa main opérée il y a quelques mois est totalement guérie. Il passe passablement de temps sur le terrain de golf, mais trouve le moyen de s'entrainer adéquatement.

Il a deux combats de prévus pour 2023, mais il n'a pas donné les dates ni les endroits où ils auraient lieu.

On croit qu'il défendra ses couronnes des super moyens contre le Britannique John Ryder puis il tentera une deuxième fois de vaincre Dmitrii Bivol.

Le match contre Ryder aurait lieu pour le « Cinco de Mayo » et en septembre la revanche contre Bivol pourrait se tenir au Mexique ou en Europe.

Dubois avait mal à un genou

Daniel Dubois n'a impressionné personnes avec son triomphe par knock-out au 3e round sur Kevin Larena samedi dernier, en sous carte de l'affrontement entre Fury et Chisora.

Trois fois au tapis dès le premier round contre un boxeur de deuxième classe. Ça augure mal pour les prochains matchs.

Dubois prétend que c'est à cause d'un mal de genou qu'il a chuté trois fois. Je ne savais pas qu'il y avait un nerf qui unissait le menton au genou...

Larena a logé un protêt auprès de BBBofC, car le premier round s'est terminé neuf secondes avant le temps règlementaire au moment où Dubois était en difficulté.

Une sorte de Lucian Bute contre Librado Andrade en 2008 au Centre Bell. Vous vous rappelez...

 « Let's get it on... »

Cette phrase célèbre appartenait à l'arbitre Mills Lane, un officiel intransigeant qui ne niaisait pas à discuter avec les pugilistes dans les moments critiques. Cette voix apprise dans les Marines ne sera plus jamais entendue.

Lane est mort à l'âge de 85 dans un centre de soins palliatifs de sa ville natale, Reno, au Nevada.

Tout ce qu'a touché Lane le désignait comme un homme sans peur et sans reproche. Peut-être est-ce à cause de son stage dans les Marines, où il s'est signalé dès son entrée en 1956.

Champion des Marines

Stationné à Okinawa, il était le meilleur boxeur sur la base et il a gagné le championnat des mi-moyens de l'Est du Pacifique.

Sur le plan professionnel, il a livré 11 combats et en perdu un seul. C'était en 1961. Il avait perdu par K.-O. dès le premier engagement d'un match de quatre rounds contre un certain Artie Cox.  C'était son premier match chez les pros.

En 1962, Lane a eu sa revanche contre ce même Cox. Cette fois il l'a expédié au pays des rêves en troisième reprise.

Lane, un des meilleurs arbitres de boxe, qui a officié dans plus de cents combats de championnat avait cessé de travailler depuis 2002, soit depuis qu'il avait été terrassé par une crise cardiaque qui avait paralysé tout son côté gauche, incluant la parole.

Il a officié dans son dernier combat entre Thomas Hearns et Jay Snyder, en 1998.

Cent combats de championnat

Étrangement, il a été impliqué dans plusieurs événements. C'est lui qui a disqualifié Buster Douglas contre Evander Holyfield qui lui a valu le titre mondial. Plus tard, encore une autre  disqualification contre  Mike Tyson  quand il a mordu l'oreille de Holyfield.

Mais ce n'est pas tout... En 1993, il travaillait au centre du ring lors de l'affrontement entre Holyfield et Riddick Bowe quand soudainement un para-planeur, parachute ouvert, s'est écrasé dans un coin du ring et en 1997, il a été témoins du refus de continuer de se battre d'Oliver McCall contre Lennox Lewis à la suite d'une dépression nerveuse.

Repose en paix Mills

Retenez bien ce nom

Il s'appelle Diego Pacheco. Il vient d'avoir 21 ans et il présente une fiche de 17-0, 14 K.-O.). Il est sous la tutelle de Matchrom Boxing. Et il est spectaculaire au possible On dit de lui qu'il est un diamant brut, un peu comme Xander Zayas que l'on verra à RDS samedi soir.

Pacheco est un boxeur poids moyens qui a compilé cinq K.-O. de suite à la veille de son prochain combat.

À surveiller ce jeune...

La trilogie, c'est assez!

Juan Francisco Estrada (44-3, 28 K.-O.) a remporté la victoire sur Roman Gonzalez (51-4, 41 K.-O.) samedi dernier. C'était la deuxième fois qu'il avait le meilleur sur « Chocolatito ».

Âgé de 35 ans, « Chocolatito » n'a pas montré la même ardeur que par le passé. Il a commencé le combat trop lentement. Il a bien tenté de se racheter dans la deuxième moitié du match, mais trop tard.

Le promoteur Hearn  aimerait organiser un quatrième combat entre les deux super-mouches, mais assez, c'est assez.

« Viva la mujer »

Vive les femmes... Eh oui,  pour la première fois depuis soixante ans, soit depuis l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir, les femmes auront le droit de boxer tout comme les hommes à Cuba.

Auparavant, elles devaient se rendre dans d'autres pays pour se mettre en évidence, maintenant elles pourront le faire chez elles, mais strictement chez les amateurs, du moins pour le moment.

WWE dans la boxe?

Si on se fie à une déclaration de Stephanie McMahon, la co-directrice générale de la WWE (World Wrestling Entertainment), la compagnie serait sur le point de faire une incursion dans le monde de la boxe, soit par l'acquisition ou bien par association.

L'histoire de la famille McMahon remonte aux débuts de la dynastie et c'était dans le monde de la boxe. Le grand-père de Stephanie, Jesse McMahon était promoteur de boxe au début du XXe siècle.

Bonne fête Bob!

Le promoteur Bob Arum a célébré son 91e anniversaire, le 8 décembre dernier. Il se dit en excellente santé et toujours prêt à organiser un gala.

C'est le 29 mars 1966 qu'il a été promoteur de son premier gala. Voyant que Muhammad Ali ne pouvait pas se battre chez lui par ordre de la cour, pour son refus de s'enrôler dans l'armée Arum, un brillant avocat, transféra tout son monde à Toronto pour y affronter George Chuvalo, au Maple Leaf Gardens.

En tout, Arum a été le promoteur de 27 combats de Muhammad Ali.

 Il a fondé la compagnie Top Rank International en 1973 et depuis cette compagnie a été impliqué dans 2000 combats et près de 700 matchs de championnat.  Plusieurs grands du monde pugilistique ont boxé sous sa gouverne,  dont Sugar Ray Leonard, Tommy Hearns, Marvin Hagler, Manny Pacquiao, Floyd Mayweather, Roberto Duran, Oscar de La Hoya, Alexis Arguello, Miguel Cotto, etc.

Bonne boxe!